En début de semaine Orange et aujourd’hui Bouygues Telecom ont annoncé le déploiement des antennes 4G LTE, les offres grand public seront disponibles dès janvier 2013.

La 4G de Bouygues Telecom en Rhone-Alpes via un serveur à Massy

Bouygues Telecom a annoncé mettre à niveau 5000 antennes sur les 17 000 existantes d’ici la fin de l’année. L’opérateur a choisit Ericsson pour l’équipement, le déploiement a déjà commencé en Île-de-France, Centre-Alpes et Méditerranée. Une capture d’écran d’un « speed test » situé aux Rhone-Alpes postée par un employé de Bouygues Telecom annonce des débits impressionnants et prouve que le réseau est déjà fonctionnel.

Orange a annoncé travailler avec Alcatel-Lucent, l’entreprise franco-américaine a déjà équipé une grosse partie des Etats-Unis et du Canada. Le déploiement, comme Bouygues Telecom, est effectué dans un premiers temps dans les grandes agglomérations pour une commercialisation début 2013.

Quant à SFR, l’opérateur a déjà commencé une campagne de « teasing » assez atypique pour préparer la commercialisation de ses offres « 4G ». Free est également en possession de bandes de fréquence et devrait nous réserver quelques surprises… Enfin, les MVNO (opérateurs virtuels) ne seront pas en reste car ils pourront profiter des antennes des opérateurs très rapidement.

Comme vous le remarquez, le déploiement de la 4G LTE devrait être assez rapide, car cette technologie permet de garder les mêmes systèmes, les opérateurs doivent simplement tirer de la fibre entre l’équipement et l’antenne (au lieu d’un coaxial) et passer sur un système de 3 porteuses (ce n’est pas vraiment de la 4G mais de la 3,9G (LTE) – les opérateurs appellent tout de même cela de la 4G). Avec la LTE, on a théoriquement un débit binaire pouvant atteindre 300 Mbit/s, alors que la vraie 4G (LTE Advanceed) pourra atteindre un débit descendant allant jusqu’à 1 Gbit/s.  La vraie 4G ? Il faudra attendre l’arrivée du LTE Advanced qui nécessite l’utilisation d’une bande de fréquence de 100 MHz de largeur.

En attendant, Orange a annoncé l’arrivée d’un forfait Let’s go 5Go H+ pour 59 euros par mois (5G de fair-use). Cette offre permet de profiter du réseau HSPA+ (H+) avec un débit jusqu’à 42 Mbps, ce qui est déjà très impressionnant… cette offre n’est plus réservée qu’aux professionnels. Si vous êtes détenteurs d’un autre forfait, vous pourrez profiter de la H+ pour 10 euros par mois en plus du prix de votre forfait actuel. Bouygues Telecom a également déployé ce réseau H+ et propose l’option pour 5 euros par mois. La H+ permet de tripler le débit de la 3G+ actuelle et est disponible dans la plupart des grandes agglomérations de la métropole : Île-de-France, Grenoble, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nantes, Nice et Toulon.