Dans ce guide d’achat tablette Android, nous n’allons traiter que des tablettes de plus de 9 pouces. En effet, les tablettes de 7 pouces feront partie d’un guide d’achat différencié, c’est une catégorie d’appareils bien différente. Alors qui de Google, Asus, Acer, Archos, Sony, Samsung… Le marché est vaste et les modèles se sont multipliés cette année. Il est temps de faire le tri.

C’est très bientôt les fêtes de fin d’année, il est temps de faire le tri entre la crème des crèmes, les promotions, les bonnes affaires et les must-have. C’est parti !

L’arrivée de l’iPad Retina a fait évoluer le marché. Sur des tablettes 10,1 pouces, on privilégie désormais le confort. Les tablettes Android ont donc suivi le rythme et sont arrivées avec des écrans en définition 1080p (FullHD) ce qui permet de donner bien plus lisibilité aux textes et aux images. Avec des densités de pixels records, les constructeurs ont bien compris que le nerf de la guerre était l’écran. Le composant le plus important de la tablette, enfin ceci n’engage que moi. Définition, technologie d’écran, stylet… Les modèles se sont multipliés, on trouve désormais des rayons entiers avec des modèles qui ont des cycles de vie de plus en plus courts. Une tablette ne reste pas plus de 6 mois en tête de gondole, même pour l’iPad d’Apple – la référence du marché des tablettes.

En tout cas, vous allez vous rendre compte qu’il existe une diversité de tablettes sur Android sans équivalence : des formats hybrides avec clavier, des stylets, des résistantes à l’eau, des télécommandes de télévision… Une panoplie qui vous permet d’avoir le choix. Le choix, c’est important. Néanmoins, le choix nécessite de bien comparer et de se renseigner avant la prise de décision d’achat car malheureusement, toutes les tablettes ne sont pas bonnes à « acheter ».

Dans ce guide d’achat, j’ai tenté d’intégrer plusieurs notions :

  • Les caractéristiques, cela reste important
  • Les usages : multimédia, jeux, stylet, clavier, etc.
  • L’évolution des prix de vente avec les bons plans de fin d’année sur certains modèles

Les tablettes FullHD et plus

Nexus 10

Voici un OVNI du marché de la tablette Android : la Nexus 10. Google vient tout juste de présenter une tablette fabriquée par Samsung et équipée par ce qui se fait de mieux sur le marché aujourd’hui, avec un positionnement prix très intéressant. En effet, côté caractéristiques, cette Nexus 10 est équipée d’un écran 10,1 pouces en définition 2560 x 1600 pixels (300 ppi). Bien au delà de la FullHD. Les premiers retours sont même très étonnés pour cette qualité d’image. Lorsque l’on y goutte, difficile de revenir en arrière.

Nexus 10

Pour faire tourner un écran comme celui ci, Samsung et Google n’ont pas fait de concession : une architecture Samsung Exynos 5250 Cortex-A15 double coeur et ses 2 Go de mémoire RAM. Elle ne bronche pas, même sur des jeux très gourmands. Certains bidouilleurs se sont même amusés à pousser les limites graphiques de la machine, avec de l’anti-aliasing X4. Le résultat est bluffant. Enfin pour les usages, vous profiterez des dernières versions d’Android et vous êtes quasi-assurés que votre tablette fera tourner la très grosse majorité des jeux et applications Android. En effet, les développeurs Android vont s’équiper avec cette tablette.

Il existe deux versions : 16 Go à 399 euros et 32 Go à 499 euros. Par contre, elle n’est disponible que le Google Play en ligne et les stocks sont très limités.

Les plus :

  • Définition record
  • Puissance
  • Prix
  • Expérience Google
Les moins :
  • Disponibilité
  • Design arrondi très classique

Asus Transformer Pad Infinity TF700

Asus fait partie des bons élèves sur le marché Android. Ils sortent des produits intéressants, différenciés et ont sûrement le meilleur suivi. Ils font partis des premiers à déployer les mises à jour Android et suivent de près les différents soucis rencontrés par leur clients. L’Asus Transformer Pad TF700 est un produit mature.

Asus Transformer Pad Infinity TF700

En effet, l’appareil tire son expérience de toute une gamme Transformer Pad qui a plusieurs années d’expérience. Asus a réussi à percer sur le marché des netbooks, un marché mort-né mais qui a permis à la firme taïwanaise d’accumuler de l’expérience dans l’usage « mobile ». Les produits Transformer Pad ont l’intérêt d’être « hybrides », ces tablettes peuvent se brancher sur des stations d’accueil (dock) pour se transformer en netbook. De plus, cette station d’accueil intègre un vrai touchpad ainsi qu’une batterie supplémentaire qui permet à l’ensemble de tenir plus de 16 heures d’affilée.

Asus a intégré un écran 10,1 pouces en définition FullHD (1920 par 1200 pixels) en technologie IPS, le tout propulsé par une architecture NVIDIA Tegra 3 quadruple-coeur.

Enfin, comme toutes les tablettes Transformer Pad, la qualité de fabrication est parmi les meilleures : un chassis en aluminium (métal brossé) avec des couleurs très tendances. Malheureusement, c’est une tablette « haut de gamme » et son prix sont donc… plutôt élevés surtout face à la Nexus 10. Comptez environ 550 euros en 32 Go sans station d’accueil.

Les plus :

  • Format hybride avec station d’accueil (clavier)
  • Finition et qualité des produits Asus
  • Autonomie
Les moins :
  • Prix

 

Acer Iconia Tab A700

Acer fait également de mes « chouchous ». Le constructeur commence à obtenir ses lettres de noblesse avec une régularité sans équivalence et un bon suivi des produits. Ils ont surtout un positionnement plus agressif qu’Asus avec des produits similaires. Cette tablette Acer Iconia Tab A700 possède des caractéristiques similaires à l’Infinity (définition FullHD et architecture NVIDIA Tegra 3) sans la possibilité de la connecter à une station d’accueil. La finition est très correcte et la communauté derrière ce produit semble bien formée.

Acer Iconia Tab A700

Son prix est très intéressant pour ce segment de marché, seulement 360 euros en version 32 Go.

Les plus :

  • Rapport qualité/prix
Les moins :
  • Pas la meilleure finition
  • Les mises à jour Android ne sont pas proposées aussi fréquemment que chez Asus et Google

On résume avant de passer aux autres tablettes…

Comparaison prix : Nexus 10, Asus Infinity, Acer Iconia Tab A700Prix sur la version 32 Go

Les tablettes HD

 

Sony Xperia Tablet S

Voilà mon coup de coeur pour cette fin d’année 2012. Sony nous a pondu une version 2 de sa première tablette Android, vous vous souvenez de la Sony Tablet S ? Avec un design assez particulier :  le chassis ressemble à une «enveloppe» qui évoque un livre de poche ouvert ou encore un magazine avec des pages repliées sur elles-même – comme si seule la première page était visible. Ce chassis donne donc un aspect unique et une bonne prise en main à la tablette. Sur la Xperia Tablet S, ils ont donc repris avec succès ce design, avec moins d’épaisseur et un poids allégé.

Sony Xperia Tablet S

Au-delà de son design, cette Xperia Tablet S propose une des expériences Android les plus réussies et homogènes. Avec des caractéristiques classiques (NVIDIA Tegra 3), elle offre quelques éléments différenciants : une résistance aux éclaboussures (résistance à l’eau et à la poussière), un port infrarouge pour télécommander sa télévision ou encore un capteur 8 mégapixels à l’arrière. Enfin, on retrouve l’expérience Sony avec une offre logicielle (Walkman, Music Unlimited, Playstation, Video Unlimited) qui vient compléter une bonne intégration d’Android 4.0.3 (Ice Cream Sandwich). Sony promet une mise à jour très vite vers Android 4.1.

La version 16 Go est disponible à 399 euros et la version 32 Go est à 499 euros. Vous pourrez profiter d’une Offre De Réduction (ODR) jusqu’à 100 euros juqu’au 31 décembre 2012, ce qui permet de baisser le prix de la version 16 Go à 349 euros et la version 32 Go à 399 euros.

Les plus :

  • Design et finition
  • Offre logicielle Sony
  • Fonctionnalités (splashproof, infrarouge, etc.)
  • Promotion actuelle
Les moins :
  • Pas le meilleur rapport qualité/prix

Samsung Galaxy Note 10.1

Samsung nous avait habitué à être les meilleurs. Certes, ils ont sorti la Nexus 10 en partenariat avec Google. Néanmoins, leur tête d’affiche est la Samsung Galaxy Note 10.1 qui a malheureusement un défaut de taille : son écran 10,1 pouces a une définition de 1280 par 800 pixels. Elle est propulsée par une architecture quadruple-coeur Exynos 4412 cadencée à 1,4 GHz le tout épaulé par 2 Go de mémoire vive (RAM).
Samsung Galaxy Note 10.1
Comme ses petits cousins les Galaxy Note I et II, elle intègre un stylet S-Pen. Co-développée avec la société Wacom, cette technologie de stylet n’a rien à envier aux technologies utilisées par les spécialistes du design. Avec la suite logicielle Samsung S-Pen, vous allez pouvoir prendre des notes, gribouiller, dessiner, schématiser… Comme si vous écriviez sur une feuille à l’aide d’un stylo. Le style reconnaît différents niveaux de pression (1024 niveaux de pression détectés) ce qui permet de réaliser de belles oeuvres, enfin cela demande tout de même quelques compétences en dessin.
La version 16 Go est à 449 euros, avec 50 euros d’ODR jusqu’au 30 novembre 2012, soit 399 euros.

Les plus :

  • Stylet S-Pen
  • L’offre logicielle Samsung
  • Gestion multi-tâches pour afficher plusieurs applications
Les moins :
  • Pas d’écran FullHD malgré de bonnes caractéristiques
  • Un prix élevé

Archos 101XS

Archos a présenté la génération 10 de ses tablettes avec en tête d’affiche l’Archos 101XS. Le gros avantage de cette tablette est un mécanisme de coque de protection très mince qui intègre un clavier complet AZERTY, le tout est magnétique. Elle est propulsée par avec un processeur Texas Instrument OMAP 4470 cadencé à 1,5 GHz, aux performances en-dessous de l’architecture NVIDIA Tegra 3.

C’est évidemment la meilleure tablette conçue par Archos, mais c’est une tablette en dessous de ses concurrentes. Que cela soit sur sa qualité de fabrication et ses performances.

Son positionnement prix est tout de même intéressant, comptez 349 euros pour la version « unique » 16 Go.

 

En conclusion…

Nous pourrions également citer la Samsung Galaxy 2 10.1, l’Asus Transformer Pad (TF300T), l’Acer Iconia Tab A500 qui sont également très intéressantes. Par exemple la Transformer Pad TF300 est environ à 330 euros avec les 50 euros d’ODR jusqu’à la fin de l’année. C’est également le cas de la Galaxy Tab 2 10.1.

Comparatif de prix

Comme vous pouvez le constater, il y a de belles surprises avec les promotions actuelles de fin d’année, comme l’Acer Iconia Tab A700 ou encore la Samsung Galaxy Tab 2 10.1. J’ai inclus dans ce test uniquement les tablettes que j’ai pu tester, malheureusement cela met de côté de nombreuses tablettes : HP, Dell, Motorola ou encore les tablettes chinoises. Comme vous pouvez le constater, le choix est énorme. Je vous encourage à vous déplacer en magasin pour prendre les tablettes en main, les tester, jouer avec, les comparer…

Bien sûr, il y a les tablettes d’entrée de gamme à partir de 99 euros, néanmoins j’aurai tendance à vous déconseiller d’investir dans ses tablettes qui ont souvent une expérience bien moins intéressante et souvent incomplète.

Bon achat !

N’hésitez pas à demander des conseils sur notre forum et dans les commentaires de cet article.