Huawei vient tout juste de présenter un méga-phone, le Huawei Ascend Mate. Nous connaissions déjà une bonne partie de ses caractéristiques après différentes fuites… Pour rappel, il est équipé d’un écran de 6,1 pouces avec une définition HD (720p), d’un processeur maison K3V2 quadruple-coeur cadencé à 1,5 GHz (Hi-Silicon) avec 2 Go de mémoire vive, d’une batterie hors-norme et d’une compatibilité 4G (LTE). 

c_DSC03666

La première chose qui frappe avec ce smartphone est son apparence : Huawei a présenté une gamme composée de deux smartphones avec un design similaire. Le chassis est principalement composé de plastique néanmoins le contour est en métal, ce qui donne une sensation de solidité en main. La finition est bonne et son apparence est « simple ». De mon point de vue, c’est une réussite. En effet, Huawei a réussi à créer un design compact malgré la présence d’un écran de 6,1 pouces, le téléphone est également très fin. Notez que le Mate est résistant à l’eau ainsi qu’au sable, son design a également été conçu pour résister aux chocs.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

c_DSC03696

Evidemment, ce Ascend Mate a des allures de Galaxy Note 2. Huawei a décidé de jouer dans la même cour que le premier fabricant de téléphone au monde. Le fabricant chinois court-circuite son rival coréen en présentant le premier smartablet (ou phablet) de plus de 5,5 pouces en définition FullHD.

c_DSC03671

Alors que la plupart des téléphones ne dépasse pas une journée d’autonomie… Huawei annonce deux jours d’autonomie grâce à une batterie de 4050 mAh en technologie Automated Discontinuous Reception (ADRX).

c_DSC03684

L’écran est impressionnant avec sa définition 720p (1280 x 720 pixels) ainsi que sa taille : 6,1 pouces. En réalité, il est à mi-chemin entre une Nexus 7 (7 pouces) et un Galaxy Note II (5,5 pouces).

Le capteur photo prend des clichés de 8 mégapixels, avec autofocus et flash LED et des vidéos en 1080p à 30 fps. Sur l’avant, on retrouve un capteur frontal de 1 mégapixel.

c_DSC03669

L’interface se nomme Motion UI et ressemble grandement à MIUI. Nous retrouvons le bureau sans menu d’applications ainsi qu’un gestionnaire de thèmes, sans oublier une offre logicielle assez conséquente : DLNA, radio, musique, torche, etc.

c_DSC03673

Ce Huawei Ascend Mate sera disponible ce mois-ci en en Chine et le lancement « global » est prévu en mars. Malheureusement, je suis loin d’être optimiste. En 2012, les smartphones Huawei étaient sortis en Europe plusieurs mois après leur annonce.

Pour résumer… ce Huawei Ascend Mate est un Galaxy Note II-like en mieux. Véridique (mais sans stylet !) et ses dimensions impressionnantes : 163.5 x 85.7 x 9.9 mm – 198 grammes.