Review of: Sony Xperia Z
noté par:
Edouard Marquez
Version:
4.1.2
Price:
650 €

Reviewed by:
Rating:
5
On 13 février 2013
Last modified:7 juin 2013

Summary:

Le Sony Xperia Z est clairement le meilleur smartphone (Android) du marché. Son design est unique et lui confère un aspect haut de gamme, sa puissance (quadruple-coeur) est incroyable et son écran 1080p renvoient les pixels dans un vilain cauchemar. S'il n'y a qu'un téléphone à acheter en ce début 2013, c'est bien le Xperia Z !

1] Présentation du téléphone 6] Appareil photo et vidéo
2] Tour du propriétaire 7] Multimédia
3] Ecran 8] Performances et autonomie
4] Android Jelly Bean selon Sony 9] Conclusion
5] Communication et Internet

9] Conclusion du test du Sony Xperia Z

Test-Sony-Xperia-Z

Il est maintenant temps de conclure ce test et avant même de passer en revue les forces et les faiblesses, intéressons-nous au public visé !

9.1] A qui s’adresse ce téléphone ?

– Un écran toujours plus grand… dans un format identique

Le design du Sony Xperia Z est certes visuellement réussi, mais il permet surtout d’avoir des dimensions plus que raisonnables. En main, il est aussi imposant qu’un HTC One X, qui a pourtant un écran bien plus petit de 4,7 pouces. L’argument comme quoi le téléphone ne rentre pas dans votre poche est donc totalement invalidé ici.

– Téléphone surpuissant

Sony ne nous avait pas habitués à cela ! Ayant finalement compris que les utilisateurs comptaient aussi sur la puissance et grâce à son expérience avec les processeurs Qualcomm, le constructeur nous a concocté une véritable bombe extrêmement fluide. La navigation est extrêmement agréable et les lags sont aux abonnés absents. Bonne nouvelle également (même si elle n’est pas forcément révélatrice), les scores obtenus aux benchmarks sont impressionnants surtout lorsqu’on les compare au Nexus 4 qui a exactement la même architecture. Avec le Xperia Z, on a un téléphone conçu pour durer.

– Un smartphone différent et qui a de la gueule

Lorsqu’on découvre pour la première fois le Sony Xperia Z, une seule réaction commune : un effet Wahou. Sony fait dans la sobriété, mais réussit avec brio à utiliser du verre sur la totalité du téléphone. Au niveau visuel, on a donc clairement l’impression d’avoir un modèle haut de gamme qui n’a rien à envier à la concurrence qui ne jure que par le plastique. Seul hic dans l’histoire : la durabilité (nous ne nous sommes pas permis de faire des « drop-tests »).

– Un téléphone adapté au quotidien

Avec une résistance à l’eau et au sable, on a ici un smartphone qui n’a pas peur des tracas de la vie quotidienne. En revanche, des trappes sont nécessaires sur chaque connectique (jack, microUSB…), ce qui devient embêtant lorsqu’on doit les utiliser régulièrement.

4G ou pas 4G

La 4G commence peu à peu à arriver en France chez les grands opérateurs. En prenant le Xperia Z, vous devenez ainsi éligible à cette nouvelle technologie et si les forfaits ne vous conviennent pas ou la couverture est insuffisante, vous êtes sûrs de ne pas devoir changer de téléphone pour en profiter. En dehors de cela, le téléphone est Dual Carrier/H+ ce qui lui offre le meilleur des réseaux 3G actuels.

9.2] Nos conclusions