smartphone:
Tony Balt
Version:
Android 4.1.2 Jelly Bean avec EmotionUI 1.5
Price:
360€

Reviewed by:
Rating:
4
On 28 mai 2013
Last modified:17 avril 2014

Summary:

Aujourd’hui, nous vous proposons le test du Huawei Ascend Mate, l’un des mobiles phares du constructeur chinois situé entre le milieu et le haut de gamme, que beaucoup nomment « phablettes ». A ce jour, l’Ascend Mate est le second mobile le plus grand au monde – après le Galaxy Mega 6.3 – que l’on pourrait presque qualifier de tablette.

android smartphone huawei ascend mate 1

Que l’on fasse référence à Huawei, LG ou Samsung, tous ces grands constructeurs asiatiques jouent au jeu de la grandeur. Comme je vous le précisais dans l’en-tête, le Huawei Ascend Mate se classe au rang du deuxième plus grand smartphone au monde, étant donné que le Galaxy Mega 6.3 possède la première place. Plus concrêtement, le Ascend Mate mesure 163.5 x 85.7 x 9.9 mm, tandis que le Galaxy Mega 6.3 atteint les 167.6 x 88 x 8 mm.

En termes de caractéristiques techniques, on pourrait dire que les deux smartphones se valent, mais nous reviendrons sur ce point dans un autre sujet. Désormais, nous allons nous concentrer sur la présentation de ce Huawei Ascend Mate qui se dote d’un écran IPS+ de 6,1 pouces, d’un processeur quadruple-coeur Huawei K3V2 à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire RAM, d’un appareil photo de 8 mégapixels et d’une batterie démente de 4 050 mAh.

En parlant batterie, bien qu’il en embarque une 4 050 mAh, on aurait pu espérer une meilleure optimisation en termes de durabilité, puisqu’elle consomme tout de même beaucoup. Après, il est vrai que l’écran est très grand, cependant on se serait attendu à quelque chose de mieux, étant donné que le juste choix d’un écran 720p était censé aider à réduire la consommation énergétique (4 050 mAh, la plus grande ou presque !).

Caractéristiques

Modèle
Huawei Ascend Mate
VersionAndroid 4.1.2 Jelly Bean
avec l'interface Emotional UI
Ecran6,1 pouces
RésolutionHD (720 x 1280 pixels)
TechnologieIPS+ LCD
Densité de pixels~ 241 ppp
Traitement contre les chocsOui, Gorilla Glass
Processeur (CPU)Quad-Core Huawei K3V2 à 1,5 GHz
Chipset graphique (GPU)Chipset graphique 16 coeurs
Mémoire vive (RAM)2 Go
Mémoire interne (ROM)16 Go
Support microSD-HCOui, jusqu'à 32 Go
Caméra frontale1 mégapixels @720p
Caméra dorsale8 mégapixels @1080p
Carte SIMOui, micro-SIM
WiFi - Wi-Fi DirectOui - Oui
DLNA - Hostpot WiFi
Hotspot Bluetooth - Hotspot USB
Oui - Oui

Oui - Oui
BluetoothOui, 4.0 avec A2DP, LE, EDR
RéseauxHSDPA, 42 Mbps et HSUPA, 5.7 Mbps
NFC (Near Field Communication)Non
Boussole - GPSOui - Oui
Accéléromètre - GyroscopeOui - Oui
Capteur de proximité et lumièreOui - Oui
Port micro-USB - HDMIOui - Non
Tuner FM (Radio)Oui, mini-jack
Sortie jack 3,5 mmOui
Amélioration sonoresDolby Mobile
Batterie4 050 mAh
Dimensions163.5 x 85.7 x 9.9 mm
Poids198 grammes
DAS0,247 W/kg
Prix conseillé~ 375 euros

Contenu de la boîte

  • un Huawei Ascend Mate
  • une batterie de 4 050 mAh
  • un chargeur / adaptateur
  • un cable USB <> micro-USB
  • un mode d’emploi et papiers de garantie

Prise en main

Après les caractéristiques et le contenu de la boîte, nous allons désormais prendre le Huawei Ascend Mate en main.

Bien que mes mains ne soient pas très très grandes, vous pouvez tout de même constater que j’arrive à tenir le Huawei Ascend Mate d’une main. Seulement, parce qu’il y a toujours un seulement, lorsque je souhaite interagir avec lui, je suis dans la plupart des cas contraint d’utiliser mes deux mains.

android smartphone huawei ascend mate 2

Sincèrement, je m’attendais à un téléphone assez lourd, mais on ne sent vraiment pas les 198 grammes en main !

A une main, je peux simplement le tenir et le contempler, mais comme je vous le mentionnais plus haut, il m’est très difficile et même impossible d’accéder à la barre de notifications, aux ouvertures d’applications et à la barre d’action qui sont quant à elles situées en pied d’écran.

On l’aura compris, cet appareil est destiné aux personnes qui ont de grandes mains et/ou qui recherchent un téléphone doté d’un très grand écran, et c’est dans ce cas seulement que l’Ascend Mate prend tout son sens. Hélas, l’idée du stylet de Samsung n’a ici pas été reprise, et on aurait apprécié que le constructeur s’appuie un peu plus dans ce sens, en implémentant au Mate un stylet et une suite logicielle dédiée.

android smartphone huawei ascend mate 3

Oui, il reprend un peu le design du tout premier Galaxy Note sur la façade avant et notamment les bordures.

Au pied de l’écran, le Ascend Mate se décharge de tout bouton physique ; les boutons d’actions rapides sont implémentées de manière logicielle. Il est fort probable que certains d’entre vous n’apprécient pas, mais sachez que ce sont les guidelines d’Android 4.0+ et Huawei les respecte au poil.

En passant, soulignons la qualité tout à fait correcte du récepteur et de l’émetteur téléphonique.

Sur le front du produit, on rencontre les habituels capteurs de proximité et de luminosité, ainsi qu’une caméra frontale de 1 mégapixel (compatible HD 720p à 30 images par seconde), et qui sera suffisante pour faire de la visiophonie avec sa famille, ses amis ou ses collègues de travail.

android smartphone huawei ascend mate 4

Sur la tranche gauche, il y a seulement un emplacement micro-SD (compatible avec des cartes mémoires jusqu’à 32 Go).

android smartphone huawei ascend mate 5

Sur la tranche haute du phablette, il y a une sortie jack audio de 3.5 mm et un emplacement micro-SIM. Retenez que la microSIM est très dure à mettre, il faut réaliser une très forte pression dessus pour qu’elle se clipse. Vous pouvez vous aider d’un bout de plastique pour l’enfoncer.

android smartphone huawei ascend mate 6

Sur la tranche droite, Huawei a fait le bon choix de réunir les touches de volume (+ / -) et power.

android smartphone huawei ascend mate 7

Au pied de l’appareil, seul un emplacement micro-USB occupe le secteur.

android smartphone huawei ascend mate 8

La façade arrière présente un appareil photo de 8 mégapixels avec flash, qui est capable de réaliser des photos en 3264 x 2448 pixels et d’enregistrer de la vidéo en définition Full-HD (1 920 x 1 080 pixels) à 30 images par seconde sans aucune saccade.

android smartphone huawei ascend mate 9

Sur la partie basse de la façade arrière, on retrouve une petite grille située en bas à droite qui représente le haut-parleur.

android smartphone huawei ascend mate 10

Pourquoi ne pas conclure cette prise en main par quelques photos de comparaison :

Dans l’ordre, le Samsung Galaxy S4, le Sony Xperia Z et enfin le Huawei Ascend Mate.

android smartphone huawei ascend mate 18

Oh que oui, il est très très grand !

Ci-dessous, une autre vue un peu plus large avec le Google Galaxy Nexus, Samsung Galaxy Note 2, Huawei Ascend P2 et Huawei Ascend Mate.

android smartphone huawei ascend mate 12

On peut clairement constater la différence de taille entre le Ascend P2 de 4,7 pouces, le Huawei Ascend Mate de 6.1 pouces et la Nexus 7 en dessous.

android smartphone huawei ascend mate 13

Pour être sincère, le Huawei Ascend Mate est un smartphone relativement bien fini avec des matériaux de plastique qui s’avèrent tout de même assez robustes et un écran résistant aux chocs et aux rayures que beaucoup apprécieront. Toutefois, il est certain que ce type de produit cible un catégorie particulière d’utilisateurs et que beaucoup passeront leur chemin en voyant un smartphone (phablette) d’une taille aussi importante.

Qualité de l’écran

Désormais, nous allons aborder la qualité de l’écran, notamment sur les angles de vision et les différences de couleurs avec d’autres smartphones.

android smartphone huawei ascend mate 16

Comme nous pouvons le constater ensemble sur l’image affichée ci-dessus, les angles de vision en position haute ou basse sont relativement bons.

android smartphone huawei ascend mate 15

Et il en va de même lorsque l’on penche la tête sur le côté gauche ou droit de l’écran.

android smartphone huawei ascend mate 17

Bref, un très bon point pour cet écran, mais attention aux voyeurs ! Les caractères sont grands, et même énormes.

Désormais, nous allons nous attarder sur les couleurs de cet écran, comparé avec deux autres smartphones haut de gamme.

DSC01642

Sur le modèle de gauche (Xperia Z) et celui du milieu (Ascend Mate), on a vraiment l’impression que le blanc se rapproche de la réalité, là où le Galaxy S4 est bien plus fade. Un défaut de la technologie AMOLED.

DSC01644

Quant aux rouges, les Xperia Z et Ascend Mate sont, une fois de plus, l’un à coté de l’autre avec un rouge plus foncé que le Galaxy S4.

DSC01645

Sur ce plan, j’ai une légère préférence en faveur du Galaxy S4 qui s’avance sur un vert bien plus réel, tandis que les deux autres semblent plus flashy.

DSC01646

Pour ce qui est des bleus, le Xperia Z affiche un bleu nuit, là où le Ascend Mate est bleu ciel et le Galaxy S4 à mi-chemin entre les deux.

DSC01647

Avec un dégradé du blanc vers le noir, l’Ascend Mate s’en sort très bien avec un noir assez profond, là où le Xperia Z est légèrement grisé.

DSC01648

Pour conclure avec l’aquarelle de couleurs, afin que vous puissiez comparer en détail.

Interface logicielle

Comme je vous le précisais au tout début, le Huawei Ascend Mate embarque l’avant-dernière version d’Android 4.1.2 Jelly Bean, avec une interface personnalisée par le constructeur qui porte le nom de EmotionUI 1.5.

android 4.1.2 emotionui 1.5 huawei ascend mate

Pour télécharger et appliquer les mises à jour du système, nul besoin d’un logiciel puisqu’il vous suffit simplement de réaliser une vérification depuis les Paramètres > A propos du téléphone > Mises à jour du système.

On retrouve ensuite une page d’accueil très classique, depuis laquelle on peut configurer des applications, des dossiers et des widgets, mais aussi personnaliser le téléphone avec des thèmes disponibles en téléchargement.

huawei ascend mate page accueil 1

Notons également que la possibilité de cacher la barre d’actions rapides (retour, home et multi-tâches) est tout de même une excellente idée que beaucoup apprécieront sans nul doute. Pour ce faire, aidez-vous tout simplement de la capture d’écran qui vous est proposée ci-dessous.

android huawei ascend mate cacher barre d'actions rapides

Depuis les paramètres d’affichage de l’Ascend Mate, il existe également le moyen de régler la température des couleurs, que vous pouvez orienter à souhaiter vers des couleurs chaudes et froides, ou tout simplement laisser l’option par défaut.

android paramètres affiche huawei ascend mate

Toujours à partir des paramètres de gestion de démarrage, il existe également une option qui permet d’autoriser ou non les applications qui seront lancées au démarrage de l’appareil. Une autre option permet également de ne pas supprimer les données des applications activées lorsque l’on active l’option d’économie d’énergie ou le verrou de l’écran, pour mettre une tâche en pause temporaire et la reprendre plus tard (Non, toutes les applications ne le font pas).

android huawei ascend mate applications à masquer

Pour la grande majorité des interfaces constructeur et même depuis l’interface par défaut Android, il est ici aussi possible de configurer le mode de son smartphone selon l’environnement dans lequel on se trouve. Initialement, il y a quatre modes disponibles que l’on peut personnaliser ; et on peut en ajouter.

android huawei ascend mate paramètres de profil

Petit effet gadget, il est possible de choisir entre 8 effets de transition pour le bureau.

android huawei ascend mate effets de transition

Actionnable depuis les paramètres, le menu flottant est une mini pop-up que l’on peut placer n’importe où sur l’écran pour accéder à la calculatrice, au lecteur multimédia vidéo et à son carnet de notes.

android huawei ascend mate menu flottant et multitâches

Quant à la seconde capture d’écran, elle présente le mode multi-tâche où l’on peut visualiser la mémoire totale disponible dans l’appareil ou en cours d’utilisation, ainsi que la possibilité de désactiver les applications une à une ou toutes en même temps.

Pour faciliter l’utilisation à une main, il existe quelques options appréciables, comme par exemple le choix de déplacer le pavé numérique d’appel et le clavier Huawei sur la gauche ou la droite de l’écran, et ainsi d’améliorer l’expérience et surtout la lisibilité qui est déjà relativement grande.

android huawei ascend mate clavier déplacable

Un peu à la manière de l’iPhone, ici, toutes les applications sont accessibles sur l’écran d’accueil, directement ou par le biais de dossiers. Evidemment, il est également envisageable d’installer un lanceur d’applications alternatifs (Nova, Apex, etc.).

android huawei ascend mate applications 1

En plus des applications fournies par le constructeur, on peut aussi profiter de l’intégralité des services Google et du jeu Riptide GP qui est offert.

android huawei ascend mate applications 2

Un peu à la manière de Samsung, notez qu’il est également possible de modifier les raccourcis rapides accessibles dans la barre de notifications.

android huawei ascend mate paramètres raccourcis barre notifications

A l’instar de l’Ascend P2, l’Ascend Mate propose aussi ce système de double paramètres :

  • un menu simplifié qui permet d’accéder aux paramètres généraux
  • un menu général qui permet d’accéder à l’intégralité des paramètres

android huawei ascend mate interface des paramètres

En ce qui concerne les tests réalisés en synchronisation GPS, Google Maps a mis seulement 7 secondes pour me localiser à 5 mètres. Afin d’améliorer sa localisation, il est également possible d’activer les satellites GPS pour parfaire un peu plus la position.

android huawei ascend mate test fixation gps

En utilisation, j’ai pu constater que l’appareil était très rapide et ne subissait aucune saccade, cependant la batterie a parfois tendance à se vider trop rapidement. On aurait apprécié une meilleure optimisation de ce côté là, même s’il ne fait aucun doute que Huawei l’améliorera dans une mise à jour.

Photo et vidéo

Avec ses deux caméras de 8 mégapixels en dorsal et 1 mégapixel en façade, le Huawei Ascend Mate saura se conformer à tous nos caprices.

L’application caméra est relativement complète : il est possible de personnaliser à la volée une multitude d’options : yeux rouges, grilles, effets, etc.

android huawei ascend mate appareil photo 1

Bien que le temps ne lui ait pas fait honneur, de manière générale, il faut tout de même noter, le capteur dorsal de 8 mégapixels s’avère très lumineux dans l’ensemble. Ce n’est pas le top du top, seulement la qualité est proche des capteurs qui étaient installés sur les haut de gamme de 2012.

IMG_20130429_144545

IMG_20130429_144429

Pour découvrir les photos en grand format, rendez-vous à cette adresse.

Soulignons également que cette caméra dorsale est capable d’enregistrer de la vidéo en très haute définition (1 080 x 1 920 pixels) à 30 images par seconde.

En voici la démonstration :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Une qualité plutôt correcte qui joue tout de même en sa défaveur, étant donné le mauvais temps.

Performance et autonomie

En termes de performances, le Huawei Ascend Mate s’aligne aisément aux côtés de smartphones haut de gamme de 2012.

  • un score à plus de 15 500 pts sur AnTuTu v3
  • un score d’environ 5500 pts sur Quadrant Standard Edition

android huawei ascend mate antutu benchmark performance batterie autonomie

Je suis assez sévère en ce qui concerne l’autonomie, mais je m’attendais à mieux avec une batterie de 4 050 mAh.

  • 43% en 5h09 minutes en lecture vidéo (luminosité à 50%, réseaux mobiles et WiFi désactivés)
  • 30% en 12h23 minutes en lecture de musique (écran éteint, réseaux mobiles et WiFi activés)

Ces résultats sont uniquement à considérer à titre indicatif, puisqu’il faut partir du fait que chaque utilisateur exploite son smartphone comme il l’entend.

android smartphone huawei ascend mate 15

Conclusion

Notre Verdict

design
Une conception en plastique relativement bien finie. Bien que la face avant reprenne assez le design d'autres constructeurs, la face arrière est recouverte d'un plastique lisse, élégant et agréable au toucher, qui laisse très peu de traces de doigts.
8
écran
Bien que la qualité générale soit relativement bonne, il ne faut pas oublier que nous sommes face à un écran seulement HD 720p en 16:9. Un écran démesuré qui plaira certainement à beaucoup, pour un smartphone qui reste tout de même très très très très très grand.
7
caméra
Dans leur aspect général, la qualité des deux caméras s'avère assez bonne, dont notamment celle de l'appareil photo dorsal qui m'a satisfait.
8
performances
Avec 15 000 sur AnTuTu, on ne peut pas vraiment dire que le Ascend Mate est un foudre de guerre, mais il se place dans l'air du temps tel un produit milieu / haut de gamme (avec un score équivalent à un Galaxy S3, un Nexus 4 et autres).
8
logiciel
Comme chez LG, Samsung, Sony et compagnie... L'interface logicielle développée par le constructeur est vraiment complète, et peut-être même trop complète, et donc du coup on se sent noyé par tant d'applications et de fonctionnalités supplémentaires, là où on aurait aimé un peu plus de diversifications (un stylet avec des applications compatibles, semblable aux Galaxy Note).
6
autonomie
D'un certain point de vue, le support d'un écran en résolution 720p profite à l'autonomie de la batterie, dont la consommation est grandement réduite. Après, le mobile tiendra une journée et demie en utilisation normale, mais pas plus.
7
10
Meilleure note
Notre avis
08/10
Le Huawei Ascend Mate fait partie de ces périphériques hors-normes, qui sont plus communément connus sous le nom de phablettes. Que ce soit en termes de design, fluidité ou performance, l'Ascend Mate s'avère vraiment concluant pour un produit situé dans le secteur milieu de gamme, seulement on aurait d'autant plus apprécié l'implémentation d'un stylet avec une suite logicielle dédiée à la manière d'un Galaxy Note. Après, il est sur que certaines des fonctionnalités incluses à l'interface lui procure une certaine originalité.
design
08
écran
07
caméra
08
performances
08
logiciel
06
autonomie
07
  • Ecran de bonne facture
  • LED de notifications
  • Emplacement microSD
  • Caméras de bonne qualité
  • Façade arrière peu sensible aux traces de doigts
Pour
Contre
  • Design commun
  • Batterie non amovible
  • Autonomie un peu juste (malgré une batterie de 4 050 mAh)

Disponibilité

android smartphone huawei ascend mate 14

Un grand mobile à petit prix, le Huawei Ascend Mate est disponible chez :

  • Sciphone.fr à 359 euros en blanc
  • Cdiscount à 368 euros en noir
  • Phone House à 369 euros en blanc et noir
  • Materiel.net à 389 euros en blanc et noir
  • GrosBill à 389 euros en noir
  • LDLC à 389 euros en noir
  • Expansys à 399 euros en noir
  • Price Minister à 455 euros en noir