Voici les oreillettes SBH20 de Sony, conçues pour écouter des musiques enregistrées sur un smartphone. 

Oreillettes

Cet appareil permet d’écouter de la musique provenant de son smartphone. Il est possible de se trouver jusqu’à 10 mètres de ce dernier tout en écoutant sa playlist.

Le design

L’engin est très simpliste avec une touche Lecture/Pause et deux autres permettant d’afficher les morceaux précédents ou les morceaux suivants, le tout situé sur le dessus de l’appareil ; malheureusement, il n’est pas toujours facile d’appuyer sur ces touches. Sur ses côtés, on trouve le bouton power et une LED de notification indiquant grâce au code couleurs vert, orange et rouge le niveau de la batterie. De plus, la lumière devient bleue lorsqu’elle détecte un périphérique par Bluetooth. On retrouve aussi une trappe derrière laquelle se cache une prise USB pour recharger l’appareil – pas une prise propriétaire, heureusement. Les touches liées au volume sont quant à elles au sommet de l’appareil.

Oreillettes Sony

La partie musique

Le fonctionnement

Il suffit de connecter l’oreillette à son smartphone via Bluetooth ou via NFC pour la faire fonctionner. Il suffit de quelques secondes pour réaliser la manipulation.

Le son

Le son est bon, avec des basses amplement suffisantes. L’appareil aurait pu être rangé au statut de simple gadget si tel n’avait pas été le cas.

Les réglages

Il est possible de les faire défiler grâce aux boutons de changement de morceaux Avant/Après. Le réglage du volume est également facilement accessible. Il n’y a pas plus d’options sur ces oreillettes, dont le design frais et coloré constitue l’un des principaux avantages.

 

La partie téléphonie

L’oreillette sert aussi de kit main libre. Il est possible de décrocher ses appels via le bouton Lecture. Une LED violette clignote à chaque appel entrant. Ce même bouton est aussi utilisé pour raccrocher, bien évidemment. Nous avons testé le son lors de nos conversations téléphoniques. Il est très net, ce dont on peut remercier le système de « Voix HD ». Il est possible de s’éloigner de quelques mètres du téléphone sans que cela altère la bonne qualité sonore. On regrettera cependant l’absence de système d’annulation du bruit ambiant, ce qui aurait largement contribué à assurer la force de ce kit d’oreillettes.

 

Conclusion

En résumé, les oreillettes disposent d’un bon son, mais il faudra tout de même débourser la somme de 50 euros pour se les procurer. Il ne faut pas oublier qu’il peut être contraignant de devoir recharger l’appareil, et ce même s’il dispose d’une batterie de 110 mAh ; cela correspond à 6 maigres heures d’écoute, ce qui reste plutôt faible puisqu’il faudra, pour les adeptes de l’écoute musicale dans les transports, probablement recharger le kit plusieurs fois par semaine. On apprécie toutefois la possibilité d’utiliser n’importe quelles oreillettes avec le corps Bluetooth du SBH20, qui, d’office, embarque des écouteurs intra-auriculaires de bonne qualité et assortis au boitier (trois paires d’embouts en silicone fournis).