Etant donné que nous avons loupé l’événement SAMSUNG PREMIERE 2013, nous n’avions pas pu prendre en main les derniers produits de Samsung, dont le Galaxy S4 Active. Heureusement, nous avons pu enfin le découvrir. Avec le S4 Active, le fabricant coréen a pris un risque : (re)concevoir un Galaxy S4 avec la certification IP67 et une coque bien plus résistante.

IMG_3163

Le Samsung Galaxy S4 Active est un S4… ou presque. Les différences sont là. Par exemple, l’écran n’est pas Super AMOLED, juste un TFT-LCD. Le capteur photo arrière a été rétrogradé à 8 mégapixels au lieu des 13 mégapixels du S4. Néanmoins, l’écran est toujours de 5 pouces en définition 1080p, l’architecture Qualcomm S600 quadruple-cœur cadencée à 1,9 GHz ainsi qu’une batterie de 2600 mAh. Comme vous vous en apercevez, les vrais changements sont externes.

IMG_3168

Ce Galaxy S4 est toujours conçu en polycarbonate, mais la texture rugueuse sur le dos et les bords plus carrés rendent réellement ce smartphone plus facile à saisir et à manipuler. Les trois boutons Android au bas de l’appareil sont également physiques et il y a maintenant un « cache » au-dessus du port MicroUSB (pour l’étanchéité). Les vis qui ornent l’arrière du téléphone semblent n’être présentes que pour la décoration, créant une sensation plus robuste à un smartphone qui a besoin de montrer qu’il est justement résistant.

IMG_3164

Le Samsung Galaxy S4 Active est IP67, il s’agit d’un indice de protection. Le numéro IP est composé de deux nombres, le premier faisant référence à la protection contre les corps solides et le deuxième contre les liquides. Avec un score de “67″, le Galaxy S4 Active est résistant au sable et peut rester plus de 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

Samsung introduit également quelques nouveautés logicielles. On retrouve par exemple le mode Aqua, qui permet de configurer des touches physiques pour déclencher le capteur photo (et ainsi pouvoir prendre des photos sous l’eau). C’est une fonction qui manque sur le Sony Xperia Z, lui aussi étanche.

Bref, un premier « avis » plutôt positif sur ce Galaxy S4 Active. Serait-il meilleur que l’original ? C’est une question difficile, car non seulement vous êtes en train de perdre une partie des caractéristiques clés qui font que le S4 est un des meilleurs téléphones au monde, vous avez également un téléphone plus lourd et plus épais – et la différence est notable. En effet, si le Galaxy S4 et le Sony Xperia Z possèdent la même épaisseur (7,9 mm), ce n’est pas le cas de l’Active qui est plus épais (9,1 mm) et surtout plus lourd (151 grammes).

IMG_3165

IMG_3167

 

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid