Engadget vient de publier un test très intéressant : ils ont testé tous les clients pour Twitter sous Android. Un travail méticuleux sur plusieurs critères. Voici en partie une traduction de ce test très complet agrémenté d’analyses.

Les clients Twitter analysés sont Twitter, HootSuite, Seesmic, Swift, Touiteur, TweetCaster, Twicca et Twidroid. Bonne lecture !

Twitter pour Android

Beaucoup d’attentes autour de ce client Twitter officiel surtout très récemment, surtout avec ce que Twitter a acquis comme expérience avec le client Tweetie 2 sur iPhone. Malheureusement, on remarque que pas mal de choses peuvent gêner : tout bêtement, au lancement de l’application nous tombons sur un menu au lieu de la timeline directement. Le passage entre chaque onglet est du coup lourd car il oblige de repasser par ce menu centrale (qui me rappelle celui de Facebook officiel). D’autres détails rendent cette application moins facile à prendre en main.

Enfin, il y a beaucoup de point positif, en autre une interface fidèle aux couleurs de Twitter, un affichage de vignettes lorsque l’on clique sur la photo d’un contact (bonne intégration dans Android), et la possibilité d’associer vos contacts Twitter automatiquement à vos contacts Google/Facebook…

Voir : L’application officielle Twitter disponible pour Android

HootSuite

Vendue dans sa version compl!ète à 2,99 dollars, HoutSuite reprend des clients sur quasiment toutes les plate-formes avec un segment visé : les professionnels. On notera une fonctionnalité de statistiques intéressante. Par contre, pas de liste ni de géo-tagging… bien dommage.

Seesmic

Seesmic publié en novembre 2009 a été rapidement le client Twitter le plus utilisé tiré par la notoriété de Seesmic dans le monde des réseaux sociaux mais aussi par un client complet dès la première version. Avec une interface intuitive, il est fourni avec un pack d’outils très pratique : upload photos/vidéos, gestion multi-compte… l’expérience d’un expert des réseaux sociaux.

Voir :

L’application Seesmic mise à jour : widget, geo-tagging…

Le client Seesmic permet maintenant le multi-compte

Seesmic met à jour son application de client Twitter


Swift

Swift se vante d’être le client Twitter le plus léger, une application qui est donc avant tout efficace. Malheureusement de nombreuses fonctionnalités manque à l’appel.

Touiteur

L’application française développée par LevelUP Studio a été très recommandée et propose un client Twitter complet avec des extras très utiles (tag avec couleur par exemple). Dans sa version payante (1,99 euros) on a accès au multi-compte et à plusieurs services de raccourcissements d’URL, mais la version gratuite est suffisante pour la plupart des usages. Enfin lorsqu’on aime, on peut soutenir un développeur.

Voir : [Exclu] Test de Touiteur sur Android

TweetCaster

Malgré un manque réel de fonctionnalités, TweetCaster possède quelques particularités comme la gestion de thème pour personnaliser son client Twitter. Dommage que la version payante soit si cher : 4,99 dollars.

Twicca

Avec une interface propre, Twicca a rapidement agrégé des utilisateurs. Cependant, la phase de bêta test a peut-être créé pas mal de réticence, en effet, il n’est toujours pas en version finale. Notons la possibilité de géotaguer ses tweets manuellement lorsqu’il n’est pas possible de forcer la géocalisation.

Twidroid

Twidroid est un des premiers clients Twitter, novembre 2008, Twidroid est le client le plus utilisé et a su dès le début être complet et suivre les nouveautés au fur et à mesure de leur arrivée. Twidroid est le client Twitter le plus complet avec de nombreuses fonctionnalités qui le retrouve sur les autres clients. La version payante est à 3,39 euros.

Voir : Twidroid prépare sa version 2.0

Lecture

Le bilan de cette catégorie montre clairement que Twidroid offre la meilleure solution de navigation, suivi de près par Twicca et TweetCaster. Les autres clients ont pris du retard sur les fonctions de géocalisation ou encore les tweets de proximité. L’application officielle Twitter ne possède pas les fonctionnalités d’outils pratiques : taille de police, favoris, visionneuse de fil de discussion…

Ecriture

Encore une fois Twidroid est le grand vainqueur suivi de très près par Twicca qui manque de fonctions pour les médias et les services de raccourcissement des URL. Seesmic aurait pu être dans le podium comme HootSuite et Swift, si ce client avait été équipé d’une fonction de recherche d’utilisateurs Twitter. L’application officielle Twitter ne se situe que dans la moyenne par quelques manques : impossibilité de répondre aux mentions en un seul mais aussi l’incapacité d’uploader des vidéos directement depuis l’application.

Extras

Ce qui apparaît c’est qu’aucunes applications non officielles ne gèrent aussi bien les listes que l’application officielle Twitter. Parmi les petits extras utiles : HootSuite permet de programmer des tweets, Touiteur et Twicca peuvent taguer des tweets avec des couleurs. Concernant les widgets : TweetCaster, Twitter et Touiteur possèdent les widgets les plus pratiques.

Bilan final

Ce test montre que les utilisateurs Twitter ont un énorme choix de clients de qualité pour Twitter, et que Twidroid remporte pour le moment la couronne du vainqueur suivi par TweetCaster et Twicca. Cependant l’application officielle Twitter est un candidat sérieux qui offre une intégration profonde dans Twitter avec par exemple la synchronisation des contacts qui peuvent se lier aux contacts du téléphone. Ce qui manque sur Android semble être des fonctionnalités de géocalisation avancée comme Tweetie 2 sur iPhone où l’on peut observer les positions géographiques de contacts par exemple ou sur l’aspect local avec des recherches de proximité avancées. Ce sont sur ces fonctions que les développeurs d’applications tiers vont devoir continuer à innover pour ne pas se faire rattraper par l’application Twitter. Notez que l’interface graphique de Twitter (officiel) est tout bonnement superbe et surtout en accord avec la charte graphique de Twitter version web.

Article Engadget