Hier nous avons eu l’occasion de prendre en main l’Archos 7 HT (Home Tablet), nouvelle référence de la gamme de tablettes numériques sous Android d’Archos. Comme vous allez le voir dans le test, cette tablette est différente du modèle Archos 5 IT (Internet Tablet).

Bonne lecture !

Caractéristiques

ModèleArchos 7 Home Tablet (HT)
ProcesseurARM CortexTM-A9 @ 600 MHz
ROM (mémoire interne)2 Go ou 8 Go
RAM128 Mo
Dimensions203mm x 107mm x 12mm
Poids350 grammes avec batterie
RéseauxNon
GPSNon
Wifioui (b/g)
BluetoothNon
Batterie1530 mAh
SlotmicroSD (compatible SD 2.0)
FonctionsNon
CaméraNon
Ecran7 pouces technologie résistive
Résolution800 x 480 pixels
ConnectiquesmicroUSB (compatible host), jack 3,5 mm
microSDoui

Prise en main

L’Archos 7 HT est équipé comme son nom l’indique d’un écran 7 pouces en technologie résistif, c’est une tablette d’entrée de gamme avec un modèle à 149 euros équipé de 2 Go de mémoire interne et un autre modèle 8 Go à moins de 200 euros.

En comparaison avec un HTC Desire

Le dos est en plastique mais une bonne qualité qui n’accroche aucune empreinte de doigts !

A ce prix, Archos a fait des concessions assez importantes.

Fini le GPS, les sorties vidéos et dock, le Bluetooth… nous avons un appareil qui peut se connecter en WiFi sans problèmes, mais qui est incapable de faire autre chose niveau connectivité.

La finition a aussi été rédite, on est maintenant en full-plastique. Néanmoins, la finition semble assez bonne fidèle aux produits Archos qui ne sont pas extraordinaires mais qui sont de bonne facture. L’appareil ne craque dans les mains, pas de vis sont visibles, et les éléments sont bien assemblés. Le design est celui de l’Archos 5 IT avec des modifications dans la position des boutons de contrôle, ce choix me perturbe un peu car on est sur un produit vraiment différent, et j’aurai bien aimé différencier ces deux produits autrement que par le nom « Internet Tablet » pour l’Archos 5 et « Home Tablet » pour l’Archos 7.

La béquille est présente (en plastique), pratique pour la poser sur une table !

Les erreurs et défauts qui avaient été constatés sur l’Archos 5 IT, comme l’enceinte mono-unique, semblent avoir été en parti corrigés. On retrouve donc deux enceintes stéréo de chaque côté de l’appareil, ce qui est un plus dans l’utilisation multimédia de la tablette. Notons que les codecs DivX sont différents de l’Archos 5, mais qu’au final l’Archos 7 est capable sans problème de lire des DivX (.avi, .mkv…) jusqu’à du 720p (HD).

Pour se rendre compte des différentes de taille : Nintendo DS XL, PSP…

Parmi les nouveautés, notons que le port microUSB est maintenant devenu également host. Avec un câble de liaison, il est possible de brancher une clé USB ou encore une souris sans fil. Nous avons fait des tests avec une souris sans fil, une fois le récepteur branché, il était possible de naviguer grâce à la souris.

Avec une dongle pour souris sans fil

La partie tactile qui est de technologie résistive n’est pas ce qui se fait de mieux, il faut au préalable correctement calibrer son écran. Une fois calibré, c’est largement utilisable. Avec un stylet, on pourra sûrement gagner en réactivité mais c’est loin d’être indispensable.

Prise jack et une prise secteur, la prise jack ne prend pas en compte les kits main libre mais un microphone est présent sur le bas de l’appareil

Concernant la mémoire 2 Go et 8 Go peut sembler être peu, mais avec un slot microSD (situé maintenant sur le dessus du produit), Archos n’aurait pas pu faire mieux à ce prix.

On retrouve de l’Android 1.5 (pas 1.6) sans Android Market mais avec l’AppsLib (un market spécialement développé par Archos). L’AppsLib commence à être bien rempli et complet, Archos mise beaucoup sur cette plate-forme de téléchargement d’application et souhaiterait même la proposer à d’autres constructeurs de tablettes qui ne sont également pas autorisés à utiliser l’Android Market officiellement. Cette formule pourrait s’avérer gagnante, mais les efforts sont énormes pour Archos qui a créé un nouveau métier au sein de leurs équipes. Notez que l’AppsLib va voir arriver enfin les applications payantes, une bonne nouvelle pour les développeurs et éditeurs !

Le packaging très explicite sur les capacités de la machine pour unte tablette « conçue pour toute la famille ». Le packaging comprend beaucoup d’accessoires dont les prises pour trois pays : France, Royaume-Uni et Etats-Unis. Pratique pour les globe-trotters.

Les widgets de l’Archos 5 IT ne sont pas disponibles mais on retrouve une application vidéo capable, comme dit précédemment, de lire du format DivX jusqu’à 720p en qualité.

Des applications utiles et pratiques comme la météo/news/eBook/musique (Deezer) sont disponibles directement sur la machine pour une utilisation rapide et simplifiée.

Au final, on a trois types d’applications :

  • Applications pratiques : météo, news, navigation sur Internet…
  • Applications sociales : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), et les messageries instantanées (Gtalk, MSN…).
  • Applications multimédia : musique, vidéos (720p), eBooks (les livres numériques)

Conclusion : Finalement, qui est la cible de ce produit ?

Archos semble miser clairement sur la famille, avec un prix psychologique accessible, ils souhaitent avant-tout vendre une tablette qui ser nichée au coeur de la maison. Dans la cuisine pour consulter des recettes de cuisine. Dans le salon pour naviguer depuis son canapé. Dans la voiture à l’arrière pour que les enfants puissent regarder des vidéos. Mise à part dans la voiture, ce n’est pas pour rien qu’Archos a créé la catégorie « Home Tablet » comprenez vulgairement « Tablette de la maison ». Avec des applications de news/météo/eBook mises en avant, on envisage bien les différentes fonctions de cette tablette.

Les limitations techniques de l’Archos 7 IT sont posées, mais les possibilités d’utilisation ne sont pas restreintes. L’Archos 7 HT est de l’entrée de gamme à un prix imbattable capable de répondre à la plupart des fonctions que l’on peut attribuer à une tablette numérique. Elle devrait plaire aux enfants de 12 à 18 ans, pour son côté multimédia/réseaux sociaux/navigation et aux parents pour le prix. Mais aussi les jeunes qui recherchent un appareil de mobilité et d’appoint… sous les 200 euros.

Archos cible aussi ce qu’on appelle les Dinks, couples actifs sans enfants (Double-Income No Kids). Ce sont un segment de personnes qui ont peu de temps disponible en dehors du travail, un pouvoir d’achat important, et qui sont proportionnellement surreprésentés dans les professions autour de l’internet, du consulting et des professions libérales. Personnellement, je pense que cette cible semble se diriger plus vers des produits d’une gamme au dessus, mais je pense qu’une partie de cette cible pourrait être captée par l’Archos 7 HT très accessible financièrement.

En effet, cette tendance de la tablette numérique propulsée par l’iPad est nouvelle. La tablette n’a pas encore sa place dans nos foyers. Avec un produit accessible financièrement, les consommateurs vont sûrement vouloir acquérir un produit moins cher pour comprendre l’utilisation qu’ils pourront en faire. Archos a donc pris les devants de beaucoup de produits asiatiques bon marché qui vont déferler en 2011 en Europe.

L’Archos 7 est la low-cost des tablettes numériques, avec un gros brin de l’expérience d’Archos dans le multimédia.

On regrette de ne pas pouvoir brancher sa tablette sur une télévision, enfin des pistes sont à creuser, car nous avions vu tourner un HTC Desire avec une sortie vidéo via le port microUSB.

Plus de photo par ici.