Après le test du One Touch Scribe Easy, voici un test ou plutôt une grosse prise en main du Alcatel One Touch Scribe HD qui commence timidement, mais sûrement, à s’inviter sur le marché français, alors que le One Touch Scribe Easy y est déjà bien installé depuis maintenant presque deux mois.

android test alcatel one touch scribe hd image 0

Comme vous avez pu le constater dans le premier paragraphe, à ce jour, il existe deux déclinaisons de One Touch Scribe. La première est le One Touch Scribe Easy qui est une déclinaison entrée de gamme, et puis le One Touch Scribe HD qui est sa seconde itération plus milieu de gamme et dotée de caractéristiques techniques un peu plus avancées.

A l’instar de la famille Acer Liquid E (E1 et E2), la famille One Touch Scribe (Easy et HD) est en tout point comparable à cette dernière. Hormis la taille, le design et la résolution de l’écran, on pourrait penser que les constructeurs se sont copiés puisqu’ils proposent pratiquement les mêmes fiches techniques l’un à l’autre.

 

Tableau comparatif

Pour commencer, voici un tableau comparatif entre les One Touch Scribe Easy et One Touch Scribe HD :

Modèle
Alcatel One Touch Scribe Easy
Alcatel One Touch Scribe HD
VersionAndroid 4.1.2 Jelly BeanAndroid 4.2.1 Jelly Bean
Ecran5 pouces5 pouces
Résolution480 x 800 pixels720 x 1280 pixels
TechnologieTFTIPS LCD
Densité de pixels~ 187 pixels par pouce~ 294 pixels par pouce
Traitement contre les chocsNonOui, Dragon Trail Glass
Processeur (CPU)double-cœur
Qualcomm MSM8225 à 1,2 GHz
quadruple-cœur

MediaTek MT6589 à 1,2 GHz
Chipset graphique (GPU)Adreno 203PowerVR SGX544
Mémoire vive (RAM)512 Mo1 Go
Mémoire interne (ROM)4 Go4 Go
Support microSD-HCOui jusqu'à 32 GoOui jusqu'à 32 Go
APN (Caméra)5 mégapixels8 mégapixels
Caméra frontale0,3 mégapixels1,3 mégapixels
Carte SIMdouble-SIMsimple-SIM
WiFi - Wi-Fi DirectOui - OuiOui - Oui
DLNA - Hostpot WiFi
Hotspot Bluetooth - Hotspot USB
Oui - Oui

Oui - Oui
Oui - Oui

Oui - Oui
Bluetooth4.0 avec A2DP4.0 avec A2DP
RéseauxHSDPA, 7.2 Mbit/s
HSUPA, 5.76 Mbit/s
HSDPA, 42 Mbit/s
HSUPA, 11 Mbit/s
NFC (Near Field Communication)NonNon
Boussole - GPS - BaromètreOui - Oui - NonOui - Oui - Non
Accéléromètre - GyroscopeOui - NonOui - Non
Capteur de proximité et lumièreOui - OuiOui - Oui
Port micro-USB - HDMIOui - NonOui - Non
Tuner FM (Radio)OuiOui
Sortie jack 3,5 mmOuiOui
Amélioration sonoresNonNon
Batterie2 500 mAh2 500 mAh
Dimensions143 x 78.4 x 9.8 mm144 x 75 x 8.5 mm
Poids163 grammes135 grammes
DAS1.39 W/kg0.291 W/kg
Prix conseillé199 euros249 euros

 

Contenu de la boîte

  • un smartphone One Touch Scribe HD
  • un câble micro-USB vers USB
  • un adaptateur chargeur secteur
  • un kit mains libres standard
  • un protège écran (que l’on peut aimanter à la coque)
  • un stylet tactile (qui fonctionne relativement bien, au passage)
  • autres : manuel d’utilisation et garanties

 

Prise en main

Aspects principaux

Depuis début 2013, les périphériques mobiles de 5 pouces que l’on appelait initialement « phablette » ont peu à peu pris la place des standards du haut de gamme en se renommant « smartphones ». A ce jour, les phablettes (phone-tablette) existent toujours, mais beaucoup ont tendance à les appeler ainsi à partir d’une certaine taille d’écran (à partir de 5,5 pouces jusqu’à 6,4 pouces pour le plus grand).

Mais voilà, depuis quelques mois, beaucoup de smartphones de 5 pouces sortent sans être nécessairement des produits de la catégorie du haut de gamme, et le One Touch Scribe HD en est un parfait exemple ! Avec son nouveau smartphone de 5 pouces, Alcatel s’avance avec un produit milieu de gamme relativement bien fini, et qui l’est bien plus que sa déclinaison entrée de gamme, le One Touch Scribe Easy.

Au premier abord, j’ai tout de suite remarqué que la finition du One Touch Scribe HD était supérieure à sa déclinaison, mais pas que. Les différences ne s’arrêtent pas là, et c’est ce que nous allons découvrir ensemble tout au long du test. Pour 50 euros de différence, vous pourrez constater que les différences soulevées entre les deux produits sont tout simplement flagrantes. De quoi en énerver plus d’un.

android alcatel one touch scribe hd prise en main 1

En ce qui concerne sa tenue en main, l’effet de glissement est tout de suite oublié avec un produit qui nous procure une bonne sensation d’accroche. Côté matériaux, la coque arrière paraît également plus robuste, mais aussi moins sujette aux traces de doigt résiduelles que l’on rencontrait fréquemment sur le Scribe Easy. Ici, elles sont toujours présentes, mais beaucoup moins visibles.

android alcatel one touch scribe hd prise en main 2

Je ne sais pas si c’est voulu ou une contrainte de la part du constructeur, mais on observe un capteur photo qui ressort un peu trop de la coque, à la limite de l’exagération. Mis à part cela, l’Alcatel One Touch Scribe HD est un smartphone plutôt bien conçu. En y repensant, c’est tout à fait normal… étant donné qu’il s’agit du smartphone le plus haut de gamme de cette année créé par Alcatel cette année.

android alcatel one touch scribe hd prise en main 3

 

Comparaison du design

Côte à côte, nous allons pouvoir comparer ensemble les Alcatel One Touch Scribe HD et One Touch Scribe Easy.

La première chose à savoir est que la technologie et la résolution d’écran varient de l’un à l’autre. Effectivement, là où le One Touch Scribe Easy présente un écran tactile TFT de 5 pouces en résolution WVGA (480 x 800 pixels avec ~ 187 pixels par pouce, le One Touch Scribe HD se présente avec un écran tactile IPS-LCD de 5 pouces en résolution HD (720 x 1280 pixels) avec ~ 294 pixels par pouce.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 00

Si on regarde de plus près, on peut également voir que la finition de l’écouteur est quelque peu supérieure, mais aussi que la caméra frontale a légèrement été déplacée et que le logo Alcatel a disparu. Les changements ne s’arrêtent pas là, l’interface logicielle a également très légèrement changé, laissant une impression de grandeur plus importante sur la page d’accueil principale du terminal.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 0

En parlant de grandeur, exit les boutons physiques de contrôles rapides puisque Alcatel a opté pour l’intégration logicielle tout en respectant les codes d’Android. Comme nous pouvons le constater ensemble, la qualité de l’écran du Scribe HD (à gauche) est nettement supérieure à celle du Scribe Easy (à droite). On peut notamment le remarquer sur les icônes qui paraissent bien moins pixellisées.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 1

Sur l’arrière, le design a été légèrement revu et on se rapproche plus d’un design premium avec un plastique brillant, au lieu du mat qui laisse des traces de doigts grasses et peu esthétiques.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 2

En observant de plus près le haut de la coque, on remarque que le positionnement du flash et du capteur sonore ont changé et qu’ils se retrouvent désormais en dessous du capteur. En parlant des capteurs, il faut également savoir que le One Touch Scribe HD embarque un capteur de 8 millions de pixels, tandis que le One Touch Scribe Easy se base sur un 5 millions de pixels.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 3

Sur le bas, la grille du haut-parleur mono a été agrandie d’une grille (5 lignes maintenant, contre 4 lignes sur le One Touch Scrbe Easy).

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 4

Sur le flanc gauche, l’emplacement de l’entrée/sortie micro-USB a également été déplacée pour être remontée vers le milieu de la tranche.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 5

Sur le flanc droit, le port microSD et les touches de volume (+ / -) ont tout bonnement été inversées, ce qui les rend moins accessibles à présent.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 6

Sur la partie haute, la touche d’allumage (Power) et l’entrée mini-Jack audio de 3,5 mm ont vu leur position initiale inversée.

android alcatel one touch scribe hd vs scribe easy image 7

Pour conclure sur l’aspect technique, il faut également savoir que le Scribe HD est plus fin, plus léger et dispose d’un DAS moins élevé :

  • One Touch Scribe HD : épaisseur de 8,5 mm, poids total de 135 grammes et DAS de 0.291 W/kg
  • One Touch Sribe Easy : épaisseur de 9,8 mm, poids total de 163 grammes et DAS de 1.39 W/kg

 

Qualité écran

Angles de vision

En ce qui concerne les angles de vision, le Scribe HD est également devant et est bien plus lisible en plein jour (environnement extérieur)

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif angles de vision image 1

Hormis cela, nous avons également pu constater que l’écran IPS-LCD du Scribe HD était bien plus contrasté que l’écran TFT du Scribe Easy. Après, c’est plus une question de goût, car un grand nombre d’utilisateurs préfère les écrans plus fades aux écrans contrastés. Dans tous les cas, la qualité de l’écran reste clairement devant celle de l’Alcatel One Touch Scribe HD.

 

Les couleurs

Faisons maintenant le point sur la qualité des couleurs du One Touch Scribe HD en comparaison directe du One Touch Scribe Easy.

Pour commencer sur le premier exemple, on retrouve un blanc bien plus naturel sur le Scribe HD contre un blanc légèrement bleuté sur le Scribe Easy.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 1

En ce qui concerne les rouges, ils sont assez proche l’un à l’autre, même si je préférais celui du Scribe HD qui paraissait moins tiré sur le rouge foncé.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 2

Pour suivre sur le vert, il n’y a pas grand chose à dire, si ce n’est qu’ils sont pratiquement identique sur les deux écrans.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 3

Quant au bleu, il s’avère plus coloré et plus réel à gauche sur le Scribe HD, là où il est plus terne à droite sur le Scribe Easy.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 4

Voici un dégradé blanc vers noir, on aurait tendance à préféré le Scribe Easy à droite, mais si on examine bien la photo, il reste tout de même bleuté.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 5

Pour clôturer la partie couleur, voici un dégradé complet présenté sur chaque écran où on peut constater que le gris est bien gris à gauche sur le Scribe HD, alors qu’il est bleuté sur le Scribe Easy.

android alcatel one touch scribe hd easy comparatif qualité écran image 6

 

Logiciel

Je ne saurais dire si l’on doit critiquer ou complimenter Alcatel, mais l’interface logicielle du constructeur semble avoir eu un lifting depuis le Scribe Easy. En utilisation quotidienne, je dois avouer que je la trouve moins intrusive que celle du Scribe Easy où il y avait quelques éléments de design qui pouvaient gêner, mais le Scribe HD se rapproche plus de l’expérience Google Nexus et ça j’aime !

android 4.2.1 jelly bean alcatel one touch scribe hd images 0

Contrairement au One Touch Scribe Easy qui se base sur l’une des premières moutures d’Android 4.1.2 Jelly Bean, le One Touch Scribe HD s’appuie sur la deuxième mouture de cette même version qu’est Android 4.2.1 Jelly Bean. Une deuxième mouture qui s’avère bien plus stable que la première et qui embarque un peu plus de fonctionnalités que la première.

Côté applications, on peut retrouver plusieurs applications système telles que :

  • One Touch Cloud Back Up qui permet de sauvegarder restaurer le système dans le cloud (Box.net ou Dropbox) ou sur la mémoire interne
  • Scribe Calculator qui permet de calculer en dessinant les chiffres et les signes sur l’écran de son smartphone
  • Tâche : une sorte de todo list qui permet de mémoriser et être alerté des tâches à faire au travail, à la maison, etc.
  • One Touch Radio qui permet tout simplement d’écouter des webradios depuis son terminal dans la rue, les transports, chez soi… (en parallèle d’une application radio FM)
  • Météo qui permet de consulter les prévisions météorologiques sur cinq jours (et ce jusqu’à 23 jours) qui s’accompagne d’un widget
  • Mes fichiers qui permet de consulter, gérer et partager ses données facilement
  • Lampe Torche : pour s’éclairer avec trois forces de luminosité au total
  • Clavier sans-fil pour brancher un clavier sans-fil bluetooth à son smartphone en un clin d’oeil
  • ainsi qu’un Dictaphone et un Convertisseur de devises (plus d’une cinquantaine) natif

 

Photo et vidéo

Qualité photo

A présent, abordons les performances de l’appareil photo dorsal installé sur le One Touch Scribe HD.

Comparativement au Scribe Easy, inutile de vous cacher que la qualité a été amplifiée pour le Scribe HD. En plus d’être plus grand et dans un format plus propice, il faut dire que la précision est également plus soignée.

Bien que cela ne soit pas comparable, il s’agit de deux smartphones de la même marque et famille :

  • le One Touch Scribe HD propose un 8 mégapixels capable de réaliser des photos en 3600 x 2160 pixels (16/10)
  • le One Touch Scribe Easy intègre un 5 mégapixels capable de réaliser des photos en 2592 x 1944 pixels (4/3)

On dit souvent que le nombre de pixels d’un capteur n’a pas vraiment d’importance, mais dans ce cas, j’aurais tendance à appuyer cette argumentation. Le capteur de 5 mégapixels installé dans le Scribe Easy a vraiment tendance à réaliser des photos plus belles que son aîné avec de plus beaux contrastes, même si l’ensemble est moins précis.

Voici le premier exemple :

  • la première photo a été réalisée sur le Scribe HD

android alcatel one touch scribe hd qualité photo 1

  • la seconde photo a été réalisée sur le Scribe Easy

android alcatel one touch scribe easy qualité photo 01

Voici le second exemple :

  • la première photo a été réalisée sur le Scribe HD

android alcatel one touch scribe hd qualité photo 2

  • la seconde photo a été réalisée sur le Scribe Easy

android alcatel one touch scribe easy qualité photo 02

Retrouvez les photos en grand format dans cette galerie d’images :

Dans l’ensemble, la photographie n’est pas le point fort d’Alcatel. Quel que soit le modèle examiné, les résultats photo manquent de naturel et de précision, quelle que soit la définition du capteur annoncée sur leur fiche technique. C’est ici le point faible du smartphone.

Qualité vidéo

Pour ceux d’entre vous qui avaient lu notre test du Alcatel One Touch Scribe Easy, vous devez très certainement vous souvenir de la qualité plus que passable sur l’enregistrement en HD 720p… Fort heureusement, c’est une autre histoire avec le Alcatel One Touch Scribe HD qui affiche une qualité supérieure en Full-HD 1080p sans saccade.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Réseau mobile & GPS

Tout d’abord, il faut savoir que l’application téléphone reste l’application native d’Android. Ensuite, l’accroche réseau et qualité téléphonique sont dans l’ensemble plutôt bons :

  • une accroche 3G ou H (3G+) plutôt satisfaisante et suivie
  • et la qualité vocale en appel est également correcte

En ce qui concerne la synchronisation GPS, à première vue, on pourrait penser qu’il fonctionne bien. Néanmoins, il y a quelques incohérences quant à cette synchronisation qui fait parfois des siennes et perd la localisation toute seule.

Alcatel

En plus de cela, il aura fallu plus de 30 secondes au smartphone pour réussir à se localiser dans Google Maps. Quant à GPS Data, il a réussi à se synchroniser avec un maximum de 7 satellites sur 9, ce qui au final reste un score très positif.

 

Performances et autonomie

Performances

Sur la partie performances, il faut reconnaître que les matériaux installés dans le One Touch Scribe HD par Alcatel sont bien plus qualitatifs que pour le One Touch Scribe Easy qui est à seulement 50 euros de moins !

Vu comme cela, une différence de 50 euros pour de telles disparités en termes de fiche technique pourrait paraître rageantes pour le client qui a dépensé 199 euros pour un Easy, alors que le HD à 249 euros propose bien mieux.

L’écran est de même taille, cependant la technologie et la résolution diffèrent entièrement :

  • Scribe HD : écran de 5 pouces HD (720 x 1280 pixels) en technologie IPS LCD
  • Scribe Easy : écran de 5 pouces WVGA (480 x 800 pixels) en technologie TFT

Pour ce qui est du processeur, de la puce graphique et de la mémoire, on est également loin du Easy :

  • Scribe HD : processeur quadricœur MediaTek MT6589 (Cortex-A7) à 1,2 GHz, une puce graphique PowerVR SGX544 et 1 Go de RAM
  • Scribe Easy : processeur double-cœur Qualcomm MSM8225 (Cortex-A5) à 1,2 GHz, une puce graphique Adreno 203 et 512 Mo de RAM

Comme nous pouvons le constater, les différences entre ces deux produits sont très significatives. Maintenant, nous pouvons aborder le point essentiel de cette section que sont les performances des Scribe HD et Scribe Easy.

Linpack

android alcatel one touch scribe hd benchmark linpack

Le premier test sur Linpack :

  • One Touch Scribe HD : 55.119 Mflops en Single Thread, puis 169.514 Mflops en Multi-Thread
  • One Touch Scribe Easy : 45.986 Mflops en Single Thread, puis 83.581 Mflops en Multi-Thread

Speed test your Android device and ROM with this standard CPU benchmark. Check the speed of your Android device and compare it to other Android devices. Results in millions of floating point operations per second (MFLOPS). Save results or post to the website to beat the best times.Note: Your...

AnTuTu & Quadrant

android alcatel one touch scribe hd benchmark antutu quadrant

Le second test a été réalisé sur les deux célèbres outils Quadrant et AnTuTu :

  • One Touch Scribe HD : 13 492 pts sur AnTuTu et 4552 pts sur Quadrant
  • One Touch Scribe Easy : 4432 pts sur AnTuTu et 2868 pts sur Quadrant

Quadrant is a CPU, I/O and 3D graphics benchmark. The Standard Edition requires an Internet connection to compute benchmark results and is supported by ads.The application does not work on devices with no GPU (Spica, Tattoo).This edition may not be used for commercial purposes. ...

NOTE: For the Ainol , Ramos , ONDA. please download: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pctvtv.android.ttsxPopular free Android smart phone and tablet benchmarking app in the world☆ Over 100,000,000 users☆ No.1 benchmarking app for technology media, reviewersAnTuTu Benchmark is free benchmarking app that helps users to know deeper to their Android devicesBenchmark Matrix: User...

Nenamark1 et Nenamark2

android alcatel one touch scribe hd benchmark nenamark

Le troisième et avant-dernier test, voici un test sur Nenamark1 et Nenamark2 (2.4) :

  • One Touch Scribe HD : 58.0 fps sur Nenmark1 et 45.9 fps sur Nenamark2
  • One Touch Scribe Easy : 61.1 fps sur Nenmark1 et 30.1 fps sur Nenamark2

NenaMark is a benchmark/demo of OpenGL ES 2.0, using programmable shaders for graphical effects such as reflections, dynamic shadows, parametric surfaces, particles and different light models to push the GPU to its limits.Enjoy!Note that high-end devices are better served by NenaMark2 as they tend to hit the framerate limit (~60...

NenaMark2 is an OpenGL|ES 2.0 benchmark for high-end mobile devices, continuing where the popular NenaMark1 left off with more advanced graphical effects and higher resolution graphics. Unlike many other benchmarks, NenaMark measures performance using realistic scenes that could be taken from a typical game and presents the result in frames...

Epic Citadel

android alcatel one touch scribe hd epic citadel

Pour le dernier test de performance, il a été réalisé sur Epic Citadel :

  • One Touch Scribe HD : 54.0 fps en High Performance
  • One Touch Scribe Easy : 35.0 fps en High Performance

Enter Epic Citadel, the dynamic fantasy setting of the award-winning Infinity Blade.From the circus bazaar to the sweeping cathedral in the center of town, Epic Citadel dazzles with a visual parade of special effects, as only imagined by Epic Games and powered by the critically acclaimed Unreal Engine 3.Are you...

Pour une meilleure lisibilité, voici un tableau comparatif des performances entre les Scribe Easy et Scribe HD :

 
Wiko Cink Five
Acer Liquid E2
Wiko Cink King
Alcatel One Touch
Scribe Easy
Alcatel One Touch
Scribe HD
Linpack (Single Thread)36.449 Mflops37.21 Mflops37.951 Mflops45.986 Mflops55.119 Mflops
Linpack (Multi-Thread)111.996 Mflops126.532 Mflops61.737 Mflops83.581 Mflops169.514 Mflops
Epic Citadel44.1 fps55.0 fps/35.0 fps54.0 fps
Nenamark 146.0 fps47.0 fps/61.1 fps58.0 fps
Nenamark 237.2 fps52.5 fps/30.1 fps45.9 fps
AnTuTu12 383 pts13 844 pts6 212 pts4432 pts13 492 pts
Quadrant3664 pts3 946 pts2 527 pts2868 pts4552 pts

 

Autonomie

Pour conclure par l’autonomie, elle s’avère tout de même relativement satisfaisante pour le One Touch Scribe HD, contrairement aux résultats assez mauvais que nous avions obtenus lors du test du One Touch Scribe Easy.

Screenshot_2013-08-08-16-24-24

En termes d’autonomie, nous avons pu obtenir :

  • 1h33 à 70% en vidéo (réseau mobile, 3G et Wi-Fi activés, luminosité et volume à 100%)
  •  1h14 à 64% en musique (réseau mobile, 3G et Wi-Fi activés, écran éteint, volume à 100%)

Bien qu’ils puissent être meilleurs, dans l’ensemble, les résultats demeurent plutôt convaincants. Une fois encore, l’optimisation du Scribe HD a bien été travaillée par Alcatel.

 

Notre Verdict

design
Un design sans réel prise de risque, on aurait apprécié que le constructeur soit un peu plus inventif quant aux courbes de ce smartphone, même s’il préserve une conception correcte.
6
écran
Que demander de mieux qu’un écran réactif et qualitatif en haute définition ? L'amélioration est sensible par rapport au Scribe Easy, mais on ne va pas comparer cet écran à celui d'un smartphone HD plus haut de gamme.
7
logiciel
En différence au Scribe Easy, l’interface logicielle semble avoir quelque peu allégée. On se rapproche clairement d’une expérience Nexus-like et ça, j'apprécie !
8
caméra
Sans trop extrapoler, la qualité du capteur dorsal reste de qualité correcte : les photos sont acceptables et les vidéos en 1080p ne dépassent pas 24 images par seconde en enregistrement, même si les résultats sont meilleurs que sur le Scribe Esay.
6
performances
C’est presque parfait, la réactivité dans les applications et les jeux est au rendez-vous pour un terminal de cet ordre de prix ! Les scores obtenus sur les multiples benchmark peuvent en témoigner.
8
autonomie
Que ce soit en utilisation ou en multimédia, l’énergie est relativement bien gérée par le système. Je n’irais pas dire que c’est identique à un Liquid E2, mais on s’en rapproche tout de même beaucoup
7
10
Meilleure note
Notre avis
07/10
Bien que trop cher, le One Touch Scribe HD saura satisfaire l’utilisateur en quête d’un smartphone de 5 pouces orienté performances, là où les amateurs de design passeront leur chemin. Pour 250 euros, le prix demeure tout de même bien trop élevé comparé à la concurrence qui dépasse Alcatel sur certains points, dont notamment la bête noire de la marque, la photographie.
design
06
écran
07
logiciel
08
caméra
06
performances
08
autonomie
07
  • Prise en main agréable
  • Optimisation et performances du système
  • Emplacement microSD
  • Résolution haute définition
  • Led de nofications
Pour
Contre
  • Batterie non amovible
  • Capteur dorsal protubérant
  • Emplacement du port micro-USB
  • Prix trop élevé

 

Disponibilité

Le smartphone Alcatel One Touch Scribe HD est disponible chez Amazon à 352,00 euros, et à 229 euros chez MeilleurMobile.

Pour toutes informations complémentaires, référez-vous au test du Alcatel One Touch Scribe Easy.