Introduction

Virgin Mobile présentait en septembre sa nouvelle offre mobile, et en grande pompe qui plus est : en présence de Richard Branson, le Full MVNO du groupe OMEA Telecom annonçait sa formule combinant abonnement mobile et smartphone. Que doit-on en penser ?

Telib

L’offre Telib de Virgin Mobile a produit son petit effet lors de son annonce. Associer un smartphone en prêt à un abonnement tout illimité ou presque (appels, SMS et MMS ainsi que 10 Go de data en France et 1 Go de data), voilà un pack tout inclus parfait pour les petits budgets, puisque l’ensemble est facturé 19,99 euros par mois.

Virgin Telib

A quoi faut-il s’attendre ? Eh bien, au smartphone d’entrée de gamme que nous avions testé il y a quelques mois et qui, pour un tarif de 89 euros s’il est acheté seul, ne démérite aucunement. Cependant, allez utiliser 10 Go de données sur un petit appareil comme celui-ci, qui ne sera pas capable de faire tourner des applications lourdes en ressources comme en stockage ! Il faut bien noter un point : comme chez la plupart des formules 3G de Virgin Mobile, le débit est bridé, c’est à dire que vous n’obtiendrez ni du 42 Mbps, ni même du 21 Mbps théoriques, mais bien un maximum de 3,6 Mbps. Et dans les faits, on sera plutôt autour de 1 Mbps en débit descendant. En France, c’est extrêmement frustrant, mais dans un autre pays d’Europe, quel joie de pouvoir accéder à Internet sans payer une petite fortune à chaque connexion ! Des accords ont été passés avec les opérateurs de la zone Europe, laquelle inclut les : Açores, Alands, Allemagne, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries, Chypre, Corfou, Crète, Croatie, Danemark, Désirade, Espagne, Estonie, Hongrie, Féroé, Finlande, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe, Guernesey, Guyane Française, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Man, Marie Galante, Martinique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Réunion, Rhodes, Roumanie, Royaume-Uni, Saintes, Saint-Martin, San Marin, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchèque, Vatican. Bonne à noter, cette compatibilité avec la Guadeloupe en termes de data… mais rappelons que les appels depuis l’étranger seront facturés hors-forfait comme avec un abonnement standard. Et si le Go d’Internet inclus vient à être dépassé, chaque Mo sera ensuite facturé 0,54 euro.

Ci-dessous, l’interface Virgin ainsi qu’un speedtest réalisé à Milan. Vous remarquerez que les débits obtenus sont similaires à ce que l’on peut obtenir en France :

Virgin Mobile

Petit regret du côté de l’interface Virgin, qui conserve l’apparence du Z3 original : cet écran de déverrouillage, où les chiffres permettant de saisir le code PIN sont difficilement déchiffrables derrière le logo du MVNO. Cependant, on apprécie d’obtenir en pack deux coques, l’une classique et l’autre, comme vous pouvez le voir dans le cliché ci-dessus, avec un rabat protégeant l’écran. Bien sûr, il ne faut pas rêver : le Z3 n’est pas capable d’utiliser son capteur de proximité pour verrouiller son écran lorsque vous rabattez la housse. Mais au moins, vous éviterez les rayures.

Que risque-t-on à mettre la carte SIM Telib dans un autre smartphone ?

C’est la grosse tentation de Telib. La coque du Liquid Z3 étant amovible, et même interchangeable dans le pack reçu par l’utilisateur, on est bien tenté de l’utiliser dans un autre smartphone. Rappelons qu’il s’agit d’une carte SIM standard, et que pour la placer dans un appareil plus haut de gamme, il faudra de surcroît la couper avec un accessoire adapté, ce qui n’est pas d’emblée particulièrement pratique. Et de fait, certains s’y sont risqués : un abonné Virgin a tenté d’insérer sa carte SIM dans un autre smartphone (un Wiko Cink 5, pour l’anecdote), et a vu le Full MVNO résilier son forfait. J’allais dire sans préavis, mais pas tout à fait : il a reçu un SMS lui indiquant qu’il n’utilisait pas la SIM dans un Acer Liquid Z3, et que son abonnement serait coupé s’il ne remettait pas la SIM en place. On ignore si, au juste, Virgin Mobile est capable de détecter l’IMEI du téléphone associé, mais rappelons que toute tentative de modification à ce niveau reste illégale.

En somme, le Telib est une excellente option pour quiconque est souvent en déplacement en Europe. L’idée est bonne, le Go de data accessible gratuitement en itinérance suffit aux usages que l’on peut espérer à l’étranger (consulter ses emails, aller sur Google Maps en cas de sens de l’orientation défectueux et, soyons fous, faire un petit tour sur ses réseaux sociaux), en gardant à l’esprit que les mobinautes acharnés, c’est à dire précisément ceux que les 10 Go de data en France intéressent, seront clairement frustrés par l’usage d’un Z3. Le smartphone est avant tout destiné aux néophytes en matière de smartphones ou aux usagers occasionnels, mais pas à ceux que consommer 10 Go de data en un mois fait rosir d’envie.

Notre test de l’Acer Liquid Z3