Introduction

À la suite de ses Liquid E1 et Liquid E2 commercialisés au premier semestre 2013, Acer, le célèbre constructeur informatique taïwanais, revient désormais avec sa troisième génération de Liquid en série E, avec un Liquid E3 toujours sur Android. Il affiche un nouveau design emblématique du style Acer 2014 : ses performances bénéficient-elles d’améliorations à l’avenant ?

android test frandroid acer liquid e3 duo prise en main image 01

Déjà disponible chez la plupart des revendeurs tiers français, le nouveau smartphone Acer est positionné à un prix de 200 euros. Un tarif élevé, sachant qu’il n’embarque pas la 4G et est basé sur une version d’Android assez ancienne… Ici, nous sommes sur une base d’Android 4.2.2 Jelly Bean. Tel est le fardeau des smartphones équipés chez MediaTek. Espérons que la libération des sources des processeurs de MediaTek viennent aider les terminaux mobiles à passer sous KitKat. Encore faut-il que les constructeurs soient toujours opérationnels pour développer des mises à jour pour leur produit. Pensons notamment aux Liquid E1, E2, S1 et Z5 qui embarquent des puces du Taïwanais.

 

Contenu de la boîte

Dans le packaging, vous pouvez retrouver :

  • un smartphone Acer Liquid E3
  • une batterie de 2000 mAh
  • un kit main libre avec écouteurs intra-auriculaires
  • un câble USB (pour recharger ou transférer des données)
  • un adapteur secteur FR (Input 0.2 / Output : 5.0V=1.0A)

 

Fiche technique

ModèleAcer Liquid E3
VersionAndroid 4.2.2 "Jelly Bean"
Écran4,7 pouces
TechnologieIPS LCD
DéfinitionHD (720 x 1280 pixels)
Résolution~ 312 pixels par pouce
Protection contre les chocs et les rayuresNon
SoCMediaTek MT6589
ArchitectureARM Cortex-A7
Nombre de cœur4 (quadri-cœur)
Vitesse du processeur1,2 GHz (1209 MHz)
Gravures28 nanomètres
Puce graphique (GPU)PowerVR SGX 544MP
(avec 1 cœur)
Mémoire vive (RAM)1 Go
Mémoire interne (ROM)4 Go (1,50 Go accessibles)
Support micro SD-HCOui (jusqu'à 32 Go)
Camérasdos : 13 millions de pixels avec flash LED
face : 2 million de pixel avec flash LED
Carte SIM2 emplacement SIM :
- micro-SIM (2G/3G)
- micro-SIM (2G seulement)
Wi-FiOui (a/b/g/n)
Bluetooth3.0 avec A2DP et EDR
RéseauxGSM 850 / 900 / 1800 / 1900 (2G/3G)
Vitesse internetHSPA+ jusqu'à 42 Mbit/s
GPSOui (avec Assisted-GPS)
NFC (Near Field Communication)Non
CapteursAccéléromètre, Proximité, Luminosité, Orientation
Port micro-USB - HDMIOui (2.0) - Non
Sortie jackOui (mini-jack 3,5 mm)
Tuner FM (Radio)Oui (avec appli dédiée)
Amélioration sonoresOui (DTS Sound)
Batterie2000 mAh
Dimensions136 x 68 x 9 mm
Poids134 grammes
Indice DAS/SAR (W/kg)0.43 W/kg (tête)
1.31 W/kg (corps)
Particularité- bouton physique à l'arrière de l'appareil
Prix conseillé~ 200 euros

 

Prise en main

L’Acer Liquid E3 s’inspire beaucoup du Liquid Z5 testé en février dernier, puisque l’ensemble des terminaux de la gamme Acer Liquid 2014 reprendront ce nouveau design propre au fabricant taïwanais. En main, le Liquid E3 est certes un peu massif mais robuste, avec un plastique soft touch qui procure une bonne accroche.

android test frandroid acer liquid e3 duo prise en main image 02

Bien qu’il propose une taille d’écran inférieure à 5 pouces, cela ne veut pas dire qu’il est possible d’atteindre la barre d’état du pouce. La preuve en est sur l’exemple présenté ci-dessous. La sensation au toucher de l’écran est relativement agréable, il glisse plutôt bien, même si la partie logicielle n’est pas aussi réactive que nous l’espérions. Des ralentissements logiciels qui ne sont jamais très agréable, mais gardez en mémoire que son écran reste plutôt bon.

android test frandroid acer liquid e3 duo prise en main image 03

Avec le Liquid E3, Acer est bien décidé à mettre l’accent sur le selfie. Vous ne rêvez pas, le Taïwanais a effectivement installé un flash en façade au côté de la caméra frontale de 2 millions de pixels. Du coup, les photos sont un peu plus qualitatives lorsqu’il fait sombre ou que vous souhaitez éclairer l’ensemble. Avec cet appareil photo frontal, nous avons certainement affaire au meilleur capteur jamais installé sur un smartphone d’entrée de gamme avec des paramètres qui restent assez limités.

android test frandroid acer liquid e3 duo prise en main image 04

Après un excellent Liquid E2, nous aurions espéré voir l’arrivée de la barre de navigation de manière logicielle, mais il n’en est rien… Plus nous avançons dans le test et plus nous avons l’impression que ce Liquid E3 n’a rien en commun avec son prédécesseur, sauf son nom. Pour ceux qui se posent la fatidique question des haut-parleurs stéréo avec ses deux mystérieuses grilles rouges, la réponse est : non, il y a qu’un seul haut-parleur situé en bas.

android test frandroid acer liquid e3 duo prise en main image 05

Depuis la tranche haute, nous pouvons un peu plus nous rendre compte de l’épaisseur qui est au final raisonnable (9 mm). De ce côté, le Liquid E3 présente une touche d’alimentation et une entrée mini-jack audio de 3,5 mm. Au branchement d’un casque, le Liquid E3 vous avertira immédiatement par une petite vibration.

android test frandroid acer liquid e3 duo prise en main image 06

Sur la bordure droite sont installés les emplacements SIM. Double micro-SIM pour être exact. Le premier est en 3G/2G, tandis que le second est limité à la 2G.

android test frandroid acer liquid e3 duo prise en main image 07

De l’autre côté, un port micro-SD cette fois ! Ce lecteur est capable d’accueillir des cartes jusqu’à un maximum de 32 Go.

android test frandroid acer liquid e3 duo prise en main image 08

En tournant le mobile de dos, la première chose que l’on remarque est ce bouton également présent sur le Liquid Z5. Baptisé AcerRAPID, il vous permettra de lancer des actions rapides. Une simple pression du doigt permet de lancer une application préconfigurée, là où un appui long permettra uniquement de lancer l’appareil photo.

android test frandroid acer liquid e3 duo prise en main image 09

Un peu plus haut, nous pouvons apercevoir l’appareil photo dorsal, légèrement protubérant, de 13 millions de pixels, accompagné d’un flash et d’un second microphone.

android test frandroid acer liquid e3 duo prise en main image 10

À la différence des Liquid E1/E2, Acer a changé ses plans et ne permet plus de retirer la coque de ses mobiles. Les emplacements SD et SIM sont certainement toujours aussi facilement accessibles, mais il sera cependant impossible d’accéder à la batterie… Effectivement, c’est un point noir correspondant à une politique de plus en plus généralisée. Il devient désormais quasiment impossible de changer la batterie en cas de casse, à l’exception d’un renvoi en garantie.

 

Qualité d’écran

L’écran du Liquid E3 est plutôt satisfaisant.

Comparativement au Liquid E2, alors en qHD (540 x 960 pixels), le Liquid E3 adopte une dalle un peu plus grande (4,7 pouces) et d’une plus grande définition (720 x 1280 pixels). Mais voilà, l’adoption d’un écran d’une définition plus importante n’apporte pas que du bon, puisque les performances sont entachées face à un Liquid E2 par une consommation de ressources plus conséquente. En mettant cela de côté, l’écran affiche de belles couleurs et de beaux angles de vision pour une très bonne réactivité.

Nous avons donc confronté cet écran à ceux d’autres smartphones. Dans l’ordre, voici les mobiles comparés, tous dotés d’une dalle HD 720p :

Acer Liquid E3 (IPS LCD) | Motorola Moto G (IPS LCD) | Motorola Moto X (AMOLED) | Sony Xperia SP (TFT)

Angles de vision

Ensemble, nous constaterons sans difficulté que les angles sont assez bons dans tous les sens. Observé seul, cela ne se voit pas. On remarquera néanmoins qu’aux côtés d’autres concurrents, l’écran du Liquid E3 aura tendance à jaunir par moments. Malgré cet aspect moyen, le Liquid E3, tout à gauche, se défend bien en restant très lumineux.

android test frandroid acer liquid e3 duo qualité écran image 01

C’est là que nous voyons que, même si les technologies sont identiques, la qualité des écrans peut rapidement venir à varier selon le fabricant.

Qualité des couleurs

Nous pouvons notamment le voir ici sur les différents blancs. À gauche, le Liquid E3 flanche totalement avec un blanc bleuté pas très joli. Les meilleurs blancs que l’on puisse avoir sur cette photo sont indéniablement ceux de l’écran IPS-LCD du Moto G placé en seconde position après le Liquid E3.

android test frandroid acer liquid e3 duo qualité écran image 02

Le même constat se reproduit irrémédiablement sur les mires, l’écran de 4,7 pouces du Liquid E3 est bon, mais il ne faut surtout pas le comparer à d’autres. Toutefois, il est vrai que l’on ne s’en rend pas forcément compte en utilisation quotidienne. Verdict, l’écran est acceptable sans être non plus l’un des meilleurs écran HD du marché.

android test frandroid acer liquid e3 duo qualité écran image 03

 

Interface logicielle

Comme l’an passé avec le Liquid E2, ce nouvel Acer Liquid E3 est à nouveau sur la deuxième branche d’Android 4.2.2 Jelly Bean… En soi, c’est une version stable mais elle commence tout de même à prendre des rides. Heureusement que MediaTek s’apprête à libérer les sources de ses processeurs, cela permettra notamment à un grand nombre d’appareils de profiter en fin de KitKat ! Sachant que le Liquid Z5 en sera, on imagine que le Liquid E3 aussi et pourquoi pas le Liquid E2 également.

android test frandroid acer liquid e3 interface logicielle 00

Une fois bien démarré, le mobile est réactif mais on en vient rapidement à sentir ses limites. À cause de quoi ? Cette définition trop élevée avec cette interface logicielle assez lourde et pas forcément très bien optimisée. Contrairement à ses précédents mobiles, nous avons vraiment l’impression que le Taïwanais a cherché à se lâcher en ajoutant et en améliorant plusieurs options qui sont devenues très sympathiques. Je maintiens ma position en ajoutant que l’optimisation est à parfaire. KitKat devrait apporter de la fraîcheur à l’ensemble.

Elle existait peut-être auparavant chez Acer, mais c’est la première fois que je découvre « Touche rapide ». Grâce à cette fonctionnalité (encore très limitée), il va vous être possible d’éveiller l’écran éteint d’un simple geste. En traçant une ligne de bas en haut, l’écran éteint s’allumera instantanément, tandis qu’un Z lancera l’application musique. Hélas, il n’est pour l’instant pas possible de personnaliser les actions que l’on souhaite lancer écran éteint. Une fonctionnalité semblable bien plus avancée est disponible sur l’Oppo N1.

android test frandroid acer liquid e3 interface logicielle 02

Bien qu’Android permette déjà de couper les notifications de toutes les applications installées, l’accès et l’utilisation de ses paramètres n’est pas très évident. Avec son Liquid E3, Acer a eu l’ intelligence d’intégrer un menu spécialement dédié à cet effet et permettant d’interrompre facilement les notifications d’une application trop envahissante, par exemple.

android test frandroid acer liquid e3 interface logicielle 04

Petit à petit, Acer se bâtit une interface maison en améliorant également son menu AcerRAPID, mais qui est tout de même encore très limité.

android test frandroid acer liquid e3 interface logicielle 03

En faisant un petit tour dans les Paramètres d’appel, nous avons pu rencontrer Float Caller (ou Appel flottant). Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet d’afficher un pop-up de la conversation téléphonique, tout en faisant autre chose avec son smartphone. Pour compléter cela, une autre option permettant de désactiver l’action du capteur de proximité avec Float Caller est également disponible. L’option « Définir capteur proximité » est visible juste en dessous de Float Caller dans les menus d’Android.

android test frandroid acer liquid e3 interface logicielle 07

En mode modem (ou Hotspot Wi-Fi), vous pourrez rapidement consulter la consommation de la bande passante, en plus de pouvoir profiter d’un compteur des utilisateurs connectés et ceux bloqués. Un avantage non négligeable qui n’est pas disponible dans la version stock d’Android.

Après recherches, nous avons finalement réussi à trouver comment changer le fond d’écran ! Pour y accéder, il suffit de vous rendre dans le tiroir d’applications pour découvrir ce mini-menu qui pourrait faire penser à celui d’un lanceur alternatif. L’appui long sur l’écran accueil était tellement plus simple… De toute manière, l’installation d’un launcher alternatif est tout de manière possible.

android test frandroid acer liquid e3 interface logicielle 06

Loin du flat, Acer a également amélioré sa barre d’état en apportant des possibilités de personnalisation avancées.

android test frandroid acer liquid e3 interface logicielle 08

Uniquement limité à l’anglais, le Liquid E3 s’offre également un menu dédié à l’économie d’énergie avec la possibilité de configurer son propre mode.

android test frandroid acer liquid e3 interface logicielle images 10

Pour exploiter les applications flottantes, il suffit simplement d’appuyer sur la touche ‘Multi-Tâche’. De là, vous pourrez directement lancer des applications et widgets flottants. Concernant la compatibilité des applications, elle se limitera à celles autorisées par Acer, là où vous pourrez utiliser les widgets de n’importe quelle application installée.

android test frandroid acer liquid e3 images 01

 

Appels & GPS

Pour commencer par les réseaux téléphoniques, le nouvel Acer Liquid E3 se porte comme un charme. L’accroche réseau est soutenue et toujours bonne, avec une qualité vocale quasiment irréprochable. Vu sa compatibilité double-SIM, il se dote effectivement d’un menu dédié à la gestion des cartes SIM avec la possibilité de personnaliser la sonnerie selon la SIM.

Concernant la qualité et la synchronisation GPS, c’est hélas tout le contraire. En quelques mots, nous avons été assez déçus par le temps nécessaire à la synchronisation. Celle-ci aura pris un total de 82 secondes sur trois satellites sur quatre à 5 mètres. Assez mauvais. Une fois bien fixé, le Liquid E3 se rattrape un peu, puisqu’il arrive à maintenir la synchronisation GPS sans vraiment trop de problème. Une fois de plus, le reproche que nous lui faisons concerne un temps de synchronisation trop long.

android test frandroid acer liquid e3 localisation synchronisation gps images 01

Pourquoi ? C’est difficile à dire, les tests ont été reproduits à plusieurs reprises et dans des endroits différents (Paris, régions parisiennes et campagnes), mais le résultat était souvent proche à celui exposé dessus (avec 5 à 6 satellites dans le meilleur des cas). Problème avec les serveurs de MediaTek ? Cela ne serait pas étonnant, mais c’est à confirmer. Pour avoir effectué le même test en simultané avec deux autres terminaux (Qualcomm S4 Pro et NVIDIA Tegra 4), les résultats étaient bien plus concluants sur ces derniers.

 

Appareil photo

Avec un capteur d’environ 13 millions pixels en dorsal, le Liquid E3 dispose certainement du meilleur appareil photo d’entrée de gamme du marché. Bien que les photos paraissent parfois un peu surexposées, les paramètres de l’application caméra permettront facilement de remédier à cela. L’exposition n’est pas l’unique aspecs qui peut être réglé, vous pourrez également gérer les effets de couleur, les différents modes (automatique, nuit, coucher de soleil, fête, portrait, paysage, portrait nocturne,Théâtre, Plage, Neige, Photo Stable…), suivi de la balance des blancs, les propriétés de l’image (netteté, teinte, saturation, luminosité, contraste), les ISO et quelques ajouts mineurs.

À l’évidence, l’appareil photo dorsal est une belle surprise avec une qualité d’image généralement bonne, et ce, même si elle fléchira légèrement dans les coins sombres.

(Pour voir les originaux : faites un clic droit et ouvrez l’image).

IMG_20140410_094502 IMG_20140410_094659 IMG_20140410_094654 IMG_20140410_152011

Enfin, voici un extrait d’enregistrement vidéo en Full HD 1080p (en extérieur) :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Performances

Avec quasiment la même fiche technique qu’un Liquid E2 (sauf l’écran qui possède une définition plus haute sur le Liquid E3), nous ne nous attendions pas à obtenir des résultats follement élevés… On sent que la marque a essayé tant bien que mal d’égaler les performances brutes du Liquid E2, mais la définition plus élevée vient l’handicaper. Contrairement au Liquid E2, Acer a voulu évoluer en enrichissant son interface logicielle qui, finalement, alourdit l’ensemble et provoque des ralentissements. Ils ne sont certes affolants mais sont tout de même présents au lancement du multitâche, et à l’ouverture/fermeture d’une application notamment.

android test frandroid acer liquid e3 benchmark antutu quadrant epic citadel images 01

La preuve en est d’après les résultats obtenus sur les différents outils de benchmarks. Hormis Linpack qui se démarque, les autres scores s’alignent avec le Liquid E2. Matériellement parlant, nous pensons que le Liquid E3 aurait pu profiter de meilleurs composants… Vous allez nous dire que les composants ne font pas tout certes, mais ils aident tout de même à l’optimisation qui n’est pour le coup pas au mieux de sa forme. Je n’ai pas pour habitude d’être aussi critique, mais j’ai un peu l’impression que le Taïwanais a en quelque sorte cherché à écouler ses stocks de puces MediaTek MT6589. Je vous le dis clairement, le Liquid E3 est loin d’être le successeur que nous attendions pour le Liquid E2.

Voyez par vous-même sur l’ensemble des tests de performances :

 Acer Liquid E3Acer Liquid E2Acer Liquid E1
Définition écranHD (720 x 1280 pixels)qHD (540 x 960 pixels)qHD (540 x 960 pixels)
Processeurquadri-cœur
MediaTek MT6589
à 1,2 GHz
quadri-cœur
MediaTek MT6589
à 1,2 GHz
double-coeur
MediaTek MT6577
à 1 GHz
Puce graphiquePowerVR SGX544PowerVR SGX544PowerVR SGX531
Quantité RAM1 Go1 Go1 Go
Linpack (Single Thread)57.617 Mflops37.21 Mflops27,139 Mflops
Linpack (Multi-Thread)164.875 Mflops126.532 Mflops31,24 Mflops
Epic Citadel
(High Performance)
51,6 fps55,0 fps35,6 fps
Epic Citadel
(Ultra High Quality)
23,4 fps//
Nenamark 151,7 fps47,0 fps45,7 fps
Nenamark 245,4 fps52,5 fps23,9 fps
AnTuTu13583 pts13844 pts6210 pts
Quadrant4830 pts3946 pts2517 pts

 

Autonomie

Nous sommes assez dubitatifs face aux résultats obtenus chez le Liquid E3, moins bons qu’avec un Liquid E2.

Au quotidien, il ne faudra vraiment pas vous attendre à tenir une journée complète. À dire vrai, l’autonomie fond comme neige au soleil. Au mieux, nous aurons réussi à tenir les trois quarts d’une journée (de 8h du matin jusqu’à 16h) avec une utilisation pas si intensive que cela au final. Pour vous donner une idée, nous avons passé quelques courts appels, fait environ 30 minutes de web, 30 à 45 minutes d’applications et jeux, et aussi 30 minutes de YouTube. Le verdict est sans appel.

android test frandroid acer liquid e3 batterie endurance autonomie images 01

Un constat qui vient notamment se refléter dans le test d’endurance sur YouTube. Sur environ une heure de lecture de vidéos en continu, le Liquid E3 a tout de même perdu 25 % de batterie. En règle générale, un smartphone d’entrée de gamme perd en moyenne 15 %, mais pas 25 % ! Difficile à croire, sachant que tous les réglages habituels étaient bel et bien respectés : en mode avion, la luminosité et volume positionnés au maximum avec la synchronisation des données et les réseaux Wi-Fi activés. Effectivement, il y a un pépin quelque part. Espérons qu’une mise à jour vienne rapidement corriger le tir, ce n’est pas non plus alarmant mais l’autonomie peine à convaincre.

 

Test Acer Liquid E3 Le verdict

design
7
Le design du Liquid E3 est perfectible. Au-delà, ce nouvel Acer Liquid E3 a un certain charme avec une identité bien à lui. Ses principaux avantages sont sa robustesse et sa tenue en main très agréables, au détriment d’une batterie non amovible et de grilles métalliques qui ont vraiment tendance à prendre la poussière. Sinon, le produit tient relativement bien en main et marque peu les traces de doigts. Ça mérite largement un 7.
écran
7
Pour un écran HD, la réactivité et la qualité est plutôt bonne. Toutefois, la qualité vient rapidement à ternir si on le compare à d’autres concurrents (Moto G notamment). Pour ce qui est des angles de vision, ils sont également très bons, mais les couleurs auront tendance à jaunir lorsque l’angle est très important. Il est certes bon, mais on s’attendait à mieux.
logiciel
6
La partie logicielle présente de belles idées en termes de possibilités, mais la fluidité ne suit hélas pas du tout. Je ne suis pas en train de vous dire que le produit est inutilisable, il a cependant tendance à montrer ses faiblesses assez rapidement lors de tâches intensives. Espérons que la mise à jour de KitKat vienne pallier cela en lui offrant une nouvelle jeunesse.
caméra
8
Bien qu’elles aient parfois tendance à être surexposée, les photos et vidéos réalisées à partir du Liquid E3 sont très concluantes autant en extérieur qu’en intérieur. Souvent remarqué sur la plupart des capteurs concurrents, sa plus grande faiblesse intervient en faible luminosité. Un bon point pour le flash associé au capteur frontal, même si on aurait apprécié qu'il vienne seconder un appareil photo d'un peu plus que 2 mégapixels.
performances
6
Tout comme le Liquid E2, le fabricant semble avoir essayé de préserver les mêmes performances sur son Liquid E3. Même si les résultats de benchmark témoigneront des scores à la hauteur de ses grand frère (E1/E2), il n’en reste pas moins que l’expérience utilisateur n’est aussi appréciable sur le Liquid E3 avec un manque d’optimisation certain.
autonomie
4
Inquiétante. Voilà comment nous pourrions qualifier l’autonomie du Liquid E3. Incapable de tenir une journée complète, Acer a sérieusement besoin de se pencher sur cet aspect important. La cause ? Encore une fois, l’optimisation du tout laisse vraiment à désirer, impactant ainsi sur la durabilité de la batterie au quotidien. En clair, vous pourrez en profiter les trois quarts d’une journée mais pas beaucoup plus.
Note finale du test 6/10
Bien qu’il profite de quelques avantages, cela ne suffit pas à gommer ses aspects décevants. Je n’ai pas vraiment eu l’impression d’avoir affaire à la suite logique du Liquid E2, mais plus à un smartphone venant embarrasser la gamme des Acer Liquid E à un prix bien trop élevé. Il suffit de pencher la tête pour voir que la concurrence propose déjà des alternatives plus attractives à des prix de revente bien plus bas (Motorola, Alcatel OT, Huawei, ZTE, etc.).

Faut-il craquer ? Vous aurez probablement déduit que non. 200 euros ? Acer a sûrement un train de retard et devrait plutôt proposer son smartphone à 150 euros pour rester agressif, d'autant plus que la concurrence du segment low-cost, incarnée notamment par Archos et Wiko, arrive avec des terminaux non pas 3G mais 4G à des tarifs équivalents. Espérons que le prix du Liquid E3 baisse rapidement, car ce n’est pas une bonne affaire à l'heure actuelle.
  • Points positifs
    • Fonctionnalités pratiques
    • Compatibilité Double-SIM
    • Qualité photo/vidéo concluante
    • Bouton physique supplémentaire
    • Compatibilité avec les micro-SD
  • Points négatifs
    • Batterie non amovible
    • Optimisation logicielle à parfaire
    • Autonomie médiocre
    • Pas de compatibilité 4G
    • Prix trop élevé !

 

Disponibilité

Envie d’en faire l’acquisition ? L’Acer Liquid E3 est vendu autour de 200 euros chez les commerçants en ligne.