Peu de temps après le lancement du Redmi 1S, Xiaomi a décidé de renouveler sa gamme en sortant un Redmi 2. Le constructeur n’a pas vraiment changé son mobile dans les grandes lignes mais propose un processeur de nouvelle génération, le Snapdragon 410 compatible 64 bits, le tout sans faire évoluer ses tarifs. Il en profite aussi pour corriger quelques « défauts » de la première version. Il promet ainsi de fournir encore le meilleur rapport qualité/prix sur cette gamme de produits.

Xiaomi Redmi 2 -2

Fiche technique

Comme le Redmi 1S, le Xiaomi Redmi 2 embarque un écran IPS LCD de 4,7 pouces à l’affichage HD (720 x 1280 pixels), donnant une densité d’environ 312 pixels par pouce. Ce smartphone embarque par contre un processeur de nouvelle génération, le Snapdragon 410, qui est cadencé à 1,2 GHz et couplé à 1 Go de mémoire vive. On y trouve également une capacité de stockage interne de 8 Go, qu’il est possible d’allonger grâce à un support micro-SD jusqu’à 32 Go, un capteur dorsal de 8 mégapixels, un autre de 2 mégapixels en façade, la compatibilité LTE, deux ports micro SIM, ou encore une batterie de 2200 mAh. Le tout est contenu dans une carlingue de 134 x 67,2 x 9,4 millimètres, et représente un poids de 133 grammes.

VersionAndroid 4.4.4 KitKat
MIUI 6.0
Taille d'écran4,7 pouces
Technologie d'écranIPS LCD
Définition720 x 1280 pixels
Résolution~ 312 ppi
Traitement anti-rayuresGorilla Glass 2
SoCMSM8916 Snapdragon 410
Nombre de coeurs4 x Cortex-A53
Fréquence CPU1,2 GHz
Puce graphique (GPU)Adreno 306
Mémoire vive (RAM)1 Go
Mémoire interne (ROM)8 Go
Micro-SD32 Go
Appareil photo (dorsal)8 mégapixels
Appareil photo (frontal)2 mégapixels
Enregistrement vidéo1080p @ 30fps
Wi-Fi802.11 b/g/n
GéolocalisationA-GPS, GLONASS
Bluetooth4.0
RéseauxLTE 1800 / 2600
SIM2 x micro SIM
NFCNon
CapteursAccéléromètre, gyroscope, proximité, boussole
Ports
(entrées/sorties)
microUSB v2.0
Résistance à l'eau
Résistance à la poussière
Non
Non
Batterie2200 mAh
Dimensions134 x 67,2 x 9,4 mm
Poids133 grammes
CouleursNoir, Blanc, Jaune, Vert, Rose
Prix conseillé140 euros

Le format 4,7 pouces, un choix judicieux

On avait oublié à quel point ce format de 4,7 pouces est idéal en main, surtout maintenant que Xiaomi a remplacé le dos en plastique brillant par une coque plus mate et où les doigts dérapent beaucoup moins. La prise en main est donc franchement excellente, avec un pouce qui couvre l’intégralité (ou presque) de l’écran, et une épaisseur d’objet qui peut paraitre un poil élevée mais qui permet néanmoins de tenir fermement ce mobile. De toute manière, dans cette gamme on ne demande pas des prouesses côté finesse.

Xiaomi Redmi 2 -8

Esthétiquement, ce mobile est en tous points semblable à son prédécesseur, et Xiaomi a conservé le form-factor avec lequel on identifie ses smartphones de la gamme Redmi. Sur la tranche droite du mobile, on trouve le bouton d’allumage de teinte métallique, ainsi que les boutons de réglage du volume juste au-dessus. C’est d’ailleurs sur cette tranche, en bas, que l’on peut déclipser la coque et accéder aux entrailles du produit. La tranche gauche ne comporte aucun bouton et il faut ensuite regarder les tranches supérieures et inférieures pour trouver de nouveaux détails. En haut se loge le port Jack 3,5 mm, tandis que le bas laisse de la place à un port microUSB 2.0 et à un microphone.

Xiaomi Redmi 2 -10

Dans son style toujours très épuré, Xiaomi ne fait apparaitre que son logo sur la coque de l’appareil, en plus de l’appareil photo, du flash LED simple, et d’un haut-parleur situé à droite du capteur. On distingue également un second microphone au-dessus de ce capteur. Rien de bien fou et percutant sur ce design donc, et au contraire quelque chose de très classique.

 

Écran

Pour un appareil de ce tarif, l’écran du Redmi 2 est tout simplement très bon. D’abord, dans sa construction, on peut difficilement proposer une dalle plus proche de la vitre, et le ratio écran/façade est bon : 67,6 %. Il possède également une très bonne luminosité, un contraste dans la moyenne, et les couleurs sont fidèles.

DSC06674

Il ne lui manque peut-être que des noirs un peu plus profonds, mais on est déjà sur quelque chose de très bon pour son placement sur le marché. La définition de 720 x 1280 pixels donne en plus environ 312 pixels par pouce, de quoi largement satisfaire nos yeux. Certains smartphones proposés au même tarif affiche à peine plus de 200 pixels par pouce, et Xiaomi n’a donc que peu de concurrence dans ce domaine.

 

Logiciel

On commence à très bien connaitre MIUI et les versions installées par les importateurs, qui permettent de bénéficier du Play Store. On navigue donc sous MIUI V6.2.8.0, dans une version française, qui n’est pas tout à fait exempte de bugs. Par exemple, l’appui long sur la touche correspondant au gestionnaire des tâches entraine parfois la parution d’un message d’erreur « le processus com.android.systemui s’est interrompu ». C’est un peu fâcheux, et pour le grand public, difficile de passer outre.

En savoir plus : 11 points qui différencient MIUI de la concurrence

On retrouve avec plaisir l’expérience MIUI, avec l’écran de verrouillage et ses divers raccourcis et astuces, le menu de sécurité très complet et surtout rassurant, le gestionnaire de permissions, la possibilité de créer un FTP, ou encore les options d’affichage de l’autonomie. Mais aussi celles qu’on apprécie un peu moins, comme la barre de notifications, ou le mimétisme avec iOS.

 

Performances

Étrangement, ce Redmi 2 obtient de moins bons résultats sur AnTuTu V5.6.1 que le Redmi 1S que nous avions testé il y a quelques mois. Sur 3DMark, la donne est la même avec quelques points de différences en faveur du 1S. On peut expliquer ces « moins bons » résultats par la fréquence moins élevée du processeur. En effet, ce Snapdragon 410 est cadencé à 1,2 GHz, tandis que le Snapdragon 400 qui animait le Redmi 1S l’était à 1,6 GHz.

Benchmark / ModèleXiaomi Redmi 2Xiaomi Redmi 1S
AnTuTu v519 443 points20027 points
GFXBench T-Rex (offscreen / onscreen)5,3 / 9,6 FPS5,6 FPS / -
GFXBench Manhattan (offscreen / onscreen)1,8 / 3,9 FPS- / -
3DMark Ice Storm Unlimited4405 points4588 points
PCMark2883 points-

Comme Xiaomi ne fait rien comme les autres, il était intéressant de voir si le constructeur a apporté quelques modifications à ce SoC, et quoi de mieux que Real Racing 3 en graphismes maximum et Game Bench Pro pour observer l’activité des puces ? Malgré nos réglages manuels, l’Adreno 306 se débarrasse de tous les détails qui l’encombrent (reflets dans les rétroviseurs notamment) afin d’obtenir plus de stabilité du framerate (jusqu’à 89 %) et de fournir une expérience fluide. On obtient donc une moyenne de 47 fps, un CPU qui maintient presque toujours sa fréquence à 1200 MHz, et un GPU qui reste non-stop à 400 MHz.

android 2015-02-26 à 14.37.24 android 2015-02-26 à 14.35.05

Communications

GPS

Côté GPS, l’intégration d’une puce signée Qualcomm promet comme toujours un repérage satellite précis et rapide, à l’inverse des puces MediaTek beaucoup plus handicapées dans ce domaine. Et on confirme que ce Redmi 2 n’a aucun mal à trouver et fixer de nombreux satellites, même en intérieur.

gps-data

Appels

Ne comptez pas sur une qualité sonore optimale lors de vos appels, mais vous entendrez tout de même suffisamment bien pour comprendre vos interlocuteurs. On aurait toutefois aimé plus de réduction de bruit. Quant à la réception de données, il n’y a rien à en dire puisqu’elle ne souffre d’aucun problème.

Côté réseaux, le Redmi 2 est compatible avec la 4G de catégorie 4. Mais il faut bien noter qu’il ne supportera que les bandes 1800 et 2600, faisant l’impasse sur la non moins importante bande des 800 MHz. Dommage tout de même.

 

Photographie

Devinez quoi ? En plus de bien s’en tirer dans à peu près tous les domaines, le Redmi 2 est également plutôt bon en photographie. Le smartphone s’épargne de nombreux défauts inhérents aux produits à bas coût, comme une qualité médiocre, du bruit, ou des couleurs peu fidèles. Evidemment, et pour 120 euros, il est loin d’être parfait, mais surclassera largement un Moto E ou un HTC Desire 510 qui jouent dans la même cour.

IMG_27022015_141048

Ciel gris, sans HDR

IMG_27022015_141601_HDR

Soleil, HDR

Bien sûr, les clichés ne sont pas parfaits, mais ils sont plus équilibrés que ce qui se fait ailleurs pour le même prix. Les clichés sont nets et avec des couleurs fidèles. Les ciels nuageux sont certes un peu trop lumineux, mais les clichés de ce type sont moins ternes que d’ordinaire. Le mode HDR fait un gros traitement de l’image et permet de retrouver un beau ciel bleu et d’éclairer les scènes. Si l’on compare avec le Vitamin A, testé il y a deux semaines, on obtient des photographies nettement plus engageantes.

IMG_27022015_141052

Ciel gris, sans HDR

IMG_27022015_141607_HDR

Soleil, HDR

Le mode macro est également performant, avec une mise au point rapide et précise. Pas besoin de se concentrer pendant 2 minutes pour faire une photo nette puisque le déclencheur est également rapide.

IMG_27022015_141127

Macro

Autonomie

Les mobiles Xiaomi ne souffrent pas particulièrement de problèmes d’autonomie. Nous avons, comme toujours, voulu en avoir le cœur net en soumettant ce Redmi 2 à un petit test d’endurance sur une vidéo d’une heure, avec le WiFi activé (en mode avion). En l’espace d’une heure donc, le mobile perd environ 16 % de charge, et se situe dans la moyenne haute pour ce type de produits.

Screenshot_2015-02-26-18-11-33

En utilisation quotidienne, le ressenti est bon avec ce smartphone. Comme sur le test d’endurance, le Redmi 2 est dans une moyenne supérieure, et les 2200 mAh de la batterie sont largement suffisants pour passer une journée d’utilisation. Il sera difficile d’en obtenir deux, mais sur de l’entrée de gamme, on s’attend de toute façon à devoir recharger le produit tous les soirs.

 

Test Xiaomi Redmi 2 Le verdict

design
7
Xiaomi reprend le design classique de sa gamme Redmi, mais améliore le revêtement de ce Redmi 2. Au lieu d'un dos brillant et glissant, il est cette fois plus mat et tient du coup mieux en main. Le format est idéal pour une utilisation à une main. Les finitions sont bonnes.
écran
9
Avoir une dalle si proche de la vitre est vraiment un avantage sur cette gamme de produit. En plus, le mobile possède une bonne luminosité, et affiche des couleurs fidèles, sans qu'on lui trouve de défaut particulier. Il fait bien mieux que ses principaux concurrents.
logiciel
8
MIUI, on aime ou on aime pas. Néanmoins, il est difficile de ne pas reconnaitre les bonnes idées des développeurs de Xiaomi. Le mobile est hyper fonctionnel, mais peut-être pas encore adapté à l'utilisation grand public.
performances
7
On n'attendait pas des prouesses de ce Redmi 2 côté performances, puisque le Snapdragon 410 ne révolutionne rien par rapport au Snapdragon 400. La cadence moins élevée que le Redmi 1S lui vaut des scores un poil moins flatteurs. Mais rassurez-vous, il fait son travail correctement.
caméra
8
On est agréablement surpris par ce capteur dorsal et le traitement logiciel qui est fait des photos. Xiaomi prouve une fois de plus que c'est une marque touche-à-tout qui parvient à faire des mobiles très équilibrés. Pour une fois que l'on obtient des clichés pas trop ternes pour ce prix...
autonomie
8
L'autonomie journalière est plutôt bonne, et l'on ne craindra pas de finir la journée sur la réserve. En test, ce Redmi 2 s'en sort même aussi bien que certains smartphones plus haut de gamme.
Note finale du test 8/10
Que peut-on reprocher à ce Xiaomi Redmi 2 ? D'abord, d'être ce qu'il est : un smartphone chinois qui n'est vendu en France qu'en importation, et qui ne s'adresse pas encore au grand public en dehors d'Asie. On peut aussi lui reprocher de ne pas trop évoluer par rapport au Redmi 1S et de n'apporter qu'un nouveau processeur et un peu d'aisance à la prise en main.

Mais d'un autre côté, Xiaomi corrige quelques manquements de la première version, et propose encore une fois un smartphone remarquablement équilibré. Techniquement, on ne lui trouve pas de défaut particulier, surtout lorsqu'on voit qu'il s'affiche pour l'équivalent de 120 euros en Chine. Chez nous, on peut l'importer pour 150 euros, frais de port compris.

On est face à un rapport qualité prix admirable, et on comprend pourquoi il se vend par palettes à chaque vente organisée par la firme. Et quand on voit ce que Xiaomi fait sur de l'entrée de gamme, on se dit qu'il nous tarde d'avoir les Mi Note et Mi Note Pro entre les mains...
  • Points positifs
    • Très bel écran
    • MIUI et ses possibilités
    • Un revêtement plus pratique
    • Une partie photo séduisante
    • Un prix mini
  • Points négatifs
    • Peu de changements
    • Un design très classique

Merci à XiaomiShop pour le prêt de ce Xiaomi Redmi 2, actuellement vendu au prix de 119,59 euros avec 35 euros de frais de port.