Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Zopo Color C : un petit mobile qui aura du mal à s'imposer

Zopo nous avait laissés prendre en main son Color C il y a quelques temps, et il nous est aujourd'hui permis de lui faire endurer nos tests. Il s'agit d'un petit entrée de gamme proposé dans des coloris très acidulés et visant par la même occasion un public assez jeune. Mais pour séduire, il faut avoir de bons arguments. Voyons donc si c'est le cas, ou si les couleurs vives ne sont là que pour nous aveugler.

DSC08960

 

Fiche technique

 

Design

Mobile d'entrée de gamme oblige, on est loin d'avoir un étalon en face de nous, que cela concerne la fiche technique ou même l'aspect esthétique. Le modèle testé se pare d'ailleurs d'une coque jaune peu séduisante, mais c'est certainement un moyen d'attirer un jeune public puisque le produit est disponible en bleu, blanc, rouge, noir, et jaune donc. Le smartphone se construit en trois couches : une première fine et jaune entourant l'écran, la deuxième est argentée et imite le métal sur la tranche du mobile, et enfin la coque reprend donc ce fameux coloris jaune.

DSC08948

La tranche gauche du mobile comprend les boutons de volume et d'allumage, alors qu'on a plus l'habitude de les voir sur celle de droite désormais. À droite, il n'y a d'ailleurs rien, tandis que la tranche supérieure abrite le port Jack, et que l'inférieure intègre le port microUSB 2.0. La coque est amovible et permet d'accéder à la batterie (amovible aussi) et aux deux ports SIM. À l'arrière du mobile, on est sur une configuration classique : appareil photo et flash en haut, logo Zopo en dessous, et un haut-parleur excentré en bas.

DSC08951DSC08953

La façade du mobile est un peu particulière, avec un bouton sensitif central de rouge vêtu lorsque l'écran est allumé, et entouré de deux autres boutons sans indications pour savoir s'il s'agit de la touche retour ou du multitâche. Et elle est aussi assez chargée avec, en haut, un logo Zopo, une grille de haut-parleur, le capteur frontal, un flash LED de l'autre côté, et des capteurs de luminosité et proximité.

DSC08952

Passons aux choses qui fâchent. La construction générale n'est vraiment pas optimale, avec un écran qui se décolle sur la droite. Le modèle reçu est un pack commercial, mais difficile de dire si le problème est récurrent ou s'il s'agit d'un  problème unique à ce produit-là. Ce n'est tout de même pas un gage de sécurité, ni de qualité.

DSC08956

La prise en main aurait également pu être bien meilleure si le plastique était moins brillant et glissant. Il peut tout de même s'utiliser à une main sans trop de difficultés. Vous constaterez avec les photographies prises qu'il est très difficile de garder le mobile propre, que ce soit sur la face avant ou arrière.

Ecran

La définition de l'écran (854 x 480 pixels) est tout de même bien faiblarde, et ce même s'il ne coûte pas grand-chose. Un petit écran HD aurait été le bienvenu. En plus de cela, on retrouve ici aussi des problèmes de conception, avec des fuites de luminosité éparses qui ressemblent à un mauvais collage de la dalle. Ça ne fait pas rêver.

Nous avons mesuré la luminosité à 360 cd/m2, ce qui se situe dans la moyenne pour un appareil d'entrée de gamme. La dalle tactile est assez éloignée de la vitre, ce qui ne rend pas les angles de visions excellents. Cela reste néanmoins correct. Mais de toute façon, la qualité globale de ce mobile et de son écran est à revoir, si jamais les problèmes rencontrés sur ce terminal sont présents sur une partie de la production. Et cela semble être le cas quand on regarde une nouvelle fois les photographies faites sur les modèles exposés au MedPi.

 

Logiciel

Zopo Z-UI, voilà l'interface qui anime les smartphones du constructeur chinois. Gaël a déjà eu l'occasion de la tester mais il s'agit pour moi d'une première. D'emblée, on ne peut pas dire qu'elle soit très attirante, avec des icônes hyper basiques, un widget horloge minimaliste mais imposant, et une barre de recherche bien épaisse. Contrairement à bon nombre de mobiles chinois, Zopo n'affiche pas ses applications par pages, mais a mis en place un lanceur où on les retrouve toutes.

logiciel-2-zopo

Pas mal d'applications issues de partenariat sont installées d'office, à l'image de PopStar+, Subway Surf, Opera, 50+ Free Games, ou Temple Run 2. D'autres sont mieux accueillies, comme Twitter ou WhatsApp, mais cela ne nous fait économiser que 2 minutes de notre temps. On ne retrouve pas certaines applications qui nous avait charmés sur les modèles plus haut de gamme, comme App Permission, permettant gérer précisément les permissions des applications installées sur le téléphone, ou la fonctionnalité Smart Wake.

logiciel-zopo

Pour finir, le mobile est installé sous Android 5.1 Lollipop et semble ne souffrir d'aucun problème de fluidité. Au contraire, elle est même parfois mal gérée et lorsqu'on scroll vers le bas ou le haut dans les menus, tout défile beaucoup trop vite.

 

Performances

Côté performances, on est sur quelque chose de finalement assez correct pour la gamme de prix. Zopo a choisi un processeur MediaTek MT6735 64-bits, qui obtient des scores assez corrects sur les benchmarks généralistes. Un test applicatif, comme PCMark, donne par contre des résultats moins glorieux. Néanmoins, ce SoC correspond à la gamme de prix du mobile, et c'est à peu près l'équivalent du Snapdragon 410. On retrouve d'ailleurs ce MT6735 sur de nombreux smartphones chinois à bas coût.

La version que nous avons testée ne contenant pas le Play Store, il a fallu télécharger les apk pour effectuer certains benchmarks, et nos résultats sont très limités. On obtient un score de 20 211 sur AnTuTu tandis que PC Mark donne 2 480 points. À titre de comparaison, le Moto E 2015, et son Snapdragon 410 pour du 4,5 pouces, obtient 21 851 points sur AnTuTu et 3 476 points sur PC Mark. Quant à 3DMark, le score est plutôt faiblard pour Zopo avec 3 075 points.

 

Communications

Appels

Le mobile est compatible 4G avec les bandes de fréquences françaises, et c'est une bonne nouvelle. La qualité d'appel n'a rien d'extraordinaire, mais elle ne choque pas spécialement. C'est du classique de chez classique.

GPS

Pas de problème côté GPS avec ce SoC, et on est même surpris d'une telle vitesse sur du MediaTek. C'est au moins la preuve que le fondeur s'améliore grandement sur ce point, alors que certains mobiles peinaient vraiment à trouver et fixer des satellites il y a encore quelques mois.

gps

 

Multimédia

Avec un capteur de 5 mégapixels, et un objectif qui prend toutes les traces de doigts, on ne s'attend pas à faire des clichés d'enfer tous les jours. Et justement, ils sont loin d'être bons, même pour un mobile d'entrée de gamme. On a du mal à faire le point à moins d'être complètement stable, des zones de floue apparaissent à certains endroits des clichés (et pourtant le capteur a été nettoyé avant), et les couleurs sont bien trop vives. Dommage puisqu'il s'en sort plutôt bien avec la luminosité.

IMG_20150604_135410 IMG_20150604_135427 IMG_20150604_135431

Quant au mode HDR, c'est presque une catastrophe puisque tout est brûlé. On sent qu'il y a encore un long chemin à parcourir pour optimiser cet appareil photo. Pourtant, on avait vu des choses tout à fait correctes sur de précédents mobiles de la marque. Mais ça manque d'efforts ici.

IMG_20150604_135439 IMG_20150604_135443

 

Autonomie

Une batterie de 1700 mAh, c'est peut-être un peu juste pour espérer avoir une bonne autonomie. Quoique, avec un écran à la définition si faiblarde, et si le mobile est bien optimisé, il devrait pouvoir s'en sortir. Avec la luminosité réglée à 200 cd/m2, et sur une vidéo d'une heure sur l'application Youtube, le Color C perd 18 % de charge. C'est bien trop mais on s'attendait à un tel résultat. Toutefois, l'outil batterie nous indique qu'il devrait pouvoir tenir 5 heures supplémentaires en usage multimédia. Mais certainement beaucoup moins si on pousse la luminosité de l'écran à fond pour pouvoir en profiter au mieux.