L’UE Boom est une petite surprise, à quelques jours des vacances. D’ailleurs, je me demande comment j’avais pu louper l’actualité sur ce produit, sorti depuis plusieurs mois désormais. Des haut-parleurs Bluetooth, il en existe des dizaines sur le marché, mais l’UE Boom a quelques atouts non négligeables.

UE BOOM

UE BOOM

Elle existe en deux tailles, mais avec des caractéristiques différentes – UE BOOM et MEGABOOM. Pour ma part, j’ai mis la main sur le modèle le moins cher, le plus compact mais qui ne possède pas les meilleures caractéristiques. L’UE Boom existe en six coloris, et même encore plus sur le site officiel de la marque.

uemegaboom

C’est un produit conçu par Logitech, acteur reconnu du marché des accessoires. L’appareil est livré dans une boite cylindrique, avec un secteur et un câble microUSB. L’UE Boom possède un design particulier, franchement reconnaissable. Avec un châssis cylindrique, similaire à une très grande canette, l’UE Boom est enrobé dans une seule pièce d’un pseudo-tissu métallique, qui recouvre une bonne partie de l’enceinte. Sa forme cylindrique lui confère une prise en main agréable, mais permet également de proposer un son omnidirectionnel. Nous reviendrons sur cette partie un peu loin dans le test.

c_UE-BOOM-FrAndroid-DSC08684

En plus d’une colonne vertébrale en caoutchouc, on retrouve deux boutons sur le côté, pour régler le volume – impossible à manquer. Sur le dessous, le bouton pour jumeler l’appareil, mais aussi de l’allumer et de l’éteindre.

c_UE-BOOM-FrAndroid-DSC08689

Sur le dessus, ou le dessous (cela dépend de la perspective), l’UE Boom intègre un port auxiliaire (3,5 mm) mais aussi un port microUSB, pour le rechargement.

c_UE-BOOM-FrAndroid-DSC08688

Enfin, on retrouve aussi de quoi brancher une vis de serrage, pour installer l’enceinte sur un trépied (par exemple) ou accrocher à une ficelle.

c_UE-BOOM-FrAndroid-DSC08693

Sa forme cylindrique rend la prise en main aisée, néanmoins cela ne permet de la poser sur des surfaces bossues. C’est dommage, car en position horizontale, elle aura tendance à (naturellement) rouler. D’ailleurs, je ne savais jamais comment la placer correctement. Les haut-parleurs sont omnidirectionnels, on peut donc poser l’enceinte dans n’importe quelle position. Dans tous les cas, sa conception est robuste, elle tiendra le coup, même avec des chutes dans la salle de bain. Pour le coup, je pense l’avoir fait tomber une bonne dizaine de fois. Pas de soucis de fonctionnement et aucune trace extérieure. Elle est résistante aux éclaboussures, mais n’est pas résistante à l’eau, contrairement à sa grande sœur. Je n’ai pas eu peur de l’utiliser dans la baignoire, ou à proximité d’une piscine. Sa finition hydrophobe lui permet d’être utilisée un peu partout : sur la plage, dans l’herbe… Je vous conseille néanmoins de la positionner verticalement, avec les boutons vers le haut. Cela évitera aux gouttes de rester infiltrées dans les ports… si jamais…

UE_Boom_drivers_1

A l’intérieur, on retrouve deux haut-parleurs pour fournir un son à 360 degrés, ainsi qu’une batterie à haute-capacité. Ce dernier point est essentiel, car l’UE Boom offre une autonomie impressionnante, plus de 15 heures. Les sessions d’écoute ne durent pas plus de 30 minutes par jour… je la recharge donc tous les 15 jours.

Le jumelage sur Android (et iPhone) est rapide, une application maison permet de régler l’acoustique ou programmer un réveil.

Vous pouvez aussi mettre à jour votre UE BOOM, et cela sans fil. Vous pouvez aussi utiliser cette enceinte comme kit main-libre, mais en l’absence d’un microphone, vous devrez passer obligatoirement par le microphone de votre smartphone.

 

Enfin, que vaut le son ?

Enfin, que vaut le son ? Nous n’avons encore investi dans du matériel de test, mais nous envisageons de le faire dans les prochaines semaines. En attendant, nous avons une expérience qui nous permet d’appréhender la qualité du son d’un produit audio. Que peut-on dire de l’UE BOOM ? Les aigus sont grêles et durs, mais ils ne cachent pas les détails. Comme le plupart des petites enceintes nomades, elle manque de basses. Mais honnêtement, le rendu sonore est excellent et suffisamment puissant.

Le son omnidirectionnel est convaincant, nous n’avons perçu aucun changement en nous déplaçant. Si vous avez été convaincu pour le premier achat, sachez également que vous pouvez utiliser une seconde enceinte pour passer sur un son stéréo. Mais pour plus de 300 euros, il existe des solutions plus intéressantes.

Cette enceinte est disponible autour de 180 euros sur Amazon.

Note finale du test 9/10
L’UE Boom est une belle surprise. Elle est résistante aux tâches et aux éclaboussures, avec une bonne qualité de conception, son prix est loin d'être exorbitant, et le rendu sonore est très bon. Enfin, elle possède une autonomie très correcte.

Elle n'a que peu de défauts, à savoir sa forme cylindrique agréable en main mais peu pratique, et la quantité de basses…. pas énorme sur ce type de format. Bref, c'est un excellent produit pour les vacances - sur la plage, dans le jardin, sous la douche… tant que vous ne l’utilisez pas dans le métro ou dans le bus, vous pouvez l’utiliser où vous voulez.
  • Points positifs
    • Bon rendu sonore
    • Résistance aux éclaboussures
    • Prise en main
    • Conception solide
    • Autonomie
  • Points négatifs
    • Pas résistante à l'eau... contrairement à l'UE MEGABOOM
    • Un cylindre... ça roule trop facilement ! Attention aux chutes !