Aujourd’hui l’invité est… un modérateur. Mais bon ça pourrait être n’importe qui. Car il a juste envoyé son article dans un doc (en fait lui en odt) et nous l’a fait parvenir par mail. Si vous voulez être publié, faites de même. Envoyez votre article à destination d’un rédacteur ou de news_arobase_frandroid.com. Voici donc le test de xau.

Je vais vous parler d’une application que beaucoup doivent connaître, mais qui à mon sens est indispensable à tout utilisateur de SMS. J’ai nommé Handcent SMS.

Qu’est-ce ? C’est une application qui va remplacer le gestionnaire de SMS de base d’Android, qui est plutôt basique… très basique.

Handcent SMS est donc là. C’est une application qui va vous permettre de personnaliser entièrement votre lecteur de SMS. Et quand je dis entièrement, c’est de fond en comble : de la liste de conversations jusqu’à la sonnerie de l’accusé de réception, vous pourrez modifier chaque élément de l’application.

L’application propose 2 skins (iPhone ou Hero), 4 styles de bulles (iPhone, Android, Handcent ou Handcent classique) et 2 thèmes (foncé ou clair).

Concernant la personnalisation, celle si s’effectue en temps réels pour vous permettre d’apprécier directement le résultat. Vous pourrez aussi modifier l’icône, la musique, la couleur et le clignotement de la LED, ainsi que la fréquence du vibreur des notifications. Des packs de polices sont aussi présents sur le Market. Les options de signature et de rappel sont de la partie.

De plus, vous pourrez soit faire une modification globale, soit faire une personnelle pour les contacts de votre choix. (Pratique pour savoir tout de suite si le SMS est de sa mère ou de son patron.)

Pour les dactylo-man qui dépassent souvent la limite de 3 SMS, vous avez dû sûrement remarquer qu’une conversion automatique en MMS se faisait. Vous pourrez avec Handcent faire fi de cette félonie. Tout comme vous verrez de suite si vous utilisez un caractère n’appartenant pas à l’alphabet GSM (et qui donc peux causer des problèmes de lectures chez certains de vos contacts) car un compteur de caractères est intégré (et vous le verrez passer de 130 à 70).

Pour les amoureux des accusés de réceptions, vous serez comblez. Bien qu’Android les gère, leur utilisation dans l’application de base est assez…invisible. Avec Handcent vous pourrez demander une notification (évidemment personnalisable) soit à l’envoi, soit à la réception du SMS.

Il semble qu'il n'ait jamais réussi à finir moblox, il fait toujours aussi moche à Paris.

Pour les paranoïaques (ou ceux qui veulent se protéger de la curiosité de leur entourage), une fonction Sécurité vous permettra de mettre un verrouillage au lancement de l’application (Verrouillage de type schéma ou code). Un système de liste noire est aussi présent, ainsi qu’un mode de notification qui cache le contenu du SMS.

Enfin, elle possède un pop-up de réception de SMS, permettant une réponse rapide sans avoir besoin d’aller sur Handcent. Un widget icône (pour afficher un compteur de message) et un widget de lecture sont présent. Le widget est cependant peu réactif sur mon mobile.

Ajoutez à cela que l’application est fluide. (Du moins sur mon G1, mais je pense que la barre est assez basse. ^^), gratuite (elle se finance par le bandeau de pub présent dans les paramètres ou par don-paypal). Et vous avez une application indispensable pour vos SMS.

Évidemment, une application parfaite n’existe pas. Et Handcent a quelques petits défauts :
Mais l’application est suffisamment bien conçue pour vous les faire oublier (Le seul que je retiens vraiment est l’effusion de paramètres qui rend la navigation un peu hasardeuse au début.)

PS : Il existe une application équivalente, chompSMS, mais la personnalisation est moins poussée (On ne peut pas changer le style des bulles qui est celui de l’iPhone) et vous avez un bandeau de pub sur la liste des conversations, ce qui est pour moi rédhibitoire. Néanmoins il reste un très bon choix avec des fonctions similaires à Handcent (les deux sont en concurrence.) Donc n’hésitez pas à le tester, le widget me semble mieux conçu.

PPS : Si après l’installation de Handcent vous avez 2 notifications lorsque vous recevez un SMS, c’est normal. Il suffit de désactiver celle de l’application de base et le tour est joué. (Par pitié, ne posez plus cette question sur le forum.)

Fiche d’identité :

Nom : Handcent SMS

Développeur: Handcent_admin
Site Web : www.handcent.com

Prix : Gratuite

Publicités : Oui (dans les paramètres)

Lien : market://search?q=pname:com.handcent.nextSMS