Introduction

Pour cette édition 2016 du Mobile World Congress, Archos a souhaité sortir de sa zone de confort pour proposer de nouveaux smartphones plus qualitatifs qu’à son habitude. Un pari qui semble réussi aussi bien avec le Diamond 2 Note qu’avec le Diamond 2 Plus, qui nous a été montré en détail sur le salon.


archos-diamond-2-Plus-1

Au détour d’un stand du Mobile World Congress, nous avons eu l’occasion de croiser un prototype de Diamond 2 Plus d’Archos. Présenté en amont du salon en même temps que le Diamond 2 Note, il se positionne comme un véritable renouveau pour la marque, qui intègre pour la première fois des éléments habituellement réservés aux smartphones premium, tel que l’USB Type-C ou le lecteur d’empreintes.

À la fois brut et raffiné

Certainement dans le but de bien différencier les deux modèles, Archos a choisi de ne pas donner le même aspect aux Diamond 2 Plus et Diamond 2 Note. Ainsi, si le second affiche des courbes tout en rondeur, le premier de son côté est beaucoup plus carré, avec des démarcations plus franchement marquées. Adieu la coque légèrement bombée sur les bords et l’écran 2,5D, on est ici sur un design plus plat et plus carré, mais aussi légèrement plus épais. Notons qu’une grande partie de la façade est occupée par l’écran de 5,5 pouces, ce qui rend ses dimensions très appréciables, et il n’est pas beaucoup plus grand que le Diamond S, pourtant équipé d’une dalle de 5 pouces.

Ne pensez pas pour autant que ses finitions sont bâclées, et son écran par exemple est intégré de telle manière dans le châssis de l’appareil que les rebords ne dépassent pas, au grand plaisir de nos doigts. Le modèle que nous avons eu l’occasion de prendre en main arborait une coque noire sablée, un peu rugueuse, rappelant un peu la texture que l’on retrouve sur le OnePlus 2 par exemple… Ou sur une lime à ongles. Un choix qui trouvera certainement des adeptes, tandis que les autres se tourneront vers des finitions plus classiques.

archos-diamond-2-Plus-2

Un hardware haut de gamme

Se contentant d’un écran Full HD (là où le Note monte en 1440p), de bonne qualité au demeurant, le Diamond 2 Plus n’est pas en reste en ce qui concerne sa fiche technique. Processeur MediaTek Helio P10 couplé à 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et appareil photo de 20 Mégapixels sont les principaux points forts de ce smartphone, mais il ne s’arrête pas en si bon chemin. En plus de cela, il intègre également un modem 4G de catégorie 6 (contre de la catégorie 4 pour le Note), un port USB Type-C, ainsi qu’un capteur d’empreintes situé au dos, sous l’appareil photo. Celui-ci est d’ailleurs plutôt réactif au vu de nos premiers essais.

archos-diamond-2-Plus-3

Encore à l’état de prototype, le Diamond 2 Plus que nous avons essayé était encore loin d’être finalisé, tant matériellement que logiciellement. Nous ne préférons donc pas nous avancer quant à ses possibles performances, encore susceptibles de changer d’ici à sa sortie, fixée au mois de mai prochain. Pour le prix, comptez seulement 250 euros, ce qui le positionne en concurrence directe avec le Honor 5X. Pour savoir s’il peut réellement rivaliser avec ce dernier, il faudra néanmoins attendre le test complet.