Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Kodak Ektra : ce photophone vaut-il vraiment 500 euros ?

Le Kodak Ektra est arrivé dans nos bureaux et nous l'avons essayé. C'est un smartphone concu sous licence par Bullitt Group, qui fabrique aussi les smartphones Caterpillar. Kodak l'annonce comme étant destinés aux "créatifs" et surtout aux photographes. Alors est ce que son prix de 500 euros est vraiment justifié malgré une fiche technique en demi-teinte ? C'est ce que nous allons voir !

Le 9 décembre 2016 sortait en Europe le Kodak Ektra, présenté le même jour que le Google Pixel. Le smartphone de Kodak avait alors subit le fait d'être presque totalement effacé des esprits par l'annonce des flagships de Google. Il est le deuxième smartphone de la famille Kodak après le IM5, un smartphone qui en voyant son interface logicielle faisait penser aux smartphones pour séniors.

Le fabriquant d'appareils photos américain a alors fait équipe avec le fabriquant Bullitt, qui fabrique déjà les smartphones Caterpillar entre autres, pour concevoir un smartphone fait pour la photo, rendant hommage aux anciens appareils photos de Kodak qui ont fait sa popularité.

Kodak vise donc clairement les photographes nostalgiques, les hipsters, ou tout simplement des personnes cherchant un téléphone capable de prendre de belles photos. Mais au vue de sa fiche technique de smartphone milieu de gamme et pour un prix de 500€, est ce que ce smartphone vaut le coup ?

Fiche technique

Design : une remontée aux sources

Pour le design de son second smartphone, Kodak a voulu se rapprocher de ses anciens appareils photo avec une coque arrière en faux cuir et l’appareil photo proéminent. On retrouve aussi le bas bombé pour améliorer la prise en main durant une photo.

Du plastique en peinture métallisé compose les contours du téléphone. A gauche on y trouve uniquement le slot nano sim et micro SD. En haut se trouve la prise jack et un micro, en dessous du téléphone on peut voir un autre micro et la prise USB Type-C. Enfin à droite on retrouve les boutons de volume, d'allumage et également un bouton déclencheur de l’appareil photo et petite particularité de ce smartphone, une attache pour la dragonne qui nous rappelle nos heures de jeux sur la Wii.

Devant se trouve un haut-parleur, l’appareil photo frontal de 13 mégapixels, une led de notification et en bas les 3 boutons tactiles qui s’éteignent en même temps que l’écran. Derrière se trouve comme dit plus haut l’appareil photo de 21 mégapixels et le 2ème haut-parleur du téléphone.

Le téléphone est plutôt léger et on a une sensation de solidité lorsque l'on l'a en main. Cependant la prise en main laisse à désirer puisqu'on ne sait pas où mettre nos doigts pour tenir fermement le téléphone : l'écart entre l'excroissance sur le bas de la coque et l'appareil photo étant trop court pour que l'on puisse le porter confortablement.

Kodak a du choisir entre un smartphone qui ressemble à ces anciens appareils photos ou un smartphone avec une bonne prise en main, il a choisit la première option. Cependant l'imitation des anciens appareils photos est réussie, visuellement, mais aussi au niveau du matériau utilisé.

On peut également déplorer la place des boutons qui sont tous sur le coté droit ce qui est assez déroutant, mais ne vous inquiétez pas, il sera difficile d'appuyer dessus par erreur, les boutons demandant un minimum de pression pour les enclencher. On peut aussi regretter l'appareil photo qui ressort de la coque arrière mais ce n'est pas un défaut en soi, de nombreux constructeurs le font.

Le plus dérangeant est finalement le verre protégeant le capteur se raye très facilement alors que nous n'avons jamais rien fait de "dangereux" à part le poser sur une table. Ce n'est pas son seul problème de solidité puisque lors de notre séance photo, le smartphone nous a glissé des mains pour tomber sur le sol en parquet. L'écran et la vitre du smartphone se sont littéralement brisés au niveau du haut parleur. Malchance ou manque de solidité ?

Niveau accessoires Kodak vend aussi une coque de protection qui ressemble à celles des anciens appareils photos justement, cette fois ci elle est en vrai cuir mais est assez encombrante, en bref là aussi la ressemblance avant le confort était de mise chez Kodak.

Écran : allez les bleus ? 

Pour un téléphone qui vise les photographes, un bon écran est indispensable. Kodak embarque donc un écran IPS LCD Full HD 1080p de 5 pouces qui nous a plutôt déçu. Pour un écran censé être le plus qualitatif possible pour montrer les défauts ou les avantages des photos que l'on prend, il possède beaucoup trop de problèmes.

Le rendu des couleurs est à des années lumière de la réalité. A vue d’œil on remarquait déjà une poussée des couleurs vers le bleu et une saturation surtout au niveau du vert, et nos tests nous l'ont confirmé. Premièrement nous avons un contraste de 814:1, un score très bas qui se ressent lorsque l'on utilise cet écran puisque la lisibilité en plein soleil n'est pas excellente, un comble pour prendre des photos... Il possède toutefois une luminosité maximale de 400 cd/m2 ce qui est plutôt bon, mais pas excellent, et qui se traduit encore une fois par la difficulté de faire des photos en extérieur puisque le retour à l'écran n'est pas parfaitement visible.

La température des couleurs est également très haute et trop froide à cause de sa poussée vers les bleus, une température de couleur d'environ 8600 degrés Kelvin alors que l'idéal est 6500 degrés Kelvin.

On peut déplorer aussi l'absence de paramétrage des couleurs qui ne permet pas de régler ce problème. Si il faut trouver du positif, l'écran Full HD se débrouille bien si on ne prend pas en compte les couleurs et une définition comme celle-ci sur un écran de 5 pouces est idéale.

Logiciel : de l'Android Stock pur et dur, enfin presque

Contrairement à beaucoup de constructeurs, Kodak a décidé de ne pas intégrer d'interface constructeur, ici le smartphone est livré avec l'Android 6.0 Marshmallow en version stock, avec comme ajout seulement 4 applications Kodak, toutes destinées à la photo, l'application de l'Appareil Photo, la galerie, l'application Super 8 et enfin le manuel d'utilisation. On peut d'ailleurs désinstaller l'application Super 8 mais pas les autres.

Android Stock oblige, le tout est fluide et l'expérience utilisateur très agréable. Cependant c'est de l'Android Stock jusqu'au bout, à part ses applications, Kodak n'a rien modifié ce qui fait qu'il manque quelques fonctionnalités qui auraient pu être bienvenues comme le double tap pour allumer l'écran en veille ou encore la possibilité de supprimer toutes les applications qui tournent en fond dans le menu de multitâche.

On peut également regretter l'absence d'Android 7.0 Nougat et le caractère assez évasif de Kodak lorsque l'on leur demande si une mise à jour était prévue. Si vous voulez absolument disposer des nouveautés d'Android 7.0 Nougat, il ne faut pas forcément compter sur l'Ektra.

Photo : photographes, sautez dessus ou passez votre chemin ? 

Lors de l'annonce du téléphone, Kodak a présenté l'Ektra comme un téléphone fait pour la photo, logique pour une marque spécialisée dans ce milieu. Pour ce faire ils l'ont équipe d'un capteur Sony IMX230, un capteur de 21 Mp datant de 2014 et qui nous avait déjà déçu à l'époque sur le Sony. Cependant à l'époque notre déception était liée à l'intégration logicielle donc peut-être serons nous surpris par ce capteur dans le Kodak ?

Avant de parler des photos, parlons rapidement de l'interface. L'application photo se présente avec le style graphique de Kodak ou de n'importe quel appareil photo reflex avec la roue qui permet de switcher entre plusieurs modes comme le mode automatique, le mode panorama, Bokeh ou encore HDR.

Comme la majorité des capteurs de smartphone il est en 4:3 mais il est possible de prendre des photos en 16:9.

Le mode automatique est facile à utiliser, en luminosité normale les photos sont de bonne qualité même si on peut regretter un lissage parfois trop important, sur certaines photos nous avons même remarqué presque une disparition de certaines textures dans l'arrière plan à cause de ce lissage. A part cela on peut aussi regretter la luminosité qui en mode automatique va être assez basse à l'extérieur et qui va bondir en HDR.

Le mode HDR n'offre rien de vraiment exceptionnel mais il arrive quand même à nous offrir des clichés plus lumineux mais avec des couleurs pas assez prononcées pour certains qui trouveront qu'elles tirent trop vers le blanc. Les mauvaises langues diront que le HDR ne sert ici qu'a augmenter la luminosité des photos.

En basse luminosité le capteur nous rappelle à quel point les smartphones ne sont pas faits pour prendre des photos dans ce type d'environnement. La photo possède énormément de bruit et parfois même le focus est impossible à se faire.

Le flash est un flash deux tons qui va sans prétention améliorer les photos en basse luminosité, il n'est cependant pas très puissant mais c'est un problème récurrent sur les smartphones.

Enfin la caméra frontale embarque un capteur de 13 MP qui est lui aussi en 4:3, il est plutôt de bonne qualité même si les couleurs sont parfois étranges (les lèvres deviennent orange sur certaines).

Il possède cependant les mêmes lacunes en basse luminosité avec du bruit logiquement présent sur la photo.

L'application possède également un mode Bokeh simple à comprendre qui fonctionne bien si on s'applique et si on ne bouge pas trop. Ce mode va permettre, avec un traitement logiciel, d'ajouter du flou en arrière plan sur une photo, un peu comme le mode portrait de l'iPhone 7 d'Apple. Il fonctionne bien, mais on note quelques artefacts, comme par exemple la base du BB8 qui est à moitié floutée.

Pour conclure si on se concentre sur l'idée de base de Kodak de faire un photophone, c'est raté, l'appareil n'est pas au niveau de certains téléphones haut de gamme comme les Galaxy S7 et Pixel qui restent des références et se place surtout dans le milieu de gamme. On peut cependant applaudir le fait de Kodak ait réussit une meilleure intégration logicielle du capteur de Sony que le japonais sur son Z3 Plus.

Quand à la vidéo, elle est comme les photos, de bonne qualité. Il filme jusqu'en 4K et en 1080p 60 FPS ce qui le place ici dans la cour des haut de gamme. L'autofocus a cependant tendance à vouloir refaire la mise au point beaucoup trop souvent ce qui amène à une sensation de "pompage". Kodak annonce une stabilisation sur six axes mais sur toutes nos vidéos nous n'avons pas vu de quelconque effet.

Vous pouvez retrouver notre exemple de vidéo filmée en 4K ici et notre exemple de vidéo filmée en 1080p ici ! Vous pouvez également retrouver toutes nos photos prises depuis le Kodak Ektra ici !

Performances : un Helio X20 qui lui fait remonter la pente ? 

Pour ce smartphone Kodak a intégré comme composants un Helio X20 de MediaTek, un processeur deca-core cadencé à 2,3 GHz (2 x Cortex-A72 @ 2,3 – 2,5 GHz + 4 x Cortex-A53 @ 2 GHz + 4 x Cortex-A53 @ 1,4 GHz) présenté en mai 2015 qui est accompagné d'un GPU ARM Mali T880-MP4. C'est un très bon processeur milieu de gamme destiné à concurrencer certains haut de gamme à sa sortie. Il est épaulé par 3 Go de mémoire vive ce qui lui offre une fiche de performances assez intéressante.

Pour un prix de 500€ il se place en concurrent du Samsung Galaxy A5 2017, du Huawei P9 et du Honor 8, nous avons donc comparé leurs performances sur AnTuTu, 3DMark et GFXBench.

Des performances intéressantes et honorables mais qui comme pour le Galaxy A5 2017 ne font pas le poids face à certains de leurs concurrents au même prix voire moins chers. On aurait également été en droit d'attendre plus de 3 Go de RAM pour ce prix là. Mais en utilisation classique tout est fluide, l'expérience est très bonne grâce à l'absence de l'interface constructeur. Notre jeu de test, Real Racing 3 tourne assez bien même si quelques ralentissements se font sentir lors des phases où plusieurs véhicules sont dans votre champ de vision mais rien d'handicapant il tournera la plupart du temps aux alentours des 30 FPS.

Autonomie : la photo n'est pas votre amie 

Pour la batterie de ce smartphone, Kodak a opté pour une batterie de 3000 mAh compatible avec la recharge rapide. Mais on sait bien que cela ne fait pas tout et que l'autonomie n'est seulement liée aux nombres de mAh de la batterie.

Lors de notre test d'autonomie YouTube où nous lisons une vidéo YouTube d'une heure avec une luminosité de 200 cd/m2, le Kodak Ektra a perdu 18% de batterie. Un score assez décevant alors que la moyenne des concurrents est d'environ 10-15%. Pour continuer la comparaison, le Galaxy A5, réputé pour son autonomie n'avait perdu que 5% de batterie, le Huawei P9 avait quand à lui perdu 15% et 13% avaient été perdus sur le Honor 8.

Enfin lors d'une petite séance photo pour tester le capteur, nous avons passé 7 minutes à prendre des photos en verrouillant, déverrouillant l'écran, en switchant entre le mode auto et le mode HDR et nous avons perdu 6% de batterie. En bref ne vous attendez pas à faire de grandes balades photos sous peine de voir la batterie fondre comme neige au soleil !

De plus la batterie est non amovible donc ne vous attendez pas à pouvoir la remplacer facilement en cas de panne.

Prix et disponibilité 

Le Kodak Ektra est disponible sur le store officiel de la marque au prix de 499€ et sur Amazon à environ 450 euros.

Conclusion