Introduction

Le LG V30 était la grande star de l’IFA l’été dernier à Berlin. Mais son constructeur a tellement tardé à le commercialiser que le smartphone est presque tombé dans l’oubli. À quelques semaines de sa commercialisation, nous l’avons testé afin de savoir s’il méritait une si longue attente.

Le LG V30 a pris son temps pour sortir après son officialisation lors de l’IFA à Berlin. Et ce n’est pas un euphémisme : presque une demi-année s’est écoulée entre sa présentation et l’écriture de ces lignes. L’attente a donc été bien longue, mais valait-elle le coup ?

La question peut être posée différemment : le LG V30 mérite-t-il d’ignorer le Samsung Galaxy Note8, officialisé peu de temps avant lui, le Huawei Mate 10 Pro ou l’iPhone X, présenté et commercialisé entre-temps ? Nous avons eu l’occasion de tester ce smartphone afin d’apporter quelques éléments de réponse à cette interrogation.

Fiche technique

Modèle LG V30
Version de l'OS Android 7.1 Nougat
Interface LG UX 6.0
Taille d'écran 6 pouces
Définition 2880 × 1440
Densité de pixels 537 ppp
SoC Snapdragon 835 à 2,45GHz
Processeur (CPU) ARMv8
Puce Graphique (GPU) Adreno 540
Mémoire vive (RAM) 4 Go
Mémoire interne (flash) 64 Go, 128 Go
MicroSD Oui
Enregistrement vidéo 4K
Wi-Fi Oui
Bluetooth
Réseaux LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7)
SIM nano SIM
NFC Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C
Géolocalisation Oui
Batterie 3300 mAh
Dimensions 151,7 x 75,4 x 7,4 mm
Poids 158 grammes
Couleurs Rose, Bleu, Noir, Argent
Prix 662 euros
Fiche produit

Un superbe design

Satisfaction. C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit une fois que le LG V30 était dans ma main. L’ensemble est bien équilibré : ni trop gros, ni trop lourd. La prise en main est vraiment très agréable. Un collègue de bureau qui le découvrait en même temps que moi a déclaré, un peu taquin, « si Apple avait sorti ce téléphone, les gens auraient crié au génie ». Une affirmation un brin exagérée — et qui m’a fait rire —, mais elle véhicule un ressenti positif sur ce téléphone estampillé du logo LG.

Le design borderless offre une esthétique très élégante, malgré quelques bordures qui persistent en haut, en bas et plus fines sur les côtés. À noter que les angles de l’écran sont arrondis. Rien de particulier à signaler en dehors de cela sur la face avant.

À l’arrière, l’impression positive dégagée par le smartphone est toujours aussi présente. Le dos est complètement plat, mais ça ne pose pas de problème à la prise en main. Le double appareil photo s’étale beaucoup en largeur, mais a le mérite de ne dépasser que très peu en relief. En dessous, on trouve deux éléments : le lecteur d’empreintes, cliquable, qui fait également office de bouton pour allumer ou éteindre l’appareil et le logo B&O de Bang & Olufsen, le partenaire audio de LG sur ce modèle.