Dans les eBooks, Amazon avait frappé fort avec le Kindle vendu dans le monde entier, je vous présente donc notre petit challenger sous Android, le Nook fabriqué par Barnes & Noble.

4172774318_0512896221

Androidandme se l’est procuré, il est en effet disponible dans quelques e-marchands américains pour les fêtes, et devrait sortir en grandes pompes début janvier. Ils ont donc reçu une des premières versions, il faut avouer que le packaging ressemble vraiment à celui d’un iPod (voir la vidéo à la suite de l’article). N’est-ce pas ? Prise en main rapide de ce challenger du Kindle d’Amazon.

4172017749_460de402d4

Les premières impressions sont très bonnes, l’ergonomie de la tablette est bonne, les boutons sont bien placés. L’écran à encre numérique est de bonne facture, et il est couplé à un écran LCD-TFT situé sur le bas de l’appareil. Je ne sais pas si vous connaissez les caractéristiques d’un écran à encre numérique, mais il s’agit rapidement d’un écran qui ne consomme de l’énergie que lorsqu’il rafraichît son image du coup, même éteint, il affiche la dernière page rafraîchit. Il ne fait que refléter la lumière extérieure, ce qui permet d’économiser de l’énergie, mais aussi de ne pas abîmer vos yeux. En gros, les sensations et l’affichage sont similaires à la lecture d’un livre classique.

4172014303_452bcef333

Comme je le disais, l’écran tactile LCD-TFT du bas de l’appareil est vraiment une valeur ajoutée à cet appareil. Il permet en autre d’affiche les couvertures des livres en couleurs bien sûr, le tout façon cover-flow. Il permet aussi de faire apparaître un menu, ou encore de changer de chapitre, faire des recherche dans le livre, mais aussi permettre de faire apparaître un clavier virtuel qui prend alors tout l’écran tactile.

4172024589_9581d2109e

La taille de l’appareil est impressionnante, c’est svelte, les bords sont minces, et le tout est dans de bonnes proportions. Pour vous rendre compte de sa taille, vous pouvez mettre un peu plus de deux Nook dans une page A4.

4172022127_a8f3b7c7c9

L’arrière de l’appareil se marie très bien aux positions des mains

Démarrage en moins de 10 secondes. Malgré tout ça, il semblerait que le tout soit encore un peu trop mollasson, l’interface n’est pas encore fluide et l’écran à encre scintille un peu trop pendant ses rafraichissements. Néanmoins, une mise à jour est déjà prévue et devrait corriger ses problèmes d’intégration.

4172776298_51f8616627

Il ne s’agit que des premières impressions après quelques secondes d’utilisation, mais on ne peut pas nier le potentiel de cet appareil qui devrait avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Sur sa commercialisation en France, mise à part une importation des Etats-Unis (comme le Kindle), ce n’est pas encore d’actualité. Patience… 😉