C’est l’information la plus chaude du moment, le Nexus One co-développé avec HTC, serait le téléphone officiel de Google pour promouvoir Android. Au vue des premières caractéristiques, c’est un monstre ! Processeur Snapdragon 1 gHz, écran AMOLED capacitif… mais la prise en main est toujours une première étape très importante. Nous avons traduit et complété un article de Gizmodo qui comparaît le Nexus One, au Droid (Milestone) et à l’iPhone 3GS.

La rumeur nous dit que le Nexus One serait vendu à 200 dollars débloqué, à partir du 6 janvier et dans un premiers temps à des VIP (développeurs…), avec une possibilité de le commander de partout dans le monde (avec frais de douane et TVA). Maintenant, la prise en main…

Grâce à une réunion clandestine avec une « source », j’ai eu la chance de prendre en main le Nexus One. Il est vraiment, d’après le peu de temps passé avec, le tueur de Droid de Google. Il est mince, et rapide.

Ma source a été très ferme : pas de photographie, et je ne voulais pas lui nuire, donc il n’y a pas de photos, ces photos sont donc celles déjà disponibles sur Internet. Mais, avec toutes les photos sorties dont celle de GeniusBoy, tout le monde a une idée de son apparence. Je vais donc me concentrer sur la comparaison entre le Nexus One, le Droid (Milestone) et l’iPhone 3GS.

Ce que l’on ressent

Le Nexus One est légèrement plus mince que l’iPhone 3G, et un peu plus léger. L’arrière n’est vraiment pas bon marché et très plastique, comme une sorte de matière caoutchouteuse. Donc, pas lisse comme l’iPhone, mais pas aussi caoutchouteuse que le Droid (Milestone). Il est à mi-chemin entre les deux.

Dans sa conception même, il s’agit de l’antithèse du Droid: lisse, arrondi, au lieu de dur, carré et pointu. La prise en main est très agréable, encore plus que l’iPhone 3GS.

L’écran est très bon

Même si l’écran est de même taille et même résolution que le Droid, il est nettement mieux. Les couleurs sont beaucoup plus dynamiques et les contrastes sont plus noirs. A côté, les couleurs du Droid semblent même délavées. La même sensation est encore plus forte lorsque vous comparez avec l’iPhone 3G. Pour terminer, l’écran est carrément plus lumineux sur le Nexus One.

C’est probablement le meilleur écran que nous avons vu sur un smartphone à ce jour.

Pourquoi est-il si rapide ?

Google vient de donner à Motorola (et Verizon) une bonne claque, parce que le Nexus One est incroyablement plus rapide que le Droid. La réactivité a été particulièrement évidente lorsque nous avons comparé le chargement des pages Web, mais même quand vous ne faites que défiler, lancer une application, la différence est nette sur le Nexus One. Je ne connais pas les spécifications (les caractéristiques suivantes sont pressenties), mais nous parlons d’un processeur cadencé à 1 GHz, qui est donc hors catégorie en comparaison avec le Cortex A8 550MHz Arm dans le nouveau jouet de Motorola.

Lorsque l’on compare les trois téléphones dans le chargement d’une page Web sur Wi-Fi, le Nexus One l’emporte, l’iPhone 3G est venu en quelques secondes plus tard, et le Droid est venu en peu de temps après. Cela a été une constante dans les différents tests, il y a donc quelque chose dans ce smartphone qui dépasse les autres.

Le fond d’écran animé !

Vous avez sans doute entendu parler des arrière-plans vidéo (fond d’écran) en animation, mais en réalité, c’est plus que de simples animations: vous pouvez interagir avec eux.

L’arrière-plan par défaut est le square/8-bit, où les lignes de carrés colorés arrivent de part et d’autre de l’écran. Ce que vous ne pouvez pas voir sur les vidéos (même si c’est superflue et de mauvais goût pour la batterie) est que si vous posez votre doigt sur l’écran, le fond d’écran ressemblant à jeu du serpent va faire voler ses briques, tandis que celui représentant la surface d’un plan d’eau va doucement onduler.

Ces arrières plan peuvent même interagir avec les applications, lors de l’écoute d’une musique, un visualiseur en arrière plan est un effet des plus impressionnants. De là à penser, qu’un API sera exploitable pour les applications tierces, il n’y a qu’un pas…

Autres détails

Le capteur 5 mégapixels, et le flash fonctionne assez bien pour un flash sur un téléphone, mais ce n’est pas spectaculaire, comme on le voit par des photos prises au début et téléchargées en ligne par Googlers. Il est autofocus, et vous l’activer avec la boule de commande sur la face du téléphone, vous pouvez aussi appuyer à l’endroit où vous souhaitez faire la mise au point comme sur le HTC Hero. D’après d’autres retours que j’ai eu, le capteur semble être meilleure que sur le HTC Hero, en tout cas, il est meilleure que celui de l’iPhone 3GS.

Il n’y a pas de multi-touch, mais je pense qu’à ce stade c’est plus un problème juridique que technique, puisque de nombreux téléphones qui fonctionnent sous Android ont la capacité de soutenir cette technologie sur le plan matériel (écran capacitif).

La musique sur les haut-parleurs fonctionne bien, mais rien d’exceptionnel. Comme c’est le cas sur tous les smartphones, si vous voulez écouter de la musique pendant une période prolongée.

Je n’ai pas pu passer un appel avec, parce que je voulais garder cette manipulation aussi anonyme que possible, et donc éviter de pouvoir être tracé si j’utilisais le téléphone. Mais pas de surprises à avoir de ce côté là, SMS / MMS / Applis fonctionneront comme ailleurs.

On est en présence d’Android 2.1, donc ce qu’il y a de mieux pour le moment. Intégration réseaux sociaux, et tutti quanti.

Alors, qu’en déduire ?

Même s’il ne dispose pas d’un clavier physique, il est au dessus du Droid (Milestone) partout. L’iPhone 3GS possède sans conteste un concurrent de poids, et 2010 s’annonce comme une année hautes en couleurs.

« Si Google sort le Nexus comme son premier Googlephone officiel, alors la firme de Moutain View aura le meilleur téléphone sous Android. »

Cependant, quelques nuances à apporter à cette prise en main : effectivement comparer deux versions Android (2.0 et 2.1) manque de sens, de plus, le Milestone (Droid) n’a peut-être pas un processeur similaire au Nexus One mais il possède un GPU supérieur (Omap3) – Tensu dans les commentaires modèle ce propos car il semble que les GPU se valent (le PowerVR SGX 530 de la plateforme Omap3 calcule jusqu’à 14M de triangles/s contre 22M t/s pour le Ati Imageon Z430). Concernant la qualité de l’écran du Nexus One, je pense que le rédacteur de Gizmodo n’a pas du prendre en main le Samsung Galaxy, qui possède aussi un écran AMOLED. On aurait pu aussi le comparer à l’Acer Liquid, même processeur mais cadencé, mais laissons un peu de mystère pour le vrai test en janvier, ou pas. 😉

Merci à Akex pour les corrections, et xma aussi.

Pour terminer, une vidéo du Journaldugeek :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid