Voici un accessoire qui pourra satisfaire de nombreux joueurs : le joystick bluetooth Zeemote JS1.

Le joystick est composé d’un pad directionnel ainsi que 3 boutons d’actions. Le joystick revêtu d’une manière type téflon tient bien en main et l’ensemble des boutons est facilement accessible sans avoir à faire des contorsions de doigts. 3 doigts seront suffisants pour accéder à l’ensemble des commandes possibles (mise en marche, joystick, A, B , C). Enfin, pour la partie présentation, le joystick est alimenté par 2 piles AAA, n’alourdissant pas l’appareil qui non alimenté, peut sembler quelque peu fragile (ce qui n’est effectivement pas le cas).

Les 3 boutons de commandes

Le joystick du Zeemote

Epaisseur du Zeemote à coté d’un Galaxy Nexus

Testé avec une tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 et un Galaxy Nexus, le joystick bluetooth a été automatiquement détecté par les deux modèles.

Pour pouvoir tester la réactivité de cet accessoire, j’ai installé l’excellent jeu rétro R-Type de la société Dotemu (jeu mythique sur ZX Spectrum). Et la surprise, au lancement du jeu, ce dernier reconnaît la présence du Zeemote et demande si l’on souhaite utiliser le joystick ou utiliser les commandes classiques. Le joystick vous permettra certes de vous déplacer mais aussi de mettre le jeu en pause ou bien encore d’activité certaines options (armes) pendant le jeu. Avec la Zeemote, on se trouve dans la situation d’une borne arcade pour le grand plaisir des joueurs.

Jouabilité grandement améliorée grâce au Zeemote

Démo R-Type pour Android

Le confort de jeu est grandement amélioré. Avec une tablette posée sur un socle et le joueur dans son canapé, on a l’impression de se trouver face à une vraie console de jeu. Enfin, dans le jeu, le joystick peut améliorer vos scores puisque toutes les commandes sont accessibles au creu de la main, contrairement à l’utilisation des commandes tactiles, qui parfois, suivant l’ergonomie des applications, rendent le jeu difficile à prendre en main.

Zeemote propose un ZDK (Zeemote Development Kit) permettant à n’importe quelle application d’intégrer les fonctionnalités de son joystick. Une recherche sur l’Android market sur le terme « Zeemote » vous retournera toutes les applications qui pourront profiter de ce boitier (258 exactement).

Une très bonne idée de cadeau pour les passionnés de jeux sur notre plateforme Android.

Constructeur  de Zeemote

Editeur Dotemu