Nous étions ce matin sur le stand d’Android où la société Recon Instruments était présente. Nous avions publié un article à ce sujet l’année dernière. Pour rappel, il s’agit d’un module qui s’insère dans un masque de ski/snowboard et vous permet d’avoir des statistiques de glisse en temps réel. L’écran d’information se trouve en bas à droite. Il n’est absolument pas gênant pour la glisse.

La société qui développe ce produit, Recon Instruments, a réalisé un partenariat avec six constructeurs de masques. Ce gadget, nommé Mod Live, ne s’intègre donc pas dans n’importe quel masque. Récemment, un partenariat avec Scott a notamment été annoncé.

Le Mod Live tourne sur Android Gingerbread et utilise le logiciel Mod Live spécialement conçu pour l’appareil. Il est possible d’afficher différentes statistiques en temps réel comme la vitesse, la température, l’altitude, la position géographique ou l’heure actuelle. Les statistiques vont encore plus loin puisqu’il est même possible de connaître la hauteur et la distance du saut que l’on vient de faire. Aucune connectivité aux réseaux 3G n’est nécessaire.

Un smartphone peut également être connecté grâce au Bluetooth. Toutes les notifications reçues s’afficheront alors sur le petit écran. Si vous avez reçu en SMS par exemple, vous serez directement notifier et vous pourrez, par exemple  le lire sur le télésiège. Il est même possible d’écouter de la musique.

Une petite télécommande (42 euros) connectée en Bluetooth permet de piloter l’appareil pour accéder aux différents menus de celui-ci. Privilégiez les gants aux moufles pour pouvoir l’utiliser.

En plus de tout cela, Recon Instruments a développé une application Android téléchargeable gratuitement sur l’Android Market qui permet d’avoir un compte rendu des statistiques de votre ride et de les partager facilement sur Facebook et Twitter.

Recon Instruments vend également une caméra frontale que l’on peut connecter au gadget.

La durée de la batterie du Mod Live est annoncée à 6 heures, ce qui est relativement correcte pour une session, sachant qu’un petit bouton présent sur le casque permet de l’éteindre aisément. Il se recharge par l’intermédiaire d’une prise micro-usb présente juste au-dessus du bouton d’alimentation.

Le prix du Mod Live est de 360 euros. Une version plus standard, dénommée Mod, possédant quelques options en moins est disponible au prix de 240 euros.

Comme dit en début de l’article, l’écran n’est pas du tout gênant. A vrai dire, on ne le voit même pas lorsqu’on regarde devant soi. Afin de le visualiser, il suffit d’un simple coup d’oeil en bas à droite pour retrouver toutes les informations nécessaires à son ride. Nous l’avons également testé avec des lunettes de vue et la visibilité est considérablement amoindrie. Petit point négatif, on aurait aimé déplacer le Mod Live à différents endroits comme en haut à gauche par exemple mais ça n’est malheureusement pas possible.

A noter qu’un SDK de développement sortira en mai prochain où quiconque pourra développer une application pour ce type d’appareil.

NB : Le Mod Live est beaucoup trop petit par rapport à notre objectif de la caméra pour pouvoir vous montrer ce que le skieur voit à travers.