Il y a une quinzaine de jours, l’entreprise Scalado a fait le buzz du net avec son application Remove. Souvenez-vous, c’était une application permettant de supprimer de manière instantanée une personne ou un objet sur une photo. L’entreprise suédoise, qui compte une centaine d’employés à travers le monde, avait un petit stand au MWC où nous nous sommes rendus.

Le manager responsable du marketing nous a expliqué que Scalado existait depuis 12 ans mais s’est surtout fait connaître grâce à l’application Remove. En effet, l’entreprise a de nombreux clients comme Acer ainsi que divers partenaires comme Qualcomm ou Texas Instruments.

L’entreprise est spécialisée dans le traitement d’images sur appareils mobile. Remove permet , en prenant cinq photos de supprimer directement n’importe quelle entité indésirable sur une photo. Cela peut être un objet, une personne, un animal. Bref, tout ce qui pourrait se détacher facilement. En prenant ces cinq clichés, il est possible de revenir en arrière, de sélectionner une prise et d’effectuer des modifications. L’application reconnaît automatiquement les entités.

Comme nous a dit le responsable de la communication, les gens ont tendances à associer Scalado à cette seule application. Nous avons eu droit à différentes démonstrations d’autres applications. Par exemple, il y a Scalado Panorama qui permet de prendre un panorama, par l’intermédiaire de divers clichés. Plusieurs styles peuvent être donnés à la photo, comme le fish-eye ou le style « Google Earth » qui permet d’avoir une photo ressemblant à une planète ronde.

Scalado Rewind permet de prendre un groupe de personnes à différents moments. Nous avons fait l’expérience : L’appareil prend plusieurs photos. Pour chacune d’entre elle, nous faisions une superbe grimace. L’application réalisait une et une seule image où il était possible de choisir la grimace que l’on voulait. L’analyse était ensuite appliquée et nous avions chacun la grimace que l’on voulait sur une seule et unique photo.

Enfin, nous avons eu droit à la démonstration de Scalado Album qui est une simple galerie de photos et de vidéos. La particularité de cette application est sa vitesse d’exécution. Le glissement se fait naturellement. En effet, un album contenait plus d’un millier de photos et le chargement s’est réalisé extrement rapidement. Il y a même la lecture des vidéos en miniatures. Pour vous en rendre compte par vous même, n’hésitez pas à regarder la vidéo que nous avons effectué sur le stand, présentant Scalado Remove et Album.

Scalado travaille avant tout avec des constructeurs et il est inutile d’aller chercher ces applications sur l’Android Market. Toutes ces applications fonctionnent à partir d’Android Gingerbread 2.3.