Est-il si « résolutionnaire » comme le laisse croire Apple ? Les tablettes Android vont-elles en souffrir ? De nombreuses questions qui ont leur réponse dans le test des Ardoises.

Les tablettes existent depuis de nombreuses années et le français Archos était pionnier dans le domaine. Mais ce n’est que depuis l’arrivée d’Apple que ce marché est en plein boom. Il est passé d’un objet qualifié d’inutile à un terminal mobile  qui pourrait remplacer les ordinateurs. Nous ne nous avançons pas encore jusqu’à ce point, car bien que des efforts soient faits avec un clavier (l’Asus Transformer Prime par exemple), un stylet ou une connectique de plus en plus similaire, les tablettes restent toujours peu productives.

Aujourd’hui le marché est ultra-dominé par la tablette d’Apple. Google a voulu essayer de faire quelque chose en 2010 avec Android 3.0 (Honeycomb), mais le bêta test grandeur nature a plus desservi la plateforme qu’autre chose. Aujourd’hui, Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) montre enfin un système d’exploitation stable, fluide et optimisé. Mais ce qui fait la force des tablettes, c’est surtout son parc applicatif. Soyons honnête, Android est un mauvais élève dans le domaine. La quantité d’applications disponibles sur le Play Store est certes importante, mais les applications réellement travaillées et à fortes valeurs ajoutées sont encore trop rares. Le temps réduira peu à peu ce phénomène, mais face à de nouveaux concurrents comme Windows 8, Google se doit de mettre le paquet là-dessus pour ne pas perdre une opportunité.

Depuis vendredi, l’Apple « Nouvel iPad » (non non ce n’est pas l’iPad 3) est disponible à partir de 489€. Il n’est pas une révolution en soi, car on note un écran dit Retina (avec 264 ppi contre 330 ppi sur un iPhone) et un processeur graphique qui devient quadruple-coeur. Les chiffres de ventes sont pour l’instant excellents : 1 million d’unités vendues le premier jour d’exploitation. Quand on compare cela avec une Motorola Xoom, on voit tout de suite l’énorme différence. Il est donc intéressant de voir ce qui fait les forces et faiblesses de cette tablette pour voir sur quels domaines Android doit s’améliorer. Pour cela, nous avons l’excellent Julien des Ardoises qui a concocté un test à la vitesse de l’éclair. En voici d’ailleurs un extrait :

Mais comment tester le nouvel iPad ? Doit-on se placer dans la peau de celui qui cherche sa première tablette ? Doit-on le comparer à l’iPad 2 ? Doit-on le mettre en face de la concurrence sur Android ? Doit-on évoquer son prix, sa qualité, son accessibilité ? Un peu de tout ça, c’est sûr, mais le cocktail parfait, celui qui n’est pas explosif, est difficile à concocter. Si l’on part du postulat que l’iPad 2 est la tablette tactile de 2011, le test de ce nouvel iPad tient en une ligne : « c’est comme l’iPad 2, mais en mieux réussi ». Bien sûr, tout est bien plus complexe et nous allons donc essayer de faire un tour complet de ce nouveau produit, en appliquant la même rigueur que pour nos tests de tablettes Android, qui sont bien plus fréquents.

La suite c’est sur Les Ardoises !

Samsung devrait prochainement sortir un modèle attractif, comme le fut à son époque la Galaxy Tab 10.1. Asus est en embuscade avec ses nombreuses tablettes et d’autres constructeurs comme Sony ou Archos pourraient venir jouer les trouble-fête. Mais cela sera-t-il suffisant pour venir décrocher le statut monopolistique de l’iPad ? Réponse cette année !