Après les Wiko Goa et Kite, on monte un peu en gamme avec le Birdy. L’idée est de proposer un smartphone Android 4,5 pouces qui supporte la 4G pour moins de 150 euros. L’appareil coûte 129,90 euros et devrait donc intéresser de nombreux clients potentiels. Nous avons pu réaliser une rapide prise en main lors de l’IFA à Berlin.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Après les Goa et Kite qui détiennent tous les deux leur record (KitKat à moins de 50 euros pour le premier et 4G à moins de 100 euros pour le second), le Birdy vient se positionner légèrement au-dessus du Kite. Il reprend d’ailleurs à peu près les mêmes composants que ce dernier, mais se distingue sur quelques points. Tout d’abord, le format change légèrement puisque l’écran est doté ici d’une diagonale de 4,5 pouces même si la définition reste en 480 x 854 pixels. Le SoC provient de chez MediaTek et se distingue clairement du Kite puisqu’on trouve quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,3 GHz tout en étant assisté par 1 Go de mémoire vive. Il supporte bien sûr la 4G de catégorie 4 avec un débit théorique maximal de 150 Mbps.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Au niveau du ressenti dans la main, le Birdy nous fait penser au Kite. Seule la taille change légèrement avec une hauteur et une largeur plus élevées. En revanche, la bonne surprise nous vient de son épaisseur qui a fondu comme neige au soleil depuis le Kite puisqu’elle atteint 9,6 mm. La différence est faible, mais se ressent une fois dans la main. Au niveau de l’interface, on est sur de l’Android KitKat 4.4 de base, sans interface logicielle maison et cela ne déplaira pas aux puristes du système d’exploitation de Google.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Pour le reste de la fiche technique, on sent une petite montée en gamme puisque la définition du capteur à selfie grimpe à 2 mégapixels, mais l’appareil photo principal conserve une définition de 5 mégapixels. La ROM est toujours de 4 Go avec la possibilité de rajouter jusqu’à 32 Go avec une carte microSD. Le poids reste contenu avec 141 grammes, qui peut s’expliquer par une batterie d’une capacité assez appréciable de 2000 mAh. Le Wiko Birdy est déjà disponible chez les revendeurs pour 129,90 euros. Il sera décliné dans les sept nouveaux coloris de Wiko : noir, blanc, violet, orange, bleu, rose et jaune.