Oppo était présent au CES sur le stand d’Intel. Le constructeur chinois est venu avec deux produits intéressants parmi lequel l’Oppo N3, le successeur de l’Oppo N1. Le point commun entre les deux : l’intégration d’un appareil photo rotatif. Avec le nouveau N3, plus besoin de tourner la caméra manuellement puisqu’elle le fait de manière motorisée. Nous avons pu tester cette fonctionnalité pour le moins innovante.

Oppo N3-4

Oppo n’en est pas à son premier coup d’essai avec les appareils photo rotatifs. On connaît déjà le N1 sorti en 2013 que nous avions pu tester à l’époque. Outre le format phablette avec son écran de 5,9 pouces, il se distinguait par sa caméra rotative qui permettait de réaliser avec un seul et même capteur des selfies ou des photos standards. Il fallait alors faire tourner l’appareil photo sur lui même à la force de ses doigts.

Oppo N3-1

Une rotation motorisée

Oppo innove avec le nouveau N3 puisque si le module photo est toujours rotatif (sur 206°), la rotation se fait de manière motorisée, de trois façon différentes. Soit avec la télécommande Bluetooth fournie (comme vous pouvez le voir dans notre vidéo Vine en fin d’article), soit avec des gestes de la main sur l’écran ou sur la surface tactile à l’arrière du téléphone qui sert aussi de capteur d’empreintes digitales. Dans les faits, c’est réussi et on passe facilement de la position selfie à la position arrière. On peut aussi se mettre dans n’importe quelle position intermédiaire.

Oppo N3-3

Du plastique et … du cuir !

Concernant le reste de l’appareil, il reprend à peu de choses près le design de son prédecesseur. Du faux cuir (à la Samsung) fait toutefois son apparition sur le module motorisé de l’appareil. On aurait pu s’en passer puisque cela jure légèrement avec le plastique utilisé partout ailleurs sur l’appareil. Petit point négatif : les boutons tactiles (accueil, multitâche et retour) sont mes mêmes que sur le Find 7. Leur rétroéclairage est tellement faible qu’il ne sert à rien et on a donc du mal à distinguer les touches. Pas pratique et il faudra prendre l’habitude de connaître leur position pour ne plus se tromper.

Oppo N3-2

L’Oppo N3 a légèrement fondu par rapport au N1 puisque la diagonale d’écran est en baisse à 5,5 pouces alors que la définition reste la même à 1080p, augmentant mécaniquement sa résolution. Petit plus : le N3 se dote d’une barre de notifications, un peu à la Find 7, mais un peu plus intéressante. En effet, comme on peut le voir sur les photos, le bas de l’appareil est divisé en deux et laisse passer la lumière du jour à travers le terminal. Cela permet de discerner la LED de notification blanche que le téléphone soit posé sur son écran ou sur son dos. Pratique.

Oppo N3-5

La télécommande O-Click et un selfie !

Le reste des caractéristiques du Oppo N3 est assez classique pour un appareil haut de gamme puisqu’il embarque un Snapdragon 801 de Qualcomm cadencé à 2,3 GHz et épaulé par 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage extensibles jusqu’à 128 Go via une carte microSD. Le Oppo N3 est actuellement en précommande sur le site Oppostyle pour 549 euros avec une carte micro-SD de 32 Go incluse.