Présenté au mois de décembre dernier lors du premier anniversaire de la marque, le Honor 6 Plus a fait ses valises depuis la Chine pour s’installer dans les travées du CES de Las Vegas. L’occasion pour nous de découvrir cette version améliorée de l’Honor 6 lancé en France à l’automne.

Honor 6 Plus

Nous avons apprécié le Honor 6 pour son format séduisant et son excellent rapport-qualité prix même s’il faut noter quelques faiblesses côté GPU chez ce smartphone. Le Honor 6 Plus, quant à lui, ne vise pas une révision fondamentale des caractéristiques de son prédécesseur, mais plutôt une amélioration de certains aspects – en matière de photo notamment – et l’agrandissement de son format.

Honor 6 Plus

En termes de changements, on trouvera un SoC Kirin 925 toujours associé à un GPU Mali-T628 MP4, ici sous un écran Full HD de 5,5 pouces contre 5 pouces chez le Honor 6. Il est couplé à 3 Go de RAM et à 16 ou 32 Go de stockage selon les versions retenues, avec un port micro-SD et deux slots pour cartes SIM (la première en 4G et la seconde en 3G). L’appareil, très simple en termes de design, arbore lui aussi un dos plat en verre, et l’arrivée d’un double capteur photo associée à un format 150,5 x 75,7 x 7,5 mm atténue le petit côté iPhone que l’on pouvait reprocher au Honor 6. Le 6 Plus tient bien en main, son dos agrémenté de petits points lui confère un peu de fantaisie et son poids de 165 grammes se situe dans la moyenne des smartphones de ce format. Notez que si ses tranches plates peuvent passer pour du métal, elles sont bien conçues en plastique.

honor2
Honor 6 Plus
Honor 6 Plus

Un double appareil photo efficace

Plusieurs points devront être explorés par nos soins lors d’un test plus complet, à commencer par la réactivité de l’appareil lorsque son GPU est particulièrement sollicité. Nous n’avons pas remarqué de ralentissement particulier sur le stand de Honor mais, comme le 6, le 6 Plus tourne sous Emotion UI 3.0 basé sur Android KitKat et souffre parfois de légères saccades. De même, nous n’avons pas pu réaliser de photos en conditions de basse luminosité ; certains de nos lecteur rapportent des difficultés à gérer le manque de lumière chez le capteur photo du Honor 6 Plus, ce que nous vérifierons par la suite. Nous avons pu toutefois tester la fonction double-caméra du téléphone, qui fonctionne sur le même principe que l’appareil photo du HTC One M8, à cette différence près que les deux capteurs affichent 8 mégapixels au compteur.

Honor 6 Plus

Pour utiliser la fonctionnalité, il suffit, dans l’application appareil photo, d’activer le mode grand angle (accessible sans passer par un obscur sous-menu), puis de prendre une photo. Comme toujours avec ce type de fonctionnalités, il faut compter quelques secondes supplémentaires pour que le smartphone puisse traiter le cliché. Dans l’appli galerie, il suffit ensuite de cliquer sur une zone de mise au point au premier ou à l’arrière plan, puis de régler sur la petite barre qui s’affiche l’intensité du flou. Mieux vaut d’ailleurs ne pas la pousser dans ses retranchements, l’effet devenant alors assez peu naturel. Lors de notre prise en main, nous avons eu affaire à de bonnes conditions d’éclairage et avons obtenu des clichés de bonne qualité, avec un traitement a posteriori efficace. C’est à n’en pas douter une option intéressante sur un smartphone au positionnement tarifaire nettement moins élevé qu’un One M8, puisque l’on compte sur un prix situé entre 300 et 400 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

La présence de Honor sur le stand de Huawei au CES n’est pas anodine. Il s’agit de montrer la marque aux très nombreux pays occidentaux représentés lors du salon, alors même qu’elle espère se lancer sur le territoire américain dans le courant de l’année. Quant au Honor 6 Plus, il nous intéresse d’autant plus que le président de la firme nous a confirmé son lancement sur le marché européen d’ici trois à quatre mois. On devrait alors le retrouver chez les revendeurs en ligne des pays sélectionnés, dont on peut gager que la France fera partie.

Honor 6 Plus

La petite flèche tout à gauche de la barre de contrôles permet de basculer en mode plein écran.