C’est généralement en navigant entre les différents stands du MWC que l’on découvre des produits dont l’annonce n’a pas encore été publiée. C’est vraisemblablement le cas du Honor 4X, que nous avons pu découvrir avec un peu d’avance.

Honor 4X

Nous savions déjà que Honor comptait annoncer plusieurs smartphones à l’occasion de ce Mobile World Congress. S’il nous réserve peut-être encore quelques appareils dans son chapeau, on peut au moins être sûr que le principal de concerné des annonces du jour – une conférence est prévue ce soir, à 18h30 – n’est autre que le Honor 4X. Il est en effet teasé sur les réseaux sociaux de la marque et peut déjà être aperçu sur la zone réservée à Honor dans le stand de Huawei.

Le smartphone en question n’a pas grand-chose à envie aux autres appareils de la marque. De fait, il est équipé d’un écran IPS HD 720 de 5,5 pouces, franchement sympathique malgré sa diagonale un peu grande pour ce type de définition. Honor met en avant la technologie OTP utilisée pour la calibration des couleurs ; difficile de nous rendre compte, sur un stand éclairé de diverses couleurs, du travail effectué, mais on remarque d’emblée un rendu global très satisfaisant.

Honor 4X
Honor 4X (6 sur 10)
Honor 4X (3 sur 10)
Honor 4X

Le reste des caractéristiques est à l’avenant, avec notamment un SoC Kirin 620 octo-core (fabriqué par HiSilicon, la filiale semi-conducteurs de Huawei) associé à 2 Go de RAM. On a ici de l’octo-core 64 bits (cœurs Cortex-A53)… sur un téléphone lancé malheureusement sous Android 4.4 associé à Emotion UI 3.0. Bien que l’on puisse s’attendre à un lancement à un prix très compétitif (probablement 200 euros, voire moins), il aurait été logique qu’il embarque d’emblée la dernière version d’Android en date. On lui reconnaîtra en revanche des points très appréciables, à commencer par une batterie de 3000 mAh plutôt conséquente sur un téléphone HD, mais aussi un duo de capteurs photo de 5 mégapixels en façade et de 13 millions de points en dorsal. On notera que si Honor ne le met pas en avant, le Kirin 620 qu’embarque le 4X est bel et bien compatible avec la 4G de catégorie 4, sur les trois bandes de fréquences utilisées en France. Un point capital sur ce type de produits, qui de plus est compatible double SIM et peut accueillir une carte micro-SD secondant ses 8 Go de stockage. Notez qu’en Chine, le Honor 4X avait déjà été annoncé en fin d’année dernière, mais embarquait alors un SoC Qualcomm Snapdragon 410 lui aussi compatible avec la 4G.

Honor 4X (5 sur 10)
Honor 4X

Côté design, Honor s’en sort avec les honneurs, notamment du fait que son terminal reste fin, avec 8,65 mm (15,9 x 77,2 mm), toutefois pour un poids un peu élevé, à 170 grammes. On apprécie la coque du téléphone, qui marque peu les doigts et bénéficie d’un petit effort de la part de la marque, avec son aspect tissé qui rappelle largement le Jade S d’Acer. Comme souvent, le capteur photo est légèrement proéminent et inclus à une sorte de module peu discret sur la version blanche du téléphone. Sur le côté droit prennent place les barre de réglage du volume et touche power, quand la prise jack se trouve au-dessus du 4X. Bon point pour le haut-parleur, dont la grille est percée à même le bas de la coque du téléphone, à l’instar des iPhone 6 ou Galaxy S6.

Nous serons bien évidemment présents à la conférence Honor de ce jour, où la marque devrait préciser les disponibilité et prix de son Honor 4X.