Le Kazam 552L, officialisé hier, est à disposition du public pour qu’il y jette un coup d’œil. L’occasion pour nous d’en faire une rapide prise en main, d’autant que l’objet à l’air prometteur.

Kazam Tornado 552L 6

Alors qu’on annonçait son officialisation hier, le Kazam Tornado 552L se laissait voir sur le stand de son constructeur sur le Mobile World Congress. Sur le présentoir de la gamme Tornado, on peut donc manipuler le produit, qui frappe déjà nos rétines de sa finesse. Avec seulement 5,5 millimètres d’épaisseur, le mobile fait partie du club fermé des smartphones les plus fins du monde, où Kazam est d’ailleurs largement implanté. Malgré sa grande finesse, il s’octroie d’ailleurs le luxe d’adopter un contour métallique creusé en son centre, qui lui permet de se démarquer un peu. Une touche d’excentricité dans un format rectangulaire et résolument semblable à tout ce que l’on voit ailleurs en termes de form-factor. Comme il se positionne à la lisière entre un très bon milieu de gamme et un petit haut de gamme, le mobile revêt des matériaux censés séduire le public. Pas de coque arrière amovible donc, mais une surface vitrée à la manière du Sony Xperia Z3.

Kazam Tornado 552L 1 Kazam Tornado 552L 7

L’adoption de matériaux dit « nobles » dans des smartphones peu réputés est d’ailleurs une chose assez redondante sur ce salon. On a aperçu ce type de détails physiques sur le Haier V5 notamment, et des smartphones comme ceux de Wiko se sont affranchis du plastique pour faire place à quelque chose de plus attirant. Et on ne va pas s’en plaindre.

Kazam Tornado 552L 2 Kazam Tornado 552L 4 Kazam Tornado 552L 3

L’écran de ce mobile (5,2 pouces à l’affichage Full HD) est également séduisant avec une dalle proche de la vitre. La luminosité est très bonne et les couleurs sont vives grâce à la présence de la technologie AMOLED. En plus, il est protégé par du Gorilla Glass 3, signe s’il en est de qualité. On a également pu naviguer un peu dans cette interface Android 5.0 Lollipop, qui adopte les codes de Material Design, mais adapte la partie logicielle à sa sauce. En effet, on trouve par exemple des boutons de personnalisation rapide en cliquant à droite de la barre de navigation au bas de l’écran. En faisant glisser la barre de notifications, impossible par contre d’accéder aux paramètres puisqu’il faut passer par une icône dédiée. Et ne comptez pas sur un lanceur d’applications puisque tout se passe à partir de l’écran principal.

Kazam Tornado 552L 5 Kazam Tornado 552L 8

Les plus attentifs aux annonces de ce MWC 2015 l’auront remarqué : ce Tornaldo 552L est en tous points semblable physiquement au Gionee Elife S7, également présent sur le salon. Les deux constructeurs se sont visiblement fournis chez le même grossiste…