Casio a présenté, lors de ce CES 2016, sa première montre connectée sous Android Wear. Nous sommes partis à la rencontre de cette WSD-F10 Smart Outdoor Watch.

casio-2

Une fois n’est pas coutume, c’est sur le stand Casio que l’on a retrouvé l’une des rares montres Android Wear. Le constructeur japonais mise d’ailleurs tout sur cette Casio WSD-F10 Smart Outdoor Watch, dont de nombreux exemplaires sont disponibles en démonstration, tandis que des mini-conférences sont organisées tout au long de la journée pour mieux en expliquer le fonctionnement. Autant dire que pour Casio, les traditionnelles G-Shock ne sont pas la priorité. Il faut dire que la montre connectée représente potentiellement une manne pour la marque, avec son prix de 500 dollars.

 

Force et robustesse

Cette montre, même si elle tourne sous un OS Android Wear compatible avec à peu près tous les smartphones Android, et avec les iPhone, n’est pas faite pour ceux pour qui la nature se résume aux squares nichés entre deux immeubles. Elle arbore un design paraissant particulièrement solide, avec son boîtier en métal, ses vis apparentes et son épaisseur presque record (15,7 mm). On notera d’ailleurs qu’il sera bien difficile aux petits poignets féminins de porter cet appareil de 61,7 x 56,4 mm. Mais, excellent point pour elle, la Casio WSD-F10 s’offre la norme militaire MIL-SDT-810, ce qui lui permet de résister à à peu près tout, des vibrations à la poussière. Elle est en outre étanche jusqu’à 50 mètres.

casio-5

Cette montre est évidemment destinée aux randonneurs et aux sportifs en extérieur. Elle compte à ce titre des gros boutons utilisables avec des gants, diverses fonctionnalités dédiées aux extérieurs, telles que la pression atmosphérique, l’altitude ou la boussole. Le tout est accessible via un bouton situé sur le côté droit du boîtier, et qui permet d’afficher des informations pertinentes, météo et point de rosée compris, en fonction des activités de l’utilisateur : la pêche ou le trekking, par exemple.

casio-4

Des économies d’énergie, comme sur un smartphone

Une montre intéressante, donc, plus complète qu’une montre d’extérieur classique, et propose une meilleure autonomie. Son écran LCD est en effet composé de deux couches, l’une en couleurs et l’autre, à activer à la demande, monochrome. Cette dernière promet donc de prolonger substantiellement l’autonomie de la montre (d’une journée normalement) par le biais d’un mode Timepiece, à activer manuellement.

casio-3

Néanmoins, cette WSD-F10 de Casio n’est pas parfaite. Son connecteur rond et aimanté, situé sur son côté gauche, est loin d’être esthétique, et surtout, elle fait l’impasse sur l’intégration d’un GPS, une fonctionnalité pourtant utile pour une montre dédiée aux activités d’extérieur. Il faudra donc, pour se repérer, avoir le smartphone à portée de main.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid