Ce n’était en premier lieu qu’une rumeur puis quelques images ou vidéos mais le Nexus One, le téléphone Android de Google, s’est rapidement concrétisé.

Avant d’en parler plus précisément, il est nécessaire de faire quelques rappels. En effet, un téléphone Google sous Android, pour certains c’est un évènement pour d’autre, c’est une vraie incompréhension puisque c’est bien Google qui fait Android, non ? Alors donc où est la nouveauté ?

En réalité, Google ne « fait » pas Android. Google est l’un des acteurs principaux et le créateur de l’Open Handset Alliance, une sorte de consortium d’entreprise qui est à l’origine d’Android. Android est donc une création de l’Open Handset Alliance (que nous abrégerons OHA) et non pas de Google.

Dans ce cas, on peut se demander pourquoi il existe des téléphones « with Google » si ce n’est pas Google qui fait Android ?

Cette mention, cet agrément est effectivement une création de Google dont le principe est de garantir une certaine expérience utilisateur. Dans le cadre de cet agrément, le constructeur et l’opérateur concède à Google la gestion complète de l’image système, d’Android quoi. C’est donc la firme de Mountain View qui s’occupe des mises à jour, du choix des applications installées par défaut, etc. Mais rien n’empêche un constructeur, un opérateur ou une entreprise tierce de proposer un agrément commercial similaire.

Aujourd’hui toutefois, Google est le seul à proposer cette offre commerciale mais les constructeurs et les opérateurs n’hésitent pas à créer leur propre distribution d’Android. Ces derniers peuvent proposer des interfaces différentes (HTC avec Sense notamment), des capacités étendues (synchronisation avec les réseaux sociaux pour Motorola par exemple), ou autre. Les constructeurs ne se privent d’ailleurs pas de le faire afin de différencier leur offre commerciale de leurs concurrents.

On le voit bien, la mention « With Google » ne place Google qu’en situation d’éditeur logiciel. Mais jamais ce dernier ne s’est aventuré sur le terrain des constructeurs en proposant lui-même un terminal.

Et aujourd’hui, avec le Nexus One, parfois surnommé Googlephone ou Nexus Phone, c’est ce qu’il se passe.

Pourtant, c’est HTC qui le fabrique, non ?

Oui, mais HTC retrouve dans ce cas son vieux métier de pur assembleur, exactement comme Foxconn fabrique l’iPhone d’Apple : Google reste maître d’œuvre du terminal. Le téléphone est bien signé HTC mais la marque est Google et on achète ce terminal auprès de Google directement, ce qui n’empêchera pas HTC de sortir le même terminal un peu plus tard avec quelques différences (à la manière de Panasonic et Leica).

Le but de Google est de montrer aux constructeurs et aux consommateurs à quel point Android est souple et à quel point on peut en tirer parti sans le dénaturer. Il s’agit d’un exemple. C’est exactement le même raisonnement qui avait sans doute poussé Google à changer plusieurs fois d’interface au cours du développement d’Android.

En tout cas, quelques soient les raisons qui poussent Google à sortir un téléphone, toujours est-il que ce dernier existe et voici ses caractéristiques (voir les caractéristiques officielles sur le site de Google) :

  • Version d’Android : 2.1 probablement personnalisée par Google par rapport à la version de l’OHA.
  • Un écran AMOLED 3,7″ d’une résolution de 480*800
  • Un chipset Qualcomm QSD 8250 de la famille SnapDragon intégrant un processeur ARM Cortex A8 à 1 GHz
  • Une mémoire interne de 512 Mo ainsi qu’un slot de carte SD et une carte de 4 à 8 Go fournie avec le téléphone.
  • 512 Mo de RAM
  • Un appareil photo de 5 millions de pixels doté d’un flash
  • Une connectivité 3G, Wifi et Bluetooth
  • Une prise casque, une prise miniUSB
  • Les capteurs obligatoires pour Android : magnétomètre et accéléromètre
  • Ainsi que d’autres capteurs : détecteur de luminosité et détecteur de proximité

Il s’agit donc de caractéristiques plutôt alléchantes qui classent d’office dans ce que l’on peut appeler les terminaux Android de seconde génération en raison de leur puissance de calcul.

Mais à qui est destiné ce téléphone ?

Les vidéos du Nexus Phone qui se sont multipliées sur le web montrent une interface riche en fonctionnalités et en animation semblent montrer un téléphone pensé pour les utilisateurs avancés et férus de gadgets.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Une comparaison avec l’iPhone sur cette vidéo donne le même sentiment :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Ainsi, beaucoup se sont demandé s’il ne s’agissait pas tout simplement d’un nouveau téléphone de développement. En effet, Google vend aux développeurs intéressés le HTC Magic (ou MyTouch selon les pays) pour leur permettre d’avoir un support de développement. Précédemment, c’était le HTC Dream ou G1 qui était vendu, alors pourquoi pas le Nexus One aujourd’hui ?

Le temps a prouvé qu’il ne s’agissait pas de cela puisque le Nexus One est maintenant en vente dans quelques pays à 530$ nu et 180$ avec T-Mobile ou Verizon. En effet, le mardi 5 janvier, lors d’une conférence Google, le Nexus One a été officiellement lancé par Google. .

Dans un très proche avenir, le Nexus One devrait être disponible dans toute l’Europe avec Vodafone (SFR en France). Au Canada, le nouvel opérateur Wind Mobile (qui opère partout sauf au Québec) serait en discussion avec Google.

A cette occasion, Google a lancé une boutique en ligne qui pour le moment ne sert qu’au Nexus One mais qui devrait prochainement rassembler plusieurs types de terminaux avec plusieurs opérateurs. Ce site est accessible ici.

Reste à savoir si ce téléphone plaira au grand public ou seulement aux geeks. Ce qui est sûr, c’est qu’il fait déjà couler beaucoup d’encre.

Ainsi, certaines entreprises ont même déjà annoncé qu’elles vendront des accessoires pour le Nexus Phone. C’est notamment le cas de SEIDIO :

Ces accessoires viendront donc s’ajouter aux accessoires officielles que sont le dock de synchronisation du Nexus One et le dock de voiture du Nexus One.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur ce petit monstre qu’est le Nexus One.

Vous pouvez continuer la discussion par commentaires ou sur le forum dédié au Nexus One de Google.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Quelques autres vidéos et photos :

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid