C’est officiel, Xiaomi lance son smartphone sous Android One en Espagne. Avec une importation simplifiée, que vaut ce nouveau smartphone face au HTC U11 Life annoncé en France également sous Android One ?

Android One, qu’est-ce que c’est ?

Android One est un programme lancé par Google, encore peu connu en France, qui permet d’assurer au téléphone au moins deux ans de mises à jour de fonctionnalité et un suivi sérieux des mises à jour de sécurité mensuelles. L’interface est très proche de celle d’Android par défaut, mais les fabricants peuvent quand même ajouter leurs applications, notamment l’application Camera propre à chaque modèle.

À l’origine, ce programme était réservé aux marchés en voie de développement et visait des téléphones très bon marché, mais en 2017 Google a changé son fusil d’épaule. Désormais, le programme Android One est disponible dans plus de pays, comme la France, l’Espagne, les États-Unis ou le Japon, et concerne des produits de grandes marques.

Xiaomi Mi A1 : le meilleur rapport qualité/prix du marché ?

Xiaomi se rapproche un peu plus de la France en lançant son Mi A1 en Espagne pour 229 euros. Ce n’est pas le seul smartphone lancé par le fabricant au-delà des Pyrénées, mais cet appareil a la particularité de tourner sous Android One.

Nous avons pu tester ce smartphone en longueur après sa sortie internationale. Il s’agit d’un smartphone de milieu de gamme équipé d’un écran 5,5 pouces Full HD intégrant une puce Qualcomm Snapdragon 625 avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Il bénéficie d’un double appareil photo à l’arrière de 12 mégapixels chacun, avec objectifs de 23 mm à f/2,2 et 50 mm à f/2,6.

Lire le test du Mi A1 : Test du Xiaomi Mi A1 : un best-seller en devenir

Le téléphone propose également des prestations habituellement introuvables dans cette gamme de prix comme un port USB Type-C (à la norme USB 2.0), un lecteur d’empreintes à l’arrière, le Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac dual-band et le Bluetooth 4.2.

HTC U11 Life : le smartphone prévu en France

Si l’importation, même venue d’Espagne, effraie, il faudra se tourner vers le HTC U11 Life pour bénéficier d’Android One en France. Il s’agit du premier produit sous Android One développé par HTC et le premier à sortir en France.

Son prix de lancement est de 379 euros, sensiblement plus cher que le produit de Xiaomi, et pour ce prix l’appareil intègre un écran de 5,2 pouces Full HD, une puce Qualcomm Snapdragon 630 avec 3 de RAM et 32 de stockage. Un autre modèle avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage sera également proposé. Le téléphone n’inclut qu’un seul appareil photo au dos, de 16 mégapixels avec un objectif f/2,0. La batterie est de 2600 mAh.

Il s’agit du premier smartphone sous Android One à proposer Android 8.0 Oreo nativement, sans attendre une mise à jour promise.

Nous n’avons pas encore testé ce produit, mais il devra faire face à un marché très concurrentiel, celui des produits à moins de 400 euros où l’on trouve des fleurons abordables, et des modèles haut de gamme ayant baissé de prix.

En savoir plus : Guide des meilleurs smartphones à moins de 400 euros en 2017

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !