Qui du Samsung Galaxy S9+ ou du Huawei P20 Pro fait les plus belles photos ? C’est à vous de faire le point (au propre comme au figuré du coup) et de voter pour vos photos préférées. Nous vous donnerons les résultats d’ici quelques jours.

Ce début d’année 2018 a été particulièrement marqué par deux smartphones, le Samsung Galaxy S9+ et le Huawei P20 Pro. Un duel au sommet qui oppose deux appareils de très bonne facture à bien des égards. Il est cependant un point sur lequel leurs constructeurs respectifs ont particulièrement appuyé : la photographie.

Le Samsung Galaxy S9+ possède deux modules, dont l’un avec une ouverture variable pouvant se régler à f/1.5 ou f/2.4. Le Huawei P20 Pro quant à lui est le premier smartphone à embarquer trois capteurs, dont l’un est monochrome. Selon DxOMark, cela lui permet de prendre 2 générations d’avance sur sa concurrence… mais certains ne sont pas forcément d’accord avec cette assertion.

Plutôt que de croire DxOMark sur parole, ou même de nous croire sur parole, dites-nous directement quelles photos vous préférez afin de déterminer, à l’aveugle, quel appareil propose les meilleurs clichés selon vous.

Méthodologie

Pour ces photos, nous avons laissé les deux appareils se débrouiller en automatique, jusqu’au flash. Nous avons également laissé les téléphones faire la mise au point, en prenant tout de même la peine de centrer les sujets importants et de les cadrer de la même manière.

Nous avons dérogé à cette règle dans un seul cas : la photo en macro. Nous avons alors forcé la mise au point par un seul et unique tapotement de l’écran à l’endroit désiré.

Afin d’éviter toute triche et anonymiser totalement les clichés, nous ne proposons pas les images originales sorties du capteur, mais un montage ne permettant pas de récolter la moindre donnée EXIF, ni de déterminer l’origine de l’appareil par sa définition. La compression opérée reste identique sur les deux terminaux.

Les photos

Nous vous conseillons de cliquer sur les photos et de les afficher en taille réelle (en bas à droite de la nouvelle fenêtre) pour mieux comparer.

Une grille en extérieur

Le P20 Pro (à droite) l’emporte largement ici avec 5071 voix contre 391. Une victoire écrasante dans ces bonnes conditions. Il faut dire que le rendu est beaucoup plus contrasté que chez Samsung, avec une meilleure balance des blancs.

Une grue de loin

Ici, c’est le Galaxy S9+ (à droite) qui remporte ce duel, mais avec moins d’avance que sur le précédent duel : 2736 à 2277 ! Les couleurs sont plus chaudes et on peut noter légèrement plus de détails.

Une fleur en macro

Pour cette fleur, c’est une nouvelle fois le Galaxy S9+ (à gauche) qui gagne (2989 à 1939). L’image est moins contrastée, avec une zone du mur légèrement cramée, le bokeh est moins prononcé, mais le sujet principal est plus détaillé et les couleurs sont plus réalistes.

Une feuille avec effet bokeh

Sur ce nouveau bokeh, le P20 Pro (à droite) devance son adversaire d’une petite coudée (2453 à 2271). Tout comme pour la fleur, le bokeh est bien plus prononcé que chez Samsung, même si pour une fois le contraste est moins présent.

Des jeux de société en intérieur

Nouvelle victoire pour le P20 Pro (à gauche) qui l’emporte cette fois-ci bien plus largement (2885 votes à 1397). À première vue, les deux photos ne diffèrent pas beaucoup, mais en zoomant on peut effectivement noter que la finesse du capteur du smartphone chinois est supérieure.

Une manette PS4 en intérieur

Sur ce match mettant en scène la manette de la console de Sony, c’est le P20 Pro (à gauche) qui l’emporte une nouvelle fois avec plus d’un bon quart d’avance (2389 vs 1689). Certainement par son grain moins flagrant, mais malheureusement contrebalancé contre une finesse moins nette.

Un parc au crépuscule

A-t-on besoin de détailler ici pourquoi le P20 Pro (à gauche) sort très largement vainqueur de ce duel (3317 à 874) ? Le cliché contient bien plus d’informations, aussi bien au niveau de l’arbre que de l’herbe. Les puristes diront toutefois que celle de droite se rapproche très certainement beaucoup plus de ce que l’on peut voir à l’œil nu et que les bâtiments du fonds ressortent mieux.

Un jeu d’enfant de nuit

Ici, le Galaxy S9+ (à gauche) remporte les suffrages avec une avance marquée (2249 à 1679). On peut certainement mettre cette victoire sur le compte de ses couleurs chaudes, une prouesse qui n’est pas simple à effectuer de nuit sous la lumière des lampadaires. En zoomant, on remarque cependant que Huawei l’emporte une nouvelle fois sur la finesse d’image et peut se pâmer de produire moins de bruit.

Un jardin d’enfants de nuit

Écrasante victoire du P20 Pro (à droite) qui obtient 3101 voix contre 914. Les couleurs sont pour une fois plus naturelles, la définition est plus nette et le contraste permettrait de compter les dalles de l’allée, ce qui est plus difficile chez Samsung. Ici, c’est net.

Le P20 Pro l’emporte

Avec 6 victoires contre 3, le Huawei P20 Pro est donc le champion de ce test photo à l’aveugle. Notons par ailleurs qu’il arrive bien plus régulièrement que le smartphone de Huawei obtienne une écrasante majorité alors que le poulain coréen ne remporte bien souvent ses matchs que de quelques centaines de voix seulement, ce qui est déjà bien, mais moins impressionnant.