Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Honor 10 vs Asus Zenfone 5 vs Nokia 7 Plus : la guerre pour la terre du milieu de gamme 2018

Le segment des smartphones à moins de 400 euros est très prisé. Avec le Honor 10, Huawei affronte l'Asus Zenfone 5 et le Nokia 7 Plus.

Fiches techniques

Design et écran

Le Honor 10 reprend le design de la gamme Huawei P20, avec notamment un écran avec une encoche à l'avant et le lecteur d'empreinte en bas de l'écran. L'encoche est un peu moins prononcée que celle du Zenfone 5, mais ce dernier propose des bords plus fins tout autour de l'écran.

Le Honor 10

Ces bords paraissent d'autant plus fins qu'Asus a pensé à une petite astuce : en faisant revenir la couleur du châssis à l'avant, le fabricant coupe la bordure en deux, avec un peu de noir, et un peu du coloris choisit pour le châssis. Résultat, les bordures paraissent plus petites que sur l'écran entièrement entouré de noir du Honor 10.

L'Asus Zenfone 5

Le Nokia 7 Plus est le seul de ce comparatif à utiliser un écran 18:9 sans encoche. Le smartphone de Asus, comme celui de Nokia, propose le lecteur d'empreinte au dos, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde.

Le Nokia 7 Plus

Performances

C'est clairement sur le plan des performances que le Honor 10 va dominer ce comparatif. Huawei n'a pas vraiment fait de compromis et intègre sa meilleure puce, le SoC Kirin 970 (le même que dans le Huawei P20 Pro). Cette puce peut tenir tête au Snapdragon 845, et ne fera donc qu'une bouchée du Snapdragon 660 intégré au Nokia 7 Plus, et au Snapdragon 636 du Asus Zenfone 5.

Concernant la mémoire, les trois smartphones font jeu égal avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Notons quand même la présence d'un lecteur de carte SD sur les smartphones de Nokia et Asus qui est absent du Honor 10. En regardant de plus près la fiche technique, on relève que le smartphone de Huawei se limite une nouvelle fois au Bluetooth 4.2, alors que Nokia et Asus proposent du Bluetooth 5.0.

Autonomie

Concernant la batterie, c'est Nokia qui se montre le plus généreux sur le papier avec une batterie de 3800 mAh, contre 3400 mAh pour le Honor 10 et 3300 mAh pour le Asus Zenfone 5.

Dans les faits, les trois smartphones s'en sortent très bien et pourront facilement finir une journée, en poussant même à une journée et demie pour le Honor 10.

Les trois appareils proposent la recharge rapide, mais Huawei reste le champion grâce au chargeur de 22,5 W fourni avec l'appareil.

Logiciel

Trois smartphones sous Android 8 Oreo, mais trois interfaces assez différentes. Sans surprise, le Honor 10 fait appel à l'interface EMUI 8.1, la plus éloignée de la version de Google, mais très complète et bourrée de fonctionnalités supplémentaires.

De gauche à droite : Honor 10 (EMUI), Asus Zenfone 5 (ZenUI), Nokia 7 Plus (Android One)

L'interface ZenUI proposée par Asus est également différente de celle de Google, mais les modifications sont bien plus légères. Le fabricant se contente de rajouter quelques applications, et de proposer quelques options de configurations supplémentaires.

Le Nokia 7 Plus tourne sous Android One, et donc l'interface de Google, ce qui lui garantit un bon suivi des mises à jour. L'appareil est ainsi le seul de ce comparatif à être compatible avec la bêta d'Android P.

Les trois smartphones bénéficiant d'Oreo nativement, cela signifie qu'ils sont compatibles avec Treble. Si ce dernier fait ses preuves, ils devraient tous les trois avoir rapidement le droit aux futures mises à jour, ce qui déjouera en partie l'avantage de Nokia.

Reste que c'est sans doute au niveau du logiciel que ces trois appareils se différencient le plus.

Photo

Le double appareil photo au dos est généralisé sur le milieu de gamme 2018. Huawei fait une nouvelle fois confiance à sa solution capteur couleur + capteur monochrome pour le Honor 10, alors qu'Asus et Nokia différencient les deux caméras en jouant sur l'ouverture de l'objectif.

Le capteur monochrome 24 mégapixels permet de faire de jolis clichés en noir et blanc, et de prendre des photos avec un effet bokeh en mode portrait. Honor mise sur le Kirin 970 pour le traitement des photos avec de « l’intelligence artificielle », mais ça ne nous a pas convaincu lors de notre test.

Sur le papier, c'est Nokia qui s'en sort le mieux avec son appareil photo 12 mégapixels f/1,8 + 13 mégapixels f/2,6. Le Nokia 7 Plus propose des photos excellentes dans la plupart des conditions. Asus propose le même type d'appareil photo, mais avec des caractéristiques revues à la baisse (12 mégapixels f/1,8 et 8 mégapixels f/2,0), ce qui donne des résultats un peu moins bons que ses deux concurrents, bien qu'il soit encore au-dessus de la moyenne.

Prix

Le Asus Zenfone 5 et le Nokia 7 Plus ont été lancés à 399 euros, mais on peut déjà les trouver pour moins cher, avec notamment 50 euros remboursés par Asus sur l'achat de son smartphone.

De son côté le Honor 10 est lancé à 399 euros, et peut être trouvé à 369 euros, ce qui le place en concurrence frontale.

Conclusion

Trois smartphones, trois philosophies différentes. À 399 euros avec un SoC Kirin 970, le Honor 10 se place dans la lignée des « flagcheap », ces smartphones milieu de gamme qui reprennent certains éléments de la fiche technique des smartphones premium.

Le Nokia 7 Plus est plutôt l'héritier des Nexus, grâce à son bon rapport qualité/prix et son logiciel Android One lui garantissant des mises à jour rapides.

L'Asus Zenfone 5 est quant à lui un smartphone milieu de gamme plus classique pour le marché, mais s'inscrit également, avec le Zenfone 5Z, dans une stratégie poussant le rapport qualité/prix. Parmi les trois constructeurs, c'est sans doute Asus qui sera le plus agressif au niveau tarifaire.