YouTube vient d’introduire une nouvelle fonctionnalité à son service de vidéo en ligne : la possibilité de donner de l’argent, de soutenir financièrement, ses chaînes YouTube préférées. Cette possibilité est actuellement en test dans quatre pays pour le moment mais devrait bientôt être étendu.

youtube donation 1

YouTube vient de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité, le « financement par les fans ». Il s’agit d’un nouveau bouton qui est intégré pour le moment uniquement dans les vidéos via le système d’annotation. Comme sur Twitch, le but est ici de proposer aux spectateurs d’une chaîne de soutenir financièrement le youtuber ou la chaîne en question. Ce bouton n’apparaît pas d’office, il est mis en place à la demande du gestionnaire ou créateur de la chaîne.

youtube donation 2

Un nouveau bouton intégré aux vidéos fait son apparition en haut à gauche.

 

youtube donation 3

Un clic permet d’ouvrir la fenêtre de donation.

 

youtube donation 4

Puis de choisir le montant que l’on veut donner à la chaîne.

Du côté du « fan », puisque c’est bien le nom attribué au donneur par YouTube, un clic sur le bouton « Soutenir » permettra de verser une certaine somme d’argent. Il sera ensuite possible de laisser un commentaire spécialement marqué par un badge comme contributeur sous la vidéo. L’intégralité des transactions se passe par le Google Wallet et, évidemment, Google se sert au passage. Aux États-Unis, par exemple, Google prendra systématiquement 0,21 dollar et 5 % de la transaction. Ainsi, si l’on verse 10 dollars, Google en prendra 0,71 et le créateur en recevra 9,29. Une fois les fonds donnés, Google précise qu’il est impossible de se faire rembourser.

Comme le précise le site américain Android Police, cette fonctionnalité a également été intégrée à l’application Android de YouTube. Comme pour la version web, il suffit de cliquer sur le nouveau bouton de don pour ouvrir un pop-up dédié.

youtube donation appli android

Le système de donation avec l’application mobile (source : AndroidPolice.com)

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que dans quatre pays, à savoir les États-Unis, l’Australie, le Mexique et le Japon. Il fait peu de doutes que ce système de donation arrivera bien un jour en Europe et en France. En attendant, pour les plus curieux, Google a publié une F.A.Q. en français sur le sujet à cette adresse.