YouTube s’apprête à lancer une application à destination des enfants de moins de 13 ans : YouTube Kids. Disponible dans un premier temps uniquement sur Android, cette version expurgée de YouTube ne contiendra que des contenus et des chaînes sélectionnés pour les plus jeunes, en plus d’options de contrôle pour les parents.

youtube kids

L’application en question aura pour titre YouTube Kids. Elle disposera d’une interface simplifiée capable d’être facilement prise en main par des enfants. Quatre icônes seront présentes au-dessus d’aperçus de vidéos grossis pour l’occasion et permettront aux enfants d’accéder à des spectacles, de la musique, des documentaires et de consulter les vidéos les plus vues. Des chaînes de YouTube approuvées par l’équipe seront également mises en avant. Aux États-Unis, il sera ainsi possible de consulter les chaînes de National Geographic Kids, Sesame Street ou encore Thomas & Friends. Lorsque des termes adultes seront entrés dans le moteur de recherche, l’application fera apparaître un pop-up demandant au jeune utilisateur de rechercher autre chose.

youtube kids app

L’application sera lancée dès lundi prochain, dans un premier temps uniquement sur smartphones et tablettes Android. On ne sait pas, en revanche, si l’application sera disponible en dehors de l’Amérique du Nord. YouTube Kids devrait également comporter des fonctionnalités à destination des parents de façon à mettre en place des autorisations spéciales ou de mettre en place un minuteur afin de stopper automatiquement l’application passé un laps de temps qu’ils auront défini. L’application sera bien entendue et gratuite et devrait, dans un premier temps tout du moins, ne pas comporter de pub. Selon le Wall Street Journal, les dirigeants de YouTube réfléchissent actuellement au moyen d’intégrer des spots publicitaires dans des vidéos pour les enfants. Les pubs pour les enfants sont une faiblesse actuelle de la version traditionnelle de YouTube, qui ne permet pas de cibler précisément le jeune public. Avec cette application, c’est potentiellement un marché très fructueux qui s’ouvre pour Google.