YouTube, qui était un temps intéressé par le rachat de Twitch, compterait se (re-)lancer dans le livestreaming de jeux vidéo et de compétitions d’esport. Ce nouveau service serait annoncé lors du prochain E3.

youtube logo

Selon les informations recueillies auprès de sources anonymes par le site DailyDot, généralement toujours bien informé en ce qui concerne l’esport, YouTube préparerait un nouveau service de vidéo en direct (livestreaming) orienté vers le jeu vidéo et l’esport. Une équipe de 50 ingénieurs, spécialisés dans le streaming de vidéo, serait d’ailleurs déjà au travail sur ce projet et le service serait annoncé (et peut-être lancé) durant le prochain E3, le plus grand salon du jeu vidéo, qui se tiendra du 16 au 18 juin prochain à Los Angeles.

Cette rumeur, que YouTube n’a évidemment pas commentée, n’est pas très étonnante. Il faut en effet se rappeler que YouTube s’est montré intéressé par le rachat de Twitch, la plus grande plateforme de streaming de vidéo de jeux vidéo, l’année dernière. Les rumeurs indiquaient alors que YouTube était prêt à mettre un milliard de dollars pour racheter Twitch. On connaît la suite de l’histoire, c’est finalement Amazon qui mettra la main sur Twitch pour la coquette somme de 970 millions de dollars.

Depuis, YouTube n’a pratiquement rien fait concernant le streaming de vidéos en direct. S’il est bien possible de diffuser des vidéos en direct sur YouTube depuis 2010, la plateforme de vidéo de Google n’est pratiquement jamais utilisée pour ce genre de diffusion. Pire, depuis le début de l’année 2014, les vidéos live ont été retirées de la page d’accueil de YouTube. Les audiences de Twitch, en constante progression, montrent pourtant qu’il y a bien des choses à faire sur le marché du livestreaming de jeux vidéo et de l’esport. L’esport, justement, l’une des sources contactées par The Daily Dot pense que Google y croit beaucoup : « Le jeu vidéo et l’esport en particulier vont devenir une force importante de ce nouveau YouTube Live. Il y a aura bientôt d’importantes opportunités pour les principaux streamers et pour les organisations et je dirai que le nombre de spectateurs d’esport ne va faire qu’augmenter quand Google commencera à s’intéresser et à promouvoir ces évènements ». Rendez-vous au mois de juin prochain pour savoir si oui ou non YouTube compte devenir un nouveau concurrent de Twitch.