ZTE lancera ses premiers smartphones Nubia en Europe dans les prochains mois. Puisque cette marque nous est encore assez peu connue, le CES 2016 a été pour nous l’occasion de découvrir l’un des terminaux qui devraient être disponibles dans nos contrées. Découverte du Nubia Z9 Elite, un smartphone compact aux atouts non négligeables.

Nubia Z9 Elite

Après deux années de tergiversations et de faux départs, ZTE a annoncé, pour le CES 2016, le lancement de sa gamme Nubia à l’international. Il ne s’agit pas, pour l’heure, d’une commercialisation de produits par le biais des opérateurs ni de mises en avant de ce genre, mais de l’ouverture d’une boutique en ligne expédiant vers certains pays d’Europe, dont la France. On ignore encore quels seront les appareils concernés, mais on s’attend à ce que les premiers modèles disponibles ne soient autres que les Z9 Elite, déclinés en version Mini et Max. Nous sommes allés découvrir ces téléphones lancés en 2015 en Chine, et qui pour l’heure, ne déméritent pas.

nubia-5

 

Une finition 2,5D

Ce Nubia Z9, en soi, est assez surprenant. Il même un très intéressant écran borderless (5,2 pouces en Full HD) avec une finition 2,5D, et un dos doré brillant (vitré) d’un goût assez douteux. Fort heureusement, le téléphone existe en noir et gris, et dans une édition anniversaire dont le dos est en cuir brun. Quoi qu’il en soit, la prise en main est agréable, les tranches métalliques de l’appareil ne coupent pas, et les boutons sont bien placés. Bonus : un bouton dédié au déclenchement de l’appareil photo est sur la tranche droite du téléphone.

À l’intérieur, ZTE, le concepteur de la marque Nubia, a opté pour Android Lollipop (pour l’instant en version 5.0.2) assorti de l’interface Nubia. Le cercle caractéristique de la série, sous l’écran, sert ainsi de touche Home. À sa droite, une touche uniquement matérialisée par un point correspond au Retour, et à gauche, se situe un accès rapide aux paramètres, widgets et fonds d’écran.

Le téléphone est par ailleurs haut de gamme, avec son Snapdragon 810 – il n’a pas particulièrement chauffé pendant les quelques minutes passées en notre compagnie – combiné à 3 ou 4 Go de RAM selon les versions. Son appareil photo de 16 mégapixels est doté d’un système de stabilisation optique et permet de filmer en 4K. Pour finir, le Nubia Z9 Elite s’appuie sur une batterie de 2900 mAh et présente un format de 147,4 x 68,3 x 8,9 mm.

nubia-6 nubia-7 nubia

Ce qui  nous intéresse tout particulièrement chez ce smartphone, mais aussi chez sa version Mini (avec un Snapdragon 616) et sa version Max, c’est avant tout son écran. ZTE a associé des fonctionnalités originales, même si certaines restent d’une utilité à prouver. Il s’agit d’utiliser les côtés de l’écran pour créer des accès rapides à des fonctionnalités : poser les deux pouces et les deux index sur les bords d’écran peut lancer l’appareil photo, tandis qu’un clic sur la bordure déclenchera la capture.

Des mouvements de slide sur la tranche peuvent quant à eux permettre de baisser ou d’augmenter la luminosité comme le son, ou de réaliser des captures d’écran. L’appareil détecte également la prise en main du téléphone, pour peu que vous fermiez bien les doigts sur l’écran.

 

Entre bonnes idées et fonctionnalités gadgets

Entre bonnes idées et fonctionnalités gadgets, Nubia a le mérite de faire des essais sur ses téléphones, et l’on espère bien pouvoir tester tout cela dans nos contrées dans les prochains mois. Reste à voir le prix de ses téléphones, puisque pour l’heure, on ignore totalement à quel prix ce Z9 Elite et ses comparses pourraient être facturés en euros.

 

Vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid