Outils pour utilisateurs

Outils du site


lexique

Lexique

Voici la liste des termes définis pour permettre à tout un chacun de comprendre les discussions de la communauté.

A2SD+

Mécanisme inclus dans certaines ROMs alternatives qui permet de faire croire au système qu'une partition (ext3, ext4) est la mémoire interne du téléphone. Ce mécanisme permet de libérer de la mémoire interne. Toutes les applications sont concernées et cela est fait automatiquement. <!– Totalement faux. Windows comprend juste pas la partition. essayer avec linux ;) <br>Lors de la connexion USB au PC en mode “Lecteur de disque”, c'est uniquement la partition FAT32 qui est démontée, la partition ext3/ext4 reste disponible pour le téléphone et donc les applications et widget continuent de fonctionner. –><br/>Voir aussi App2SD et Data2EXT

ADB

Outil du SDK permettant d'exécuter des commandes sur un téléphone Android depuis un PC, plutôt que les exécuter depuis le téléphone. Pour apprendre a l'utiliser : Cours sur l'utilitaire Android ADB

Android OS

C'est un système d'exploitation pour téléphone concurrent de Windows Mobile ou Symbian et basé sur Linux, utilisant le langage Java pour permettre a des développeurs de créer des applications.

Android SDK (System Developer’s Kit)

Ce kit, mis à disposition gratuitement par Google, inclut tous les outils utiles pour développer des applications Android. Il contient également des outils pour interagir avec le téléphone en ligne de commande depuis un PC (ADB).

APK

Les fichiers APK sont des fichiers contenant une application Android. Il peuvent se trouver sur internet ou se télécharger via une application spéciale, comme l'Android Market. Pour les installer, veuillez suivre la FAQ Debutants, après installation les fichiers APK sont conservés dans la partition système du téléphone.

Configurations Operateurs

Quand ce n'est pas Appareil Photo Numérique, c'est Access Point Name. Ce qui représente la passerelle réseau qu'utilise votre opérateur pour vous connecter depuis son réseau mobile à Internet. Plus d'information : Configurations Operateurs

Source(s): GPS Tracking & GPS Tracker

App2SD

Application permettant de déplacer une partie des applications (installées depuis le Market) vers la carte SD, au lieu de la mémoire interne. <strike>Nécessite de repartitionner la carte SD avec une partition ext3.</strike>. Une partie de l'application est déplacée vers la FAT32 de la carte.<br>Inconvénient: lors de la connexion USB au PC en mode “Lecteur de disque”, la partition FAT32 est démontée et n'est plus disponible pour le téléphone, les applications et widget qui ont été déplacés ne fonctionnent plus jusqu'au passage en mode “Charger seulement” ou à la déconnexion du port USB.<br/>Voir aussi A2SD+ et Data2EXT

BLN ou BackLight Notification

Ce sont des notifications qui se présentent sous forme de rétro-éclairage des touches tactiles ou de la trackball. Certains terminaux l'ont en natif et la couleur varie, d'autre l'ont seulement en blanc, certains l'acquièrent avec une Custom ROM et un nouveau Kernel.

Baseband,ou version de Bande de Base

C'est la partie logicielle (flashable par Odin) gérant les connexions réseaux et télécom ( wifi, bluetooth, 3G, SMS/MMS, etc.).

Bootloader

Programme de bas niveau qui permet de démarrer le téléphone, puis de démarrer Android. Permet d'envoyer des commandes de bases au téléphone avant le démarrage Android depuis un ordinateur connecté en USB. On utilise le bootloader notamment pour procéder à un flashage de la ROM. Le Bootloader est composé du IPL et du SPL (voir plus loin).

Cupcake

C'est le nom donné à la version 1.5 d'Android. Le nom de la précédente version est Banana Bread 1.1, la prochaine version Donut 1.6

Data2EXT

Script permettant de convertir la partition Data au format Ext2 ou Ext4.<br>Article à compléter …<br/>Voir aussi App2SD et A2SD+

Data2SD

A renseigner…

Dalvik-Cache

Il s'agit d'un dossier système qui contient des fichiers visants à accélérer le fonctionnement d'Android. Lorsque le système démarre, le DalvikVM (partie du système qui gère le cache) regarde à travers l'ensemble des applications (.apk), et construit une base. C'est pourquoi lorsque vous installez une nouvelle ROM, il faut parfois attendre longtemps avant qu'Android ne démarre. Le cache est mis à jour en direct, au fur et à mesure des modifications d'applications. Il est possible d'effacer ce cache (on fait alors un Dalvik-Cache wipe, à l'aide d'un bootloader modifié, ou bien manuellement, à l'aide d'un explorateur de fichiers qui permer l'accés root, en supprimant les fichiers contenus dans le dossier /system/dalvik-cache ), et la base est automatiquement recréée, supprimant au passage les éventuelles erreurs. Définition CyanogenMOD :

Donut

Nom donné à la version 1.6 d'Android

Débrander, brandé

Lorsque vous achetez votre téléphone Android chez certains opérateurs, ils vous fourniront votre téléphone avec un ensemble d'applications légèrement différent par rapport à leurs concurrents (une ROM différente). Généralement, les différences visibles se situent dans l'interface graphique (couleurs différentes) et dans les applications installées par défaut. Debrande signifie flasher son téléphone avec une ROM fournis par le constructeur.

Drawer

Le Drawer, ce qui donne l'accès à la liste des applications. Pour y avoir accès, il y a généralement un bouton en bas au centre de l'écran.

Eclair

Nom donné à la version 2.1 d'Android

Fastboot

Outil utilisé pour flasher des images système (fichiers .img) vers un téléphone android depuis une ligne de commande PC. Les fichiers .img sont créés lorsque vous faites une sauvegarde NANDroid, ou lorsque vous téléchargez des nouvelles ROM (officielles ou non). Pour accéder au mode fastboot sur votre téléphone, Maintenez enfoncé la touche Retour au démarrage de celui-ci. Pour démarrer sur un fichier image précis (nommé par exemple exemple.img), copiez le fichier .img dans le répertoire tools du SDK, et ouvrez une fenêtre de commandes MSDOS (sous windows) ou un shell (sous linux) et positionnez vous dans ce répertoire tools, puis exécutez les commandes suivantes : adb shell reboot bootloader (permet de redémarrer le téléphone sur le bootloader) fastboot boot exemple.img (permet de démarrer le téléphone sur l'image exemple.img). c'est ce qui est utilisé pour démarrer sur une image de recovery par exemple.

Firmware

Le firmware est le logiciel interne du téléphone. C'est lui qui fait la liaison entre le système d'exploitation et le hardware.

Flashage, Flasher

Ce terme est utilisé pour décrire le fait de changer un élément logiciel que ce soit la rom ou le firmware. Cela se fait dans la plupart des cas par un fichier zip placé sur la Sdcard que l'on “flashe” depuis le menu de recovery, ou bien par le logiciel Odin.

Le “flashage” peut donc être compris comme l'installation ou la modification d'éléments systèmes.

FroYo (Frozen Yoghurt)

Nom donné à la version 2.2 d'Android.

Gingerbread

Nom donné à la version 2.3 d'Android.

GoldCard

Modification de la Carte microSD pour qu'elle contienne certaines informations spécifiques nécessaires pour installer des ROMS sur des téléphones “opérateurs”

En effet, si votre téléphone est “Orange”, Android a été modifié et “bloqué”. Contrairement aux téléphones “nus” il y a une protection à faire sauter. C'est à cela que sert la GoldCard.

Si vous avez un téléphone “nu”, le concept de GoldCard peut rester inconnu. Vous n'en aurez jamais besoin.

Home

Le Home est l'espace sur lesquels on peut disposer les applications et widget comme bon nous semble, cette espace est formé par des “bureaux”.

Honeycomb

Nom donné à la version 3.0 d'Android.

HoneyComb a été présenté le 2 Février 2011 par Google.

D'un point de vue graphique, elle proposera une évolution de l'interface graphique (UI) plus adaptée au format tablettes (>5 pouces). Cette interface est en partie créée par Matias Duarte (ancien membre de Palm). Cette version sera disponible dans un premier temps sur Tablettes puis sur smartphones.

D'un coté matériel, Honeycomb apporte le support des processeurs double cœur (ou plus ?) permettant de tirer la quintessence des architectures Tegra 2 et Dual Core Qualcomm.

Ice Cream Sandwich

Il s'agit de la version 4.0 d'android, compatible avec les téléphones mais aussi les tablettes, ce qui apporte une unification.

IMAP (Internet Message Access Protocol)

Protocole standard internet de consultation asynchrone de messagerie électronique. En imap, le client (dans notre cas le téléphone) vient se connecter à intervalles réguliers sur le serveur (gmail, exchange, ou autre …) pour vérifier la présence de nouveaux messages. Le protocole IMAP est plus évolué que le POP : les messages et leur classement restent sur le serveur et sont consultés (et éventuellement mis en cache pour consultation hors ligne) sur le client. Intéressant dans le cas de la consultation de la même boîte de messagerie depuis plusieurs clients (un smartphone et un PC par exemple), dans la mesure ou si l'on supprime un message depuis un client par exemple, la modification est répercutée sur tous les autres …

IPL (Initial Program Loader)

Programme du bootloader permettant d'initialiser la mémoire au chargement. Il permet de copier le SPL en mémoire.

Kernel

C'est le noyau de la rom (comme pour linux) qui détient toutes les informations systèmes et matériels. Pour un débutant il est fortement déconseillé d'y touché.

Kernel OC

kernel OC pour Kernel OverClock. Certaines roms ont ce noyau linux permettant l'overclock et l'underclock par le bias d'une, ou directement par les paramètres système de la rom.

LagFix

“Lag” est un terme désignant un phénomène de latence, ou ralentissement. Le LagFix (avec “Fix” pour “réparation”) signifie que l'on modifie le téléphone dans l'idée de supprimer ces ralentissements. Le système de fichiers détermine comment nos données sont stockées sur un disque dur, et comment elles sont référencées. Le téléphone utilise une partie de la mémoire de la carte SD interne (environ 2 Go) dont le format est en FAT. Les LagFix proposent de changer la nature de la partition sur laquelle sont stockées les applications pour gagner en temps d'accès en recourant à une partition de type EXT2, EXT3 ou encore EXT4. Quand vous mettez un LagFix sur votre téléphone, celui ci dispose de temps d'accès amoindris lors de la lecture/écriture des données des applications.

Launcher

C'est l'application qui regroupe le Home et le Drawer. Il existe beaucoup de Launcher alternatif tels que ADW launcher, Crazy Home, FreedHome et bien d'autres.

Nandroid

Utilitaire, accessible à partir du Recovery Mode, qui vous permet de sauvegarder et restaurer votre téléphone. C'est une copie conforme de votre ROM, une image à un instant T qui vous permettra de récupérer votre téléphone en cas de pépin ou install d'une ROM qui ne vous satisfait pas, cette copie est stocké sur la SD du téléphone et donc sera conservé même après changement du recovery.

NFC ou Near Field Communication

Littéralement “Communication en champ proche”, cette technologie implantée actuellement sur les Nexus S ainsi que sur les Galaxy S2 (de 2de génération) permet la communication entre le smartphone et le terminal. Cela permet notamment le paiement et l'interaction avec l'environnement. Certains se posent la question de la sécurité de la communication (surtout lors des paiements) même si les spécialistes assurent un excellent cryptage.

Odin

Logiciel utilisé pour flasher un Firmware/Baseband sur un téléphone android.

OMS - Open Mobile System

Open Mobile System Open Mobile System est un fork d'Android réalisé par China Mobile. Il s'agit donc d'un projet basé sur Android suivant sa propre évolution. Il n'est pour l'instant livré que sur les téléphones vendus en chine.

OS

C'est l'abréviation du terme anglais : Operating System, Système d'Exploitation (SE) en français. Dans notre cas c'est Android. Pour un PC, “Windows” ou “Linux” peuvent êtres les systèmes d'exploitation, pour les Macintosh d'Apple, le système d'exploitation (propriétaire) est “Mac OS”.

OTA

Les mises à jour de vos téléphones peuvent se faire de plusieurs manières: on peut imaginer brancher son téléphone au PC/Mac et lancer un programme de mise à jour, ou un truc genre iTunes, ou on peut imaginer la solution “moderne” qui consiste à recevoir un message de mise à jour et se faire “over the air” - OTA - soit totalement “par air”. Le téléphone vous envoie donc un message disant que la mise à jour va se faire, il est ensuite fortement conseillé de passer en wifi ( question de vitesse et éviter les hors forfait) et attendre que le système télécharge la mise à jour, le téléphone redémarre et vous voici avec l'Android dernière mouture ( acceptée par le téléphone)

Overclock

l'Overclock consiste à augmenter la fréquence du processeur cela nécessite de modifié le Kernel, pour le galaxy i7500 il est disponible nativement sur la rom galaxo à partir de la version 1.6.3

POP (Post Office Protocol)

Protocole standard internet de consultation de messagerie électronique le plus basique, et le plus ancien. En pop, le client télécharge à intervalles réguliers les nouveaux messages et les supprime du serveur. Le POP est utilisé principalement lorsque l'on utilise un unique client … Peu intéressant dans le cas d'un smartphone, vu qu'en général on souhaite avoir ses messages au moins sur deux clients (le smartphone et un PC).

Push

La technologie push permet de recevoir ses emails, modifications de contacts et d'agenda en temps réel (de façon synchrone) sur son téléphone, par opposition à la mise à jour asynchrone, où le téléphone vient se connecter à intervalles réguliers pour vérifier les éventuelles mises à jour (exemple : IMAP). Cette technologie implique une connexion permanente du client au serveur, et implique donc une consommation de batterie nettement plus élevée qu'une synchronisation IMAP toutes les 10 minutes, par exemple.

RAM

La RAM est la mémoire (volatile) la plus rapide dont dispose votre téléphone, celle dans laquelle vos applications sont exécutées. Elle est en quantité limitée (selon le modèle) et donc plus votre modèle en a, plus vous pourrez lancer d'applications simultanément. Par contre, quand la RAM est pleine, votre téléphone devient lent. On retrouve cette mémoire sur les PCs, à la différence que sur ceux-ci, la quantité en est bien plus élevée (désormais). Exemple : Le HTC Dream/G1 a 192 Mo de RAM, le HTC Magic (G2) en a 188 (version 32B) ou 288 (version 32A), le Hero/G3 en a 288, le Motorola Milestone en a 256, le Google Nexus One en a 512, le HTC Legend en a 384, et le HTC Desire dispose lui de 576 Mo de RAM, ce qui est la plus grande quantité sur un terminal Android pour le moment.

carikerja.co situs lowongan kerja terbaru kunjungi http://www.carikerja.co/ sepatuonline.org situs jual beli sepatu online kunjungi http://www.sepatuonline.org/ jaxaza.com situs berita terbaru kunjungi http://www.jaxaza.com/ Kristen's Vaginal Mesh Blog Vaginal Mesh Lawsuit Center Blog

Recovery

Mariposa Store: Jual Sepatu Online & Detikauto: Variasi Mobil

Tous les terminaux android disposent d'un mode spécial appelé Recovery qui peut être vu comme une sorte de mode “sans échec” permettant de réinitialiser l'appareil en cas de pépin avec le système principal. Ce mode recovery est activable machine éteinte, lors du rallumage, par une combinaison de touche spécifique à chaque appareil. Nous vous invitons donc à vous renseigner sur le forum pour savoir quelle est la combinaison qui vous intéresse pour votre appareil.

Lorsque l'androphone démarrage en mode recovery, il boot sur une partition spéciale appelée elle aussi recovery. Cette partition contient une version minimale de GNU/Linux. Le principe de l'appropriation est donc de remplacer le système d'exploitation contenu dans cette partition, par une version proposant beaucoup plus d'options :

Vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la rom : sauvegarde NANDroid, wipe (remise à zéro) du téléphone, accès à la ligne de commande, et flashage du téléphone avec une nouvelle rom (fichier update.zip sur la carte SD).

Il existe plusieurs recovery de remplacement, les plus célèbres étant Amon-RA et ClockworkMod (pour les téléphones HTC), qui proposent à peu près les mêmes fonctionnalités. Une fois cette recovery installée, vous avez deux possibilités. Soit vous installez une application appelée “SuperUser” qui permet, un peu comme un sudo, d'accéder aux droits root à la demande. Soit d'installez une nouvelle ROM qui dans la majorité des cas intègre, entre autres choses, cet utilitaire. Dans un cas comme dans l'autre l'appropriation est totale et vous pouvez faire ce que bon vous semble de votre machine.

Rom

Une rom est une version d'Android, à la manière des différentes distributions Linux ou version de Windows (3.1, XP, Vista, Seven,..). Chaque rom peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non

Il en existe deux grands types: celles fournies par le constructeur ( les officielles ) et celles que des petits malins s'amusent à bidouiller.

Pour installer les officielles, il suffit de suivre les instructions du constructeur de votre téléphone et pour les autres, il va falloir mettre les mains dans le cambouis. Il n'est pas nécessaire d'être root pour installé une rom, qu'elle soit officielle ou non.

/!\ Note : Il ne faut pas confondre les extractions des jeux de consoles, sous forme de fichier, car ils sont couramment appelés ROM. (Du type Pokemon.GBC par exmple).

Root (emplacement)

Le 'root' (racine) d'un dossier ou d'un lecteur est le plus haut niveau de l'arborescence de cet emplacement. Sous Windows, C:\ est la racine (root) du disque dur. La racine (root) de votre carte SD (/sdcard) signifie que vous n'êtes pas dans un sous répertoire de celle-ci.

Rootage - Root (accès root)

Le rootage est l'ajout à la session utilisateur Android les droits d'un super utilisateur (root). Android étant basé sur un noyau linux, on retrouve la gestion des droits à la manière du noyau open source. Root est l'équivalent du compte administrateur sur une machine windows. Devenir root permet d'accéder à des fonctionnalités normalement bloquées pour des questions de sécurité. Sur les téléphones Android, celà permet l'utilisation de thèmes, des fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement quelles applications peuvent bénéficier d'un accès root, d'installer des applications ou des caches sur la carte SD, etc … En général les roms customs bénéficient déjà du root.

Avantages:

  • Bidouille totale
  • Désinstaller les applis par défaut

Désavantages:

  • Dangereux si on fait une fausse manip
  • Perte de garantie

À vous donc de voir si cela en vaut la peine !

RUU (ROM Upgrade Utility)

Logiciel fourni par le constructeur de votre téléphone qui vous permet d'installer une mise à jour de votre ROM.

Shell (terminal, ligne de commande)

Accès à la ligne de commande permettant de lancer certaines actions directement dans l'OS.

SPL (Second Program Loader)

Composant responsable du boot, similaire a un bios de pc et pouvant être flashé et mis a jour. Il effectue le test du matériel et lance le boot, en chargeant en mémoire la rom radio et la rom OS.

Swap

Option pour les utilisateurs avertis, qui consiste à utiliser comme extension de la RAM du téléphone une partie de la microSD du téléphone ou de la MicroSD externe, dans un formatage spécifique. Cela permet dans QUELQUES cas de soulager un peu le téléphone et de réduire les “fermetures forcés” ainsi que les lenteurs dû au manque de mémoire. Cela n'est PAS simple à mettre en place et cela ne rendra PAS votre téléphone plus rapide. Il faut garder en tête que ce n'est pas une solution miracle car le taux d'écriture/lecture d'une SD est beaucoup beaucoup plus lent que celui de la RAM. Néanmoins il est utile sur les appareils doté de peu de RAM.

Tethering

La technique de tethering revient à utiliser un appareil mobile (téléphone, smartphone) avec connexion data (3G) pour offrir l'accès internet à un autre appareil (typiquement un PC portable ou netbook), en reliant les deux par USB (usb tethering) ou par WIFI (wifi tethering). Les deux sont possibles avec un smartphone android, mais le Wifi Tethering nécessite que le smartphone android soit rooté ou sous Froyo (android 2.2).

Wipe

C'est le formatage du système Android. Ceci efface les données du téléphone (ex: applications,sms, meilleurs scores dans les jeux, icônes et widgets sur les bureaux, etc.) mais pas celles contenues sur la carte SD.

lexique.txt · Dernière modification: 2014/01/24 17:38 par kath16