Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Test du Acer Liquid E2 sous Android

Alors que nous testions l'Acer Liquid E1 début mai, nous allons aujourd'hui découvrir ce que ce nouvel Acer Liquid E2 a à nous offrir, pour un smartphone qui se place toujours parmi les smartphones d'entrée de gamme à un tarif qui frôle les 200 euros.

android acer liquid e2 image 01

La question que l'on se pose tous est : qu'est-ce que le Liquid E2 a à nous proposer de plus que le Liquid E1 sorti un mois plus tôt sur le marché français ? Vous devez probablement vous dire qu'il y a un piège quelque part, mais en réalité non, le constructeur taïwanais souhaite seulement proposer deux déclinaisons de la gamme Acer Liquid E (Liquid E1 et Liquid E2) à des prix légèrement espacés pour répondre au mieux aux souhaits de ses clients.

Lors de ce test, nous éviterons de répéter ce que nous avons déjà vu lors du test du Liquid E1, nous nous focaliserons plus sur les différences qu'apportent le Liquid E2. D'ores et déjà, nous pouvons évoquer les principales nouveautés qui le différencient du Liquid E1. Le Liquid E2 s'enveloppe d'un design légèrement retravaillé, d'un meilleur processeur quadricœur MediaTek à 1,2 GHz, d'un chipset graphique PowerVR SGX544, d'un appareil photo de 8 mégapixels, d'une caméra frontale de 2 mégapixels, d'une connectivité 3G+ jusqu'à 42 Mbit/s, d'une batterie plus conséquente et d'un DAS (débit d'absorption spécifique) divisé par deux.

Tableau comparatif

Commençons ce test par un premier comparatif des caractéristiques de ces deux produits :

Contenu de la boîte

Prise en main

Revêtu de cette robe blanche, l'Acer Liquid E2 se présente tel un produit plutôt réussi, dans l'esprit habituel du design Acer. Passons rapidement sur son écran, une dalle IPS LCD de définition qHD similaire à celle du Liquid E1 (245 ppp), pour des résultats très corrects.

android acer liquid e2 image 2

Bien que la façade arrière ne reprenne pas cet aspect granulé que nous avions sur le Liquid E1, les choix du fabricant quant aux deux plastiques adoptés sur le Liquid E2 s'avèrent très convaincants, autant par leur confort que leur tenue en main. Lorsque je parle de tenue en main, je parle bien évidemment de l'effet de glissement dans les mains, qui justement, s'avère totalement nul ici. Un très bon point, là où d'autres entrées de gamme glissent comme du beurre.

Quant à la maniabilité du système, inutile de vous cacher que j'ai également ressenti un smartphone bien plus réactif qu'avec le Liquid E1. Une impression générale que l'on constate dans toutes les applications et les jeux, très certainement due à l'intégration d'un processeur et d'une puce graphique supérieurs, qui s'avèrent un peu plus performants. Certains benchmarks établis sur le Liquid E2 affichent jusqu'au double de performances en comparaison du Liquid E1.

android acer liquid e2 image 5

Pour en revenir au design, le Liquid E2 procure une réelle satisfaction lors de sa tenue en main. J'entends par là qu'il présente un design bien agréable à l’œil.

Pour son Liquid E2, Acer a préféré des touches sensitives tactiles, là où le Liquid E1 intègre nativement les touches d'actions rapides de manière logicielle.

android acer liquid e2 image 10

Sur le front du smartphone, on peut également souligner l'apport d'une caméra frontale bien plus convaincante de 2 mégapixels, face à au 0,3 mégapixel du Liquid E1.

android acer liquid e2 image 11

Bien que le flanc gauche soit neutre de toutes choses, le tranche droite abrite les classiques touches de volume (+ / -)

Au bas du mobile, on retrouve un port micro-USB pour transférer des fichiers ou le recharger, ainsi qu'une fente qui permet d'accéder aux cartes SIM et à la carte micro SD.

android acer liquid e2 image 8

Quant à sa tête, elle se présente avec la touche d'éveil/veille et un branchement mini-jack de 3,5 mm destiné à un casque audio.

android acer liquid e2 image 9

Sur la façade arrière, on retrouve un très léger aspect chromé avec les deux enceintes stéréo profitant de la technologie DTS (Digital Theater System), qui permet de configurer les effets sonores pour un meilleur rendu.

android acer liquid e2 image 3

Comme nous l'avons aperçu un peu plus haut, il propose également une caméra de 8 mégapixels qui s'annonce de meilleure qualité que la 5 mégapixels installée sur le Liquid E1.

android acer liquid e2 image 12

Même s'ils restent très (peut-être trop) visibles, on pourrait dire que ces deux haut-parleurs parallèles offrent une certaine élégance et signent l'identité des terminaux mobiles d'Acer.

android acer liquid e2 image 13

La surface arrière dénudée, on découvre la batterie de 2 000 mAh, l'emplacement micro-SD et les deux emplacements SIM (mini-SIM).

Bien qu'il s'agisse d'une remarque assez mineure, j'ai également pu constater que la conception interne était un peu mieux finie et propre que chez le Liquid E1.

android acer liquid e2 image 15

En ce qui concerne la batterie, elle est nettement plus large que celle installée dans le Liquid E1, étant donnée qu'elle s'avère de plus grande capacité.

Pour l'instant, c'est un sans faute en faveur de l'Acer Liquid E2 !

Logiciel

Quant au système et à l'interface, il y a très peu de reproche à faire, sachant que c'est relativement fluide et qu'on est sur la dernière version d'Android 4.2 Jelly Bean. Comme beaucoup d'entre vous le savent, les interfaces d'Acer sont très légères et faciles à mettre à jour.

Quant aux nouveautés logicielles rencontrées, il y en a très peu, mis à part celles qui concernent Android 4.2 Jelly Bean. Que dire, si ce n'est que l'interface est exactement la même qui est installée dans le Liquid E1 ; je constate seulement qu'elle est nettement plus réactive que celle du Liquid E1.

Photo et vidéo

Qualité photo

Sur la partie photographie, le Liquid E2 est quand même bien devant en termes de qualité, avec un 8 mégapixels contre un 5 mégapixels sur le Liquid E1. Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de vous dire qu'un 8 mégapixels est censé être meilleur qu'un 5 mégapixels, seulement ici la différence est flagrante. On a donc un capteur avec des pixels d'une qualité supérieure à celui qui est présent dans le Liquid E1.

Du coté de la résolution des photos, il faut également souligner qu'elle est plus élevée avec du 3264 x 2448 pixels pour le Liquid E2, tandis que le Liquid E1 capture des photos en 2592 x 1944 pixels. En plus d'un mode autofocus, il propose également la prise de photo en HDR, Magique, Panorama, et compagnie.

Exemple 1 :

android qualité photo acer liquid e2 test 2

Première exemple d'une photo réalisée en HDR (High Dynamic Range) qui permet d’obtenir une grande plage dynamique dans une image.

Exemple 2 :

android qualité photo acer liquid e2 test 3

Second exemple d'une photo réalisée sans mode spécifique à l'ombre, vous remarquerez que le contraste est moins bon, mais la qualité reste acceptable.

Les photos sont disponibles en grand format à cette adresse.

Qualité vidéo

En enregistrement vidéo, la qualité est également concluante en 1080p, là où le Liquid E1 se limite à du 720p :

Performances et autonomie

Performances

Cette comparaison n'est pas vraiment équitable, seulement beaucoup d'entre vous ont réclamé une comparaison des performances entre les Liquid E2 et Liquid E1. Ici, nous allons donc établir une comparaison des performances entre deux processeurs du même fondeur MediaTek :

Soulignons que les puces graphiques (GPU) diffèrent également :

Dès maintenant, comparons ensemble les performances de ces deux moutures.

Linpack

android acer liquid e2 benchmark linckpack

Le premier test sur Linpack :

Quadrant & AnTuTu

android acer liquid e2 benchmark quadrant antutu

Le second test a été réalisé sur les deux célèbres outils Quadrant et AnTuTu :

Nenamark1 et Nenamark2

android acer liquid e2 benchmark nenamark1 nenamark2.4

Pour le troisième et avant-dernier test, voici un test sur Nenamark1 et Nenamark2 (2.4) :

Epic Citadel

android acer liquid e2 benchmark epic citadel

Pour le second exemple sur Epic Citadel, le Liquid E2 est bien devant :

Pour une meilleure visibilité, voici un tableau complet avec les Liquid E2 et Liquid E1 :

Autonomie

Enfin, nous allons parler autonomie. Si vous avez déjà lu l'une de mes prises en main, vous devez certainement savoir que mes tests d'autonomie se limitent généralement aux tests classiques de batterie, mais cette fois j'ai décidé d'aller un peu plus loin en employant une application supplémentaire pour obtenir des résultats plus précis.

Nous allons commencer par les tests classiques de batterie, qui en passant, s'avèrent très concluants :

android acer liquid e2 test batterie autonomie en musique

Avec un processeur à basse consommation (ARM Cortex-A7), un écran qHD, une batterie de 2 000 mAh et une bonne optimisation logicielle, on obtient :

Je n'ai pas souhaité réaliser de test sur une journée complète, étant donné que chaque personne utilise son smartphone d'une manière différente, mais vous pourrez constater que l'autonomie est très tenace.

Pour conclure, j'ai choisi AnTuTu Tester pour compléter le test, qui réalise un hard test divisé en trois parties, afin de déterminer l'endurance de la batterie. Le résultat final est dans la moyenne avec un score de 458.

android acer liquid e2 antutu tester batterie

Conclusion

Disponibilité

Le smartphone Android Acer Liquid E2 est disponible chez :

Pour toutes informations complémentaires, référez-vous au test du Acer Liquid E1.