Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'accéléromètre, nouvel outil des publicitaires en ligne ?

Les accéléromètres disposent d'un identifiant unique, issu du taux d'erreur propre à chaque dispositif. Cette découverte permettrait aux publicitaires de contourner les suppressions de cookies pour continuer à cibler leurs clients.

android smartphone huawei ascend mate 15

Si les cookies sont connus pour enregistrer toutes vos activités sur Internet, il est néanmoins possible de les supprimer pour contourner la publicité ciblée en ligne. Aujourd’hui, des scientifiques de l’université américaine de Stanford ont démontré qu’il existait un autre moyen de repérer les habitudes des mobinautes. En effet, chaque smartphone est doté d’un identifiant unique. Cet identifiant, lié directement à l’accéléromètre du terminal mobile, peut être récupéré à l’insu de l’utilisateur. Le capteur qui perçoit les mouvements de votre mobile et qui ordonne la rotation de l’écran, selon les mouvement notamment, est unique. Et ce, malgré une production en millions d’exemplaires. La différence se situe dans le taux d’erreur, différent sur chaque accéléromètre et donc sur chaque appareil.

L’université a donc mis en place un site, Sensor-id.com, qui permet de faire une démonstration de ce phénomène. Avec un smartphone ou une tablette, il suffit de suivre les instructions données par le site et réaliser quelques manipulations pour définir le taux d’erreur de votre accéléromètre. Si ce taux reste non-significatif pour l’utilisateur lambda, il permet en outre de créer un identifiant unique pour l’appareil mobile que vous utilisez. Il est en revanche impossible de contrôler cette signature, qui est inhérente à l’accéléromètre. Voila donc un moyen que les publicitaires pourraient bien exploiter à leur guise.

Pire encore, selon les mêmes scientifiques, même les micro et haut-parleurs d’un terminal disposent de caractéristiques uniques. Le monde de la publicité en ligne a décidément de beaux jours devant lui.