Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Des débits 3G/3G+ non dignes de nos téléphones

Depuis quelques temps, plusieurs membres du forum se sont lancés dans l'idée de tester un peu le débit offert par nos chers opérateurs. Quelques applications (sur l'Android Market comme Xtremelabs Speedtest) et certains sites permettent de tester les débits en envoi (upload) et en réception (download).

La technologie 3G+ ou HSDPA permet d'atteindre des débits assez intéressants. Voici ce qu'en pense Wikipédia :

Elle est une amélioration radio du lien descendant qui permet d’offrir du très haut débit en téléchargement (jusqu’à 14,4 Mbps en théorie, 3,6 Mbps en pratique avec la Release 5. Avec la Release 6, le débit passe à 7,2 Mbps). Pour les transferts en voie montante, c’est le canal DCH de l’UMTS qui est utilisé (128 kbps en Release 5, 384 kbps en Release 6).

3,6 Mbps correspondent à de la réception en 450 ko/s. De quoi avoir très largement Youtube en HD, mais loin de ce qui est mesuré par l'application (dans la capture).

Depuis quelques temps, de nombreux membres se plaignent des débits offerts réellement par Orange et SFR (Bouygues Telecom provoque de bons retours sur le forum) qui sont de l'ordre de 10 fois inférieur à ce que permet la technologie. De plus, la clause qui devrait brider votre débit une fois un certain quota de données échangé n'est pas utile... puisque vous êtes déjà bridé...

Il semblerait, en plus, que nos chers amis équipés d'un iPhone ou d'une clé 3G+ (payant des forfaits avec des clauses similaires mais plus chers) ne subissent pas ce problème. Les opérateurs brident donc certains clients, sans savoir exactement pourquoi et sans que cela soit mentionné.

Je vous invite donc à nous faire part de vos mesures de débit sur les deux sujets cités dans cet article et à nous aider à répondre à ces questions :