Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Nearby Share s'inspirerait d'AirDrop pour simplifier le transfert de fichiers entre vos appareils

C'était là juste sous nos yeux, mais parfois ce sont les changements les plus simples qui sont les plus durs à réaliser. Nearby Share, l'équivalent Android de la technologie AirDrop d'Apple devrait bientôt remédier à un problème qui empêchait jusqu'ici ses utilisateurs d'envoyer des fichiers entre leurs appareils sans avoir à constamment les approuver, et ce à l'aide d'une nouvelle fonctionnalité nommée Self Share.

Une fonctionnalité déjà entraperçue

Nous avions déjà pu repérer cette nouveauté en début d'année lorsqu'elle avait été ajoutée au gerrit (outil de relecture collaborative de code) de Chromium. Mais selon le compte Twitter de Mishaal Rahman, spécialiste d'Android et notamment ex-rédacteur en chef de XDA, Google serait en train de tester ce nouvel ajout qui vous permettra désormais de sauter l'étape de l'approbation lorsque vous partagerez des fichiers entre vos propres appareils si ceux-ci sont connectés au même compte Google.

https://twitter.com/MishaalRahman/status/1516289049144832004?s=20&t=PXYhPXv7cxDA6VZWtyM5rQ

Cette fonctionnalité qui utilise le Bluetooth et le Wi-Fi pour envoyer des fichiers entre appareils demandait jusqu'ici toujours l'approbation du receveur pour autoriser le partage de fichiers afin d'éviter tout risque d'attaques malveillantes potentielles.

Cette nouveauté devrait donc rendre le partage de fichiers beaucoup plus facile et fluide sur Android, comme il l'est aujourd'hui sur iOS, Apple proposant déjà de partager des fichiers entre plusieurs appareils sans demande d'approbation lorsqu'ils sont connectés sur le même compte iCloud.

Un déploiement à venir

La fonctionnalité est présente dans la dernière version des Services Google Play, mais ne semble pas encore avoir fait l'objet d'un déploiement. Nous ne savons pas non plus à l'heure actuelle quand Google compterait lancer cette fonctionnalité.

Google ne s'est pas arrêté là pour son alternative à AirDrop puisque la firme permet dorénavant à ses utilisateurs de partager des applications issues du Google Play Store à d'autres utilisateurs afin notamment de pouvoir profiter d'un téléchargement plus rapide, mais également d'éviter de consommer son enveloppe data. Il suffit pour cela d'aller dans Files, puis dans l'onglet "Application" pour pouvoir faire un partage et envoyer un fichier .apk de l'application voulue.