Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

File Beam : une application pour envoyer n'importe quel fichier grâce à Android Beam

Android Beam permet d'échanger très rapidement des informations et données entre deux téléphones compatibles.

file beam

Android Beam est une fonctionnalité qui est arrivée avec la version 4.0 (Ice Cream Sandwich) et utilise la puce NFC. Elle permet d'échanger des données simples entre deux terminaux compatibles. Par exemple, vous êtes sur YouTube et vous voulez partager la vidéo en cours de lecture : vous n'avez qu'à approcher les deux terminaux et le second ouvrira l'application YouTube et lancera la bonne vidéo. Il y a bien d'autres exemples : une application sur le Play Store, un lien web, un contact...

Depuis Jelly Bean premier du nom (version 4.1), Android Beam prend une autre dimension car il permet l'échange de fichiers. Sachant que les débits NFC sont très lents, l'échange consiste simplement à configurer les deux terminaux pour qu'ils envoient/reçoivent les données en Bluetooth. De nombreuses applications utilisent ce concept et notamment la Galerie de base.

File Beam

Hélas ce n'est pas le cas de toutes les applications et encore moins de tous les types de fichier. Partant de ce constat une nouvelle application a été mise en ligne il y a peu sur le Play Store et corrige ce problème : File Beam. Désormais lorsque vous allez utiliser la fonction "Partage" d'Android avec un fichier, une nouvelle entrée "Beam File" va être ajoutée. Vous n'aurez plus qu'à cliquer dessus et approcher les deux smartphones ou tablettes. L'échange se poursuivra en Bluetooth comme le fait Android.

Lors de la Google I/O 2012, l'équipe en charge de l'ergonomie avait absolument déconseillé d'ajouter des icônes pour indiquer des actions spécifiques au NFC. Malheureusement les paroles ont parfois leurs limites et l'implémentation de File Beam se révèle fort pratique pour le partage de données.

Pour pouvoir installer cette application, un terminal NFC avec au moins Android 4.1 est nécessaire :