L’émoji pistolet d’Android P sera remplacé par un pistolet à eau. Google imite ainsi l’initiative d’Apple en 2016.

Mise à jour du 26 avril 2018 : Microsoft aussi change son émoji revolver en pistolet à eau pour mieux « refléter les valeurs » de l’entreprise. Vous pouvez retrouver la nouvelle version plus bas dans cet article.

Article original du 25 avril : 

Make the world a better place. De nombreuses grandes entreprises de la Tech ont déjà fait cette promesse d’un monde meilleur. Et comme chacun le sait, cet avenir radieux passe évidemment par… les émojis. Ainsi, pour éviter de véhiculer une image violente, Google a changé son émoji pistolet pour le transformer en pistolet à eau.

Ce changement a été repéré par la référence en la matière Emojipedia sur Github. Google a en effet mis à jour son Noto Emoji, ce qui indique que le déploiement de ce nouvel émoji aura lieu sur Android P. Cela n’est pas sans rappeler l’initiative d’Apple en 2016 qui avait également supprimé l’arme à feu de son catalogue d’émojis.

Le hamburger, la bière et le flingue

Ce genre de nouvelle a de quoi provoquer un sourire railleur, mais il est intéressant de noter à quel point les géants de la Tech accordent une attention toute particulière à ces détails. Mi-sérieux, mi-amusé Google avait entendu toutes les critiques concernant ses émojis hamburger et pinte de bière notamment — le premier étant mal agencé et le second défiant les lois élémentaires de la physique — avant de les modifier sur Android 8.1 Oreo. La disparition des blobmojis a toutefois encore du mal à être acceptée par une bonne partie des utilisateurs.

À noter aussi que Twitter a également récemment opté pour un pistolet à eau, tandis que Microsoft vient tout juste de passer le pas à son tour en annonçant un changement de design pour l’arme.

À lire sur FrAndroid : Le monde est sauf, Android 8.1 Oreo corrige ses émojis