Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Fuite d'Android Q : thèmes, supprimer les mises à jour d'apps, Face ID, WPA3, 5G et plein d'autres nouveautés

De nouvelles fuites permettent d'en apprendre plus sur les nouveautés d'Android Q, la prochaine version d'Android.

Qui dit début d'année, dit rumeurs sur la prochaine version d'Android. Connue sous le nom de code Android Q, cette version devrait bientôt être dévoilée par Google. En attendant, des préversions internes sont en fuite sur Internet, l'occasion de découvrir certaines nouveautés prévues par Google.

Thème : icône, couleurs et polices

XDA-Developers dévoile que Android Q devrait adopter un système de thème plus poussé. En utilisant le système OMS de Sony, implémenté par Google au sein même du code d'Android, il sera possible pour l'utilisateur de personnaliser plusieurs éléments d'interface.

Sur les captures d'écran on peut découvrir le volet de notification d'Android Q, avec le thème sombre activé, avec différents thèmes : des icônes carrées, une couleur d'accentuation verte ou une police d'écriture différente.

Malheureusement, ces options n'ont pas encore trouvé leurs places dans les paramètres du système. Le site a donc dû utiliser des commandes ADB pour modifier le thème du téléphone.

Reconnaissance faciale, 5G et WPA 3

Android Q devrait également être l'occasion de prendre en charge nativement les dernières technologies. D'après les informations trouvées par 9To5Google, via Dylan, Android Q devrait enfin gérer les méthodes de reconnaissance faciales modernes.

Depuis Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), le système gère une reconnaissance faciale basique, avec juste une comparaison face à une photo de l'utilisateur. Désormais, les smartphones intègrent des systèmes de reconnaissance 3D. Les fabricants ne devraient plus avoir à ajouter leur propre gestion à l'avenir. Cela signifie aussi que les applications pourront utiliser nativement la reconnaissance faciale 3D du téléphone.

Les fichiers du système comportent également des indications sur la prise en charge du WPA3, la nouvelle norme de sécurité du Wi-Fi, et de la 5G. On a même le droit aux logos qui iront se nicher dans la barre d'état d'Android.

 

Options de vie privée et contrôle du presse-papier

Android Q pourrait afficher une nouvelle icône en bas de l'écran pour souligner lorsqu'une application fait usage d'une fonction comme la localisation ou le microphone.

XDA rapporte également que Google devrait enfin mettre en place un système de contrôle d'accès au presse-papier. Actuellement, toutes les infos « copiées » dans le presse-papier sont accessibles à n'importe quelle application en tâche de fond, sans demande d'autorisation. Cela devrait changer avec Android Q grâce à l'autorisation « READ_CLIPBOARD_IN_BACKGROUND ».

Désinstaller la mise à jour d'une application

Dernière fonction découverte par XDA, la possibilité de désinstaller la mise à jour d'une application. Difficile toutefois de savoir si cette fonction sera bien présente jusqu'à la version finale d'Android Q.

Actuellement, les applications ne prennent pas en charge l'idée de revenir en arrière en matière de mise à jour. Forcer la désinstallation d'une mise à jour pourrait donc causer des problèmes de fonctionnement.