Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Pourquoi certaines applications Android plantent et comment corriger ce problème

Dans la nuit du lundi 22 et mardi 23 mars, de nombreux utilisateurs se sont plaints que certaines applications plantaient aléatoirement sur leur smartphone Android. Parmi ces applications, un grand nombre d’applications Google, dont Gmail ou encore Google Pay. Ce ne sont pas les applications de Google qui sont uniquement touchées, mais toutes les applications, quel que soit leur développeur.

Un bug qui touche tous les appareils Android

D’après Android Police, les utilisateurs des Samsung Galaxy semblent les plus touchés par ce problème. Néanmoins, a priori, tous les smartphones Android peuvent rencontrer ces problèmes, que vous ayez un smartphone OnePlus, un Xiaomi ou un Pixel.

Depuis les premiers signalements, Google a officiellement pris la parole pour reconnaître le problème. Un correctif est en cours de déploiement via une mise à jour des applications sur le Play Store. Entre temps, Google a communiqué sur ce qui est arrivé.

Un correctif officiel a été déployé

Il existe deux méthodes pour corriger ces bugs à répétition. La première est une manipulation simple et rapide, la seconde vient d’être déployée par Google.

Un correctif rapide

Il suffit de désinstaller la dernière version d’Android System Webview. Ce composant permet aux applications d’afficher une page web sans avoir à ouvrir l’application Chrome, c’est effectivement un outil très utilisé par les développeurs.

Il suffit de désinstaller les dernières mises à jour d’Android System WebView, dans les réglages puis dans la section application. Retrouvez l’application Android System Webview, puis rendez-vous dans le menu en haut à droite (les trois petits points).

https://twitter.com/SamsungSupport/status/1374124081843343361

Et un correctif officiel

Entre-temps, Google a déjà déployé un correctif. Il suffit de mettre à jour les deux applications ci-dessous. L’application officielle de Chrome ainsi que l’application Android System WebView sur le Play Store.