Comme son nom l’indique, Android TV est Android, mais… pour la télévision. Google ne dit pas grand-chose des chiffres de vente, mais lors d’une interview avec MultiChannel, un chiffre est sorti : des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.
Les smart TV
Android TV, anciennement Google TV, peut être disponible sur trois types de produits. Premièrement, sur les smart TV de ses partenaires. Une étude de IHS montre qu’Android TV aurait environ 40 % de ce marché, contre 23 % pour Tizen (Samsung) et 13 % pour WebOS (LG Electronics). Google est partenaire avec de nombreux constructeurs y compris Philips, Sony, TCL et Thomson en France. Dernièrement, nous avons testé une TV Philips sous cet OS, et une TCL.
Ce sont les mêmes chiffres que l’on retrouve sur Statista, Android TV domine le paysage des OS pour smart TV. Notez que Firefox OS pour TV est l’OS des télévisions Panasonic, tandis que Fire TV est l’OS des téléviseurs Amazon vendus aux Etats-Unis.
Les box TV libres
On retrouve également Android TV sur les box TV vendues dans le commerce. La plus populaire est la Shield TV de Nvidia qui intègre un SoC très proche de celui de la Nintendo Switch. D’ailleurs, cette box TV est mise à jour depuis 2015 et elle existe sous deux variantes de deux tailles différentes. Nvidia a eu un vrai coup d’avance sur ce produit qui fait compatible avec une très grande partie des formats HDR, et peut également faire tourner du H265 4K à 60 fps sans broncher. On retrouve d’ailleurs Google Assistant depuis une des dernières grosses mises à jour ainsi que le service GeForce Now en bêta-test qui permet de jouer à des jeux PC grâce au cloud gaming.
Il n’y a pas d’offres pour le moment, découvrez
Une des autres box populaires sous Android TV est la Xiaomi Mi Box et Mi Box S, bien plus accessible et qui est capable également de faire tourner de la 4K HDR… mais pas au même niveau de qualité.
La dernière Mi Box S est compatible Google Assistant, mais elle n’est pas aussi puissante que la Shield TV pour décoder les formats de compression les plus exotiques. Les Mi Box n’en restent pas moins des alternatives très intéressantes à un Chromecast Ultra.
Il y a également sur ce marché une flopée de box TV 4K sous Android qui ne sont pas certifiées par Google. Elles intègrent de temps en temps le Google Play Store, mais elles n’ont pas toutes les certifications pour faire tourner des applications comme Netflix, Molotov ou MyCanal.
Notez également que plusieurs produits, dont des barres de son JBL, ont également choisi Android TV comme OS.
Les box TV des FAI
Les fournisseurs d’accès internet (FAI) ont également fait le choix d’Android TV pour diverses raisons. Évidemment, des raisons économiques mais aussi pour l’écosystème de l’OS et ses nombreuses applications. En France, SFR avait été un des premiers à commercialiser une box sous Android, mais ce n’était pas de l’Android TV. Bouygues Telecom est ensuite arrivé avec la Miami Box, mise à jour sous Android TV quelques mois après son lancement, et ensuite Free avec la Freebox Mini 4K. En Espagne, Orange a d’ailleurs commercialisé une box Android TV compatible 4K HDR en novembre 2018.
Principalement en Europe et en Asie chez les FAI
Dans l’interview citée plus haut, Shalini Govil-Pai, directrice de la gestion des produits pour Android TV, souligne que la plupart de ces utilisateurs se trouvent en Europe et en Asie. Le marché américain résiste encore, bien que certains opérateurs aient commencé à intégrer Android TV sur leurs plateformes. Roku est également un acteur incontournable aux Etats-Unis, mais qui peine à se développer en dehors des frontières américaines. Une autre donnée obtenue à partir de l’interview est que la moitié des utilisateurs utilisent Android TV via la plate-forme de leur FAI. Les smart TV et les box dites libres se partagent donc 50 % du reste de la part d’Android TV.
Malheureusement, la seule chose que nous pouvons savoir avec certitude est qu’il y a plus de 20 millions de box et smart TV sous Android TV dans le monde entier. Les concurrents de ce type de plates-formes ne sont pas très enclins à donner des chiffres non plus, bien que nous puissions les comparer aux 60 millions de box Roku vendues (même s’ils ne se trouvent qu’aux États-Unis).
Pour aller plus loin
Box TV : quel est le meilleur boîtier multimédia pour Netflix, Disney+ ou Canal+ ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
C'est vraiment un bel OS, avec le catalogue applicatif qu'on lui connait, la compatibilité cast et Assistant sur une Philips HDG c'est une merveille. Mais alors sur ma Thomson... Une catastrophe, applis qui crashent, Kodi incapable de lire du 1080p 1h sans ramer ou décaler le son... Une horreur. Donc comme avec les smartphone on se retrouve avec des constructeurs qui jouent pas le jeu et des gens qui vont dire "Android TV c'est d'la merde" pour l'avoir vu tourner sur du Thomson/TCL... C'est triste.
Je n'ai pas dit qu'il y avait besoin d'Android, mais entre une minuscule box (comme la shield) ou un pc à côté de la télé, mon choix est fait... Quand je disais tu n'as pas Android c'est l'interface spécifique pour TV que je trouve plutôt sympa et bien adaptée
Faut aussi que ton pc soit a proximité de la dite tv
ça peux être possible si Google veut sa Box Tv concurrente à la AppleTv
Chez Philips ils ne fournissent a priori que les releases majeures en .0, donc j'aurais pu abréger mais j'ai toujours écrit les versions d'android de la sorte 😊 Sur Frandroid faut toujours un relou pour te reprendre, c'est une des raisons pour lesquelles je ne vient plus trop par ici ^^
Pourquoi vous dites que Android TV est un écosystème fermé ? Et vous confondez les box chinoises qui tournent sous Android pur mais avec une surcouche. Ce ne sont pas des Android TV. Allez voir côté Nvidia et Xiaomi Box pour l'expérience Android TV
nul besoin d'android . dans 99% du temps, tu castes de la video, lance de la musique, etc. tout cela existe deja , entre autre sur pc , et avec de belles interfaces . reste en effet que si tu ne leves plus les fesses du canapé, 😂 la telecommande reste la 'bequille' indispensable. ( et qui existe aussi sur pc/mac) Qu'apporte android dans cet univers ? des jeux a 2 balles sur tv ? maintenant celui qui mate au lit sur sa 3eme tv, en zappant, c'est vital 😎
D'autant plus que tu as raison de faire la différence, la version actuelle étant 8.1
Je suis d'accord mais du coup l'interface n'est pas adaptée télé, tu n'as à priori pas android sur ton ordi, clavier souris ce n'est pas pareil que la petite télécommande de la Shield etc. Et de toutes façons, ton ordi "engraisse probablement le pays du soleil levant"
Oui je Pike pas votre soucis avec Netflix il marche très bien sous Android TV , et sans bidouillé ( suis sur une shield )
Pour ma part : Ma box a de l'Ethernet, deux usb et je voulais la transformer en mini serveur en remplacement d'un vieux raspberry (serveur de fichiers, transformer une caméra usb en caméra réseau). Les limitations d Android TV (ex : retrait des drivers/fonctions de la caméra usb depuis Android 7.1) me font réfléchir à installer une distribution linux dessus (librelec).
Je préfère avec les ".0" C'était tout ? ...
et pour quelques zuros , un pc, hdmi, branché sur la tv. le debat est clos, cela ne sert a rien, sauf engraisser le pays du soleil levant😁
Est ce possible de voir dans un avenir proche une box Pixel made by Google ? Il faudrait un produit vitrine de Google pour chacunes de leurs plateformes. Il manquerait également une montre connectée ( Pixel Watch ? ) sous Wears OS pour compléter le tout
Ah ouais.... En fait tu y pige rien.
Non, je parle d'Android TV et de Netflix. Je pense d'ailleurs investir dans une fire tv stick quand la version HD sera disponible en France. Je sais que c'est encore plus fermé qu'Android TV mais ça sera suffisant pour Netflix/kodi, je garde la box pour les quelques jeux intéressants sur Android TV et le steam link .
Après que veut tu faire de plus sur une tv ? Ce qui est propose est deja complet, un launcher, des applications, un store.. Deja que sur téléphone je trouve de plus en plus inutile le root & co, sur une tv je vois vraiment pas l'intérêt de vouloir de la rom custom.
Je pense que c est ce que John voulait dire et cela confirme mon expérience. Habituée à mettre des roms customs (depuis cyanogen sur un galaxy S), je constate qu'Android TV est moins bidouillable. C'est peut être liée à la communauté moins développée, mais les possibilités sont plus que limités sur Android TV pour ceux qui veulent modifier en profondeur leux box (et oui, c est une chinoise noname mais avec un hardware connu des vrais bidouilleurs de freaktab , qui est la référence pour les box Android TV ).
Netflix fonctionne très bien sur Android TV, quand on a un produit officiel avec DRM 😊
5,6,7,8 ...
quand c'est gooogle tu bandes ?
Je ne le connais même pas... honte à moi ! Merci pour le lien !
Je suis d'accord avec toi, ma box Android TV est bien plus limité que mon vieux smartphone avec cyanogen. Je voulais mettre une webcam USB et c'est moins bien supporté que sur cyanogen (qui est un OS mort depuis plusieurs années). Quand à Netflix, c'est effectivement le bazar depuis quelques semaines. Le jeu du chat et de la souris est actuellement à l'avantage de Netflix (ou google) qui a bloqué son application sur Android TV mais cela reste fonctionnel avec l APK Android standard (sauf que l ergonomie est nul).
Après niveau performance brute, toutes les box tv se valent à peu près toutes quand même. Tous les soc proposés en 2018 restent encore très en deçà de ce que propose la shield qui a déjà pourtant quelques années :o. Que cela soit Rochip , allwiner ou Amlogic cela reste du A53 avec gpu poussif. Tu as la Beelink gt1 ultimate ? (je l'ai également , que j'ai passé sous android tv avec une rom estampillée 'mibox')
Tu confonds pas avec Amazon Premium?
Les fonctionnalités principales comme l'accès à Netflix ne seront pas perdues du jour au lendemain, car Netflix développe et valide sur les OS de Samsung. Par contre les petits détails embêtants ne sont jamais réglés et ça affecte bcp l'expérience.
C'est Samsung tous les utilisateurs avertis savent qu'avec Samsung les mises à jour sont pratiquement inexistante, d'où l'utilité de prendre une box Android donc je préfère largement l'utilité pour avoir au moins la mise à jour de l'application sur TV suffit que Netflix change les codec de lecture et te voilà avec une apps plus fonctionnelle
Pour avoir Android Tv sur mon écran depuis deux ans (un Philips d'entrée de gamme 4k) j'en suis complètement ravi, L'interface est fluide et fonctionnelle, les applications ne crashent pas et l'ensemble fonctionne facilement et a merveille, J'avais surtout peur pour les mises a jour, un ecran de tv ca se garde longtemps (pour ma part) et je ne voulais pas d'un logiciel obselete en peu de temps.. Et bien Philips est très bon de ce côté, a priori mon écran est sorti sous 5.0, quand je l'ai acheter il était déjà en 6.0, et je suis passé rapidement par 7.0 pour finir récemment sous 8.0, j'espére que celà va durer ainsi encore quelques temps !
"écosystème fermé" ca n'a pas de sens. y'a un playstore, n'importe qui peut publié des apps pour. Y'a meme Kodi directement dans le store... Y'a pas de sombre histoire pour Netflix c'est juste qu'il y a un programme de certification imposé par les ayant-droits des oeuvres que Netflix diffuse. Si une box Android TV n'a pas l'app Netflix c'est que le fabricant de la box n'a pas voulu passé la certif. cf https://sites.google.com/view/droid-tv/home la plupart des box Android TV ont passé la certif Netflix. Donc non ca n'a rien d'un OS a la 'Apple'.
@la redac, la moindre des choses aurait été de cité LE site qui référence toutes les box Android TV: https://sites.google.com/view/droid-tv/
D'ailleurs ça fait 2 ans que Netflix sur Samsung TV ne supporte pas de commandes vocales. Et par conséquent, impossible de commander la TV (pour mettre un sleep timer ou baisser le rétroéclairage) depuis Netflix. On est vraiment loin d'une ergonomie soignée.
Android TV est un écosystème fermé. Les quelques roms customs sont limitées du fait de la guerre de google/netflix qui limitent l'utilisation de cet OS à leur usage premier, sur une télévision. J ai deux box Android TV (Mecool et Beelink) avec rom personnalisée. Je suis satisfait de la Beelink qui a tout le hardware manquant de la xiaomi (puissance, mémoire et ethernet) pour un prix équivalent au tiers de la Nvidia. La mecool est une entrée de gamme suffisante pour Netflix jusqu'à ce qu'une sombre histoire de licence Netflix bloque l'accès à la version Android TV de l'application. Heureusement qu'il y a kodi et ses forks pour donner un peu de liberté et garantir un minimum de fonctionnalité à cet OS limité. Pour résumer , Android TV est un bon OS à la "Apple" : cela fonctionne très bien si vous vous limitez aux fonctions prévues par le fabricant.
Samsung ne fait pas évoluer ses TV avec Tizen. Ce n'est pas un OS qui reçoit des vraies mise à jours il me semble. Quelques màj d'arrière plan sont réalisées. Par exemple, Les TV 2016 ont des commandes vocales presque inexistantes, celles de 2017 sont utiles mais la reconnaissance est peu performantes, ne reconnait pas les noms. Celui de 2018 intègre Bixby et celui de 2019 intégrera Google Asssistant apparemment. Les mises à jour successives n'ont pas apporté ces fonctionnalités aux générations précédentes. Alors qu'une TV est gardée pendant 10 ans ou plus, c frustrant de devoir adosser des box avec une télécommande en plus.
J'avais Android TV dans ma télé TCL, j'aimais beaucoup. Maintenant je l'ai sur une NVidia Shield, j'aime encore plus.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix