Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Comme Instagram, TikTok veut vous faire payer pour regarder les vidéos de vos créateurs favoris

Cette semaine, on apprenait qu'Instagram allait permettre aux créateurs de contenus de faire payer l'accès à leurs profils. Un moyen pour la filiale du groupe Meta et pour les photographes et vidéastes de toucher une manne financière plus importante en monétisant l'accès aux Direct, aux Stories ou aux badges.

https://twitter.com/mosseri/status/1483867380878958593

L'annonce faite ce mercredi n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Alors qu'Instagram et TikTok se battent depuis désormais plusieurs années pour séduire au maximum les influenceurs comme le jeune public, le réseau social chinois a indiqué ce jeudi travailler sur une fonctionnalité similaire.

Le site The Information rapporte en effet que TikTok a commencé à tester un accès payant aux profils de ses créateurs : « TikTok teste l'idée de permettre à ses créateurs de faire payer un abonnement pour leurs contenus, nous a indiqué un porte-parole ».

Un abonnement aux contours encore flous

TikTok permet d'ores et déjà aux créateurs de vidéos de gagner de l'argent avec leurs contenus, que ce soit à l'aide de la publicité sur la plateforme ou avec les pourboires. On ignore encore quelle forme prendra l'abonnement sur TikTok. Alors qu'Instagram s'oriente vers des contenus réservés aux seuls abonnés, d'autres plateformes comme Twitch ou YouTube permettent de s'abonner pour soutenir un créateur sans pour autant priver les utilisateurs non abonnés de leurs contenus.

TikTok pourrait donc aussi bien proposer des vidéos dédiées uniquement aux utilisateurs abonnés à un créateur ou simplement leur proposer certains bonus accessoires comme une mise en avant de leurs commentaires avec un badge ou d'autres formes d'atouts.

On ignore également le montant qui sera facturé aux utilisateurs abonnés ainsi que sa répartition entre TikTok et les créateurs de contenus. Comme Twitch, TikTok pourrait ainsi permettre plusieurs paliers d'abonnement aux utilisateurs afin de permettre un soutien pécuniaire aux créateurs en fonction de leur budget et des différents bonus proposés à chaque palier.